« Concept de consommation connectée », terme éloigné s'il en est de l'univers des bars. Et pourtant, le prototype interactif, mis au point par la jeune société « NDMAC Systems », de Pluguffan (29), révolutionne le service au comptoir. Un développement mondial pourrait suivre la phase pilote, en cours au Ceili pub, à Quimper.

Difficile de ne pas être bluffé par le prototype installé, depuis quelques jours, au Ceili pub, à Quimper. Le client, dans un premier temps, toise l'écran : après les caissières, le barman sera-t-il la prochaine espèce en voie de disparition ? Ses craintes s'évanouissent. La machine inventée par NDMAC Systems rebat toutes les cartes, en les plaçant dans la manche du consommateur.

Fûts écologiques

Ce concept révolutionnaire, concentré de technologie, comprend un compartiment permettant d'accueillir trois fûts de 20 litres. En l'occurrence, il s'agit de bières mais il pourra, à l'avenir, accueillir du soda, du cidre, du vin, et même du champagne ou, pourquoi pas, du lait. Plutôt que de promouvoir des fûts métalliques, NDMAC Systems a choisi des fûts écologiques, jetables, plus légers et non consignés, au grand dam des grands brasseurs. Pour l'heure, l'intérêt est ailleurs : l'ordinateur reconnaît instantanément le type de bière reliée à la pompe et les caractéristiques du produit apparaissent sur un écran, en arrière-plan des trois tireuses.

« Applications infinies »

Préalablement, le client s'est muni d'un bracelet d'identification, qui abrite une puce rechargeable. Il a remis au barman une somme d'argent qui lui a aussitôt été créditée. Il ne lui reste plus qu'à passer le bracelet devant la machine puis tapoter l'écran tactile pour choisir son type de boisson, le nombre de verres souhaités, et se servir.

À l'écran, le budget du client diminue au prorata de ses consommations. « C'est un concept de consommation connectée », résume Jean-François Istin, co-fondateur de la brasserie de Bretagne, à Trégunc, et co-actionnaire de NDMAC Systems avec ses complices Hervé Corbell, Christopher Spencer et Yves Jacob. Les quatre associés ont fondé leur entreprise il y a un an, à Pluguffan, et pris de vitesse des concurrents américains. Si elle séduisait les patrons de bar, les usagers et les brasseurs, leur innovation, qui a coûté quelques milliers d'euros, se démultiplierait dans les bars, tout autant que ses applications, infinies. « Pour les brasseurs, il est possible de dialoguer avec le consommateur, lui demander de juger un produit, mais aussi de communiquer avec quelqu'un à l'autre bout du monde, de trinquer avec un ami en Australie... », poursuit Jean-François Istin. Car la machine, grâce à un réseau de capteurs et de circuits intégrés, est évidemment un « objet connecté » à Internet.

Développement mondial

Cent cinquante bracelets sont en cours de distribution au Ceili. Kevin Gloaguen, serveur et fils des propriétaires, est tout aussi enthousiaste : « Les possibilités sont illimitées. C'est passionnant de voir comment les clients jouent avec tout ça. La machine peut être réservée pour un anniversaire, avec un budget pré-enregistré. Si je veux proposer une nouvelle bière, je fais quatre propositions et en fonction des votes, je la mets en place... Les clients pourront aussi bientôt choisir la "playlist" de chansons qu'ils veulent entendre au cours de la soirée. Pendant ce temps, je suis plus disponible et je sais instantanément quand il va falloir réapprovisionner les fûts ». Jean-François Istin sourit : « C'est la phase-test. Le Ceili, plus gros pub du département en termes de débit de bière, est le lieu idéal pour compléter les fonctionnalités internet du concept ».

NDMAC Systems va, à l'aune de cette première expérimentation, commencer le développement mondial de son produit. « Sur les bateaux, dans les salles de spectacle, sur les festivals, sur les îles... Il a une infinité d'usages. Ça va aussi donner des idées à des fabricants de café, de yaourts... », finit Jean-François Istin, qui s'apprête à embaucher un frigoriste et un informaticien, qui rejoindront les deux ingénieurs déjà recrutés.

 

Démonstration en vidéo : 

 

Vues : 751

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

Commentaire de Aubert Béguel le 27 mars 2014 à 23:34

Une invention pour les américains nous on aime le contact et puis pour se servir soit même autant être bien installé dans son salon . Non pas intéressant :(

Commentaire de Maodan le 27 mars 2014 à 20:22

J'aime bien discuter avec le barman, alors là faut plus y aller seul

Commentaire de christiane charrier le 27 mars 2014 à 19:44

drôle d'idée 

Commentaire de paskal le 26 mars 2014 à 17:49

Exellente idée pour créer des chômeurs supplémentaires . 

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation