Entretien avec les bonnets verts : "Pourquoi les usagers des moyens de transport dits propres seraient pénalisés ?"

Qui êtes-vous ? Comment est né ce mouvement ?

Le mouvement des "Bonnets Vert" découle d'une protestation de plusieurs semaines (déjà) contre la TVA à 10% sur les billets de train. Protestation organisée par l'AVUC (Association des Voyageurs-Usagers des Chemins de fer) et soutenue par plusieurs associations d'usagers du train.

"Les Bonnets verts" s'inscrivent désormais dans une logique de collectif-citoyens. Des citoyens concernés par les transports en commun : bus, tram, métro et train. 

Quelle est votre lecture des événements récents (Pont de Buis, Quimper, bonnets rouges, Carhaix, portiques incendiés) ?

Il y a de la détresse partout et pas seulement en Bretagne. Rien ne justifie une telle violence. Les "Bonnets verts" sont dans le pacte républicain : le dialogue, rien que le dialogue.

Que souhaitez-vous ?

Nous demandons la suspension de la TVA à 10% pour le secteur de l’éco-mobilité. TVA applicable au 1er janvier 2014 (cette dernière était encore à 5,5% en 2011). Nous estimons qu’une fiscalité juste est une fiscalité qui protège les plus fragiles, les moins aisés. C’est le cas de millions d’usagers qui empruntent chaque jour les réseaux de transport en commun.

Pourquoi ces usagers qui utilisent des moyens de transport dits « propres » seraient pénalisés avec un taux de TVA aussi important ?

Le train, le bus, le tramway et le métro sont des services de première nécessité. Ces services nous servent pour aller travailler ou étudier.

Quelle sera votre manière d'agir ?

Dans un premier temps, nous demandons à celles et ceux qui nous rejoignent d’arborer lors de leurs déplacements un bonnet vert. C’est notre signe de ralliement à la cause. Si Armor Lux veut nous fabriquer des bonnets verts gracieusement, nous sommes preneurs !

Nous ferons ensuite appel à l’imagination de la communauté des « Bonnets Verts ». Nos actions doivent être menées dans le respect des biens et des personnes.

Comment peut-on vous suivre ? En savoir plus ?

www.bonnetsverts.org

Vues : 116

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

Commentaire de Breizatao le 4 décembre 2013 à 18:01

Je suis en priorité Bonnet Rouge et non pas Bonnet Vert bien que très Ecolo car pour moi il est inadmissible d' accepter que les solutions préconisées par nos chers politiciens sont la création de nouvelles taxes et nouveaux impôts sans parler des augmentations de ceux existant, tout cela soit disant au bénéfice de l'  Ecologie ce qui est une énorme fumisterie, tout est fait pour booster les finances de l' état et donc les revenus des hommes et femmes politiques  ... La preuve : jamais la cour des comptes ou un politicien de l' opposition voir même un média de gauche comme de droite ne présentera une enquête et ses résultats sur une analyse du sujet, la réalité des gros salaires et énormes privilèges des politiciens et hauts fonctionnaires (nouveaux ou anciens) ainsi que la justification de leur fonction sont des sujets extrêmement tabous,  curieux non ? Nous sommes manipulés à outrance par les médias qui sont grassement subventionnés par l' état... Tant que ces analyses indépendantes n' existeront pas il n 'y a aucune raison d' accepter la création de nouvelles taxes et impôts, commencer par donner l' exemple est une priorité. Ceux qui acceptent qu' on licencie des salariés ainsi que la création de nouvelles taxes et impôts en refusant de faire en priorités des économiques au saint de l' Etat par la suppression de postes inutiles et une sérieuse baisse des salaires et privilèges de ces gens, et bien ces gens devraient avoir honte...

Commentaire de paskal le 27 novembre 2013 à 15:58

ceux sont les "oui oui"( tous les élus de député à sénateur ) qui se réjouissent de votre séparation des bonnets rouges . 

L'union fait la force et la division aide au règne . 

© 2021   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation