Entretien avec Vincent Lastennet, Rédacteur en chef de Sept Jours à Brest

Vincent Lastennet
Rédacteur en chef de Sept Jours à Brest



Bonjour Vincent, peux-tu nous présenter ton parcours ?

Je suis un pur produit de la presse quotidienne régionale. Après mes études de droit, je suis rentré au Télégramme en tant que journaliste localier. Quelques années à faire le tour des rédactions du journal avant d’être affecté en 2009 au service web. Un lancement, là aussi. Expérience intéressante sur un site internet à forte audience (plus de 150.000 visiteurs par jour). Et puis, en novembre dernier, nouvelle aventure avec la création de Sept Jours à Brest.

Alors “7 jours à Brest”, peux-tu nous présenter cette aventure ?
Quelle est votre différence ?


Le premier numéro de Sept Jours à Brest est sorti le 9 novembre. Il s’agit d’un hebdomadaire gratuit, appartenant au groupe Le Télégramme, diffusé à 25.000 exemplaires sur Brest et son agglomération. Je travaille avec deux journalistes, Emmanuel Saussaye et Fabrice Pouliquen. L’hebdo fait 28 pages. La première partie est consacrée à l’actu, la seconde à l’annonce d’événements programmés dans la semaine. Notre différence ? On ne réalise aucun compte rendu. Nous ne proposons que des sujets anglés, des portraits, des reportages et des interviews en mettant en valeur les jeunes de la ville et les personnalités inovantes.

Est-ce difficile de lancer un média en 2012 ? Comment le métier change par rapport aux aventures média traditionnels ? Quel est le plan pour décoller ?


La presse écrite n’est pas en grande forme. C’est une banalité de le dire. Notre lancement s’est plutôt bien passé. Rien n’est encore gagné mais l’accueil semble plutôt positif. La principale différence avec les médias traditionnels réside dans notre capacité à travailler sur plusieurs supports. Nous produisons un hebdomadaire papier de 28 pages, nous animons également un site internet et nous utilisons aussi beaucoup les réseaux sociaux. Les rythmes et les contenus proposés sont différents pour chaque média. Aujourd’hui, on prend peu à peu nos marques. On s’incrit lentement dans le paysage local. Notre objectif est encore de nous rapprocher du lecteur et de créer une communauté solide qui participera à la création et à la diffusion de l’info sur Brest.

Quelles sont les bonnes raisons de lire Sept Jours à Brest et comment peut-on suivre vos aventures ?


Premièrement, c’est gratuit ! Important, non ? Sérieusement, on essaie chaque semaine de publier des infos utiles, pratiques, des bons plans conso... On met en avant des nouveaux visages brestois. Ceux qui auront peut-être demain les clefs de la ville. On présente toutes les activités se déroulant dans la semaine à Brest. Et on cherche toujours des angles et des sujets différents. A vous de juger. Pour nous suivre, rien de plus facile.

Vous avez le choix entre notre site internet (www.septjoursabrest.fr), notre page Facebook (http://www.facebook.com/septjoursabrest) ou notre flux Twitter (@SeptJoursBrest).

Vues : 703

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation