"L’histoire ne se déroule jamais comme prévu et il faut savoir changer de cap, ajuster la trajectoire"

Teddy a créé Affinity Engine à Arradon (56) qui améliore l’expérience client et les ventes des sites marchands.


Cette interview s'inscrit dans une série d'entretiens "La Breizh Tech" offrant des conseils à toute personne entreprenante dans une grande ville ou dans un village paisible en Bretagne, experte ou novice.

Lien vers le groupe pour échanger conseils et retours d'expérience



Bonjour Ted, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour Corentin.
Je suis « tombé dans le commerce » après mes études d’ingénieur à Lille puis mon MBA à HEC. Pendant 14 ans, j’ai utilisé la Big Data des programmes de fidélité pour aider de grands groupes de distribution à mieux comprendre leurs clients et à mieux les servir en adaptant leur offre, leurs prix, leurs magasins et leur communication à chaque type de clients. Ca m’a permis de développer une grande sensibilité à l’importance du service et de la satisfaction client comme levier de croissance.
C’est aujourd’hui encore mon cœur de métier, à travers la société Affinity Engine.

Qu'est ce que Affinity-Engine ?

Affinity Engine améliore l’expérience client et les ventes des sites marchands en aidant chaque visiteur à trouver plus facilement ce qu’il cherche et à découvrir les produits qui peuvent l’intéresser. En bref, notre service de recommandations recrée le service du vendeur dans une boutique traditionnelle.

Ce qui est innovant, c’est notre approche sémantique, exclusive, qui nous permet de comprendre beaucoup plus finement la logique de navigation de chaque visiteur en écoutant ce qu’il nous dit au travers de sa navigation, sans le caricaturer en un profil-type. Nos recommandations sont donc plus proches de chaque personne, pour un service optimum.

Vous avez créé votre entreprise en Bretagne. C'est comment la vie à Arradon ?

Pour un ancien parisien d’origine chti, la vie en Bretagne, et en particulier sur le golfe du Morbihan, est un régal.
Finis les bouchons et la pollution, la mer est à 5 minutes et il y a tant d’endroits magnifiques à découvrir ! Je suis ravi d’offrir ce cadre de vie à mes jeunes enfants !
Et les gens sont très ouverts, je retrouve l’accueil de mon Nord natal J

Vous devez croisez des entrepreneurs qui se lancent... Quand ça arrive et qu'ils vous demandent des conseils, quel retour d'expérience leur donnez-vous ?

La question est vaste !

Mon premier élan est de les encourager : il y a tant de bonnes idées qui restent dans les cartons, faute d’oser, c’est dommage. L’entreprenariat est vraiment une aventure incomparable, et il existe de nombreuses organisations qui peuvent nous aider et nous conseiller dans notre projet.

Ensuite, personne n’a dit qu’il fallait tout faire soi-même. Au contraire, il faut savoir s’entourer, solliciter les bonnes personnes, et mobiliser les compétences nécessaires, là où elles sont. C’est essentiel. Je me dis souvent qu’un chef d’entreprise, c’est comme un chef d’orchestre.

Il faut également savoir garder la tête froide et être souple. L’histoire ne se déroule jamais comme prévu et il faut savoir changer de cap, ajuster la trajectoire et continuer de plus belle. Ce n’est pas un aveu d’échec que de changer de plan, c’est une force nécessaire !

Vues : 113

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation