Alain organise des ateliers de découverte de l'imprimante 3D en Bretagne

L'impression 3D offre des possibilités incroyables. Alain se déplace pour faire découvrir, proposer des formations, monter des projets autour de cette technique. 

Un modèle d'imprimante 3D. Makerbot Replicator

Bonjour Alain, pourrais-tu te présenter ?

Oui, bien sûr ! J’ai une formation mathématique à l’origine, puis j’ai évolué dans ce qu’on appelait les NTIC, le numérique aujourd’hui, pendant 15 ans, comme freelance. Puis j’ai créé il y a dix ans une start-up de haute technologie innovante en 3D, en Bretagne, qui a été l’occasion de rencontres avec Google, Nokia (un prix international d’innovation) et des industriels comme Airbus, DCNS, GDF Suez, STX, etc… Je suis passionné d’innovation et d’entreprenariat, mais j’aime également beaucoup transmettre mes connaissances et mon enthousiasme, aussi ! Alors maintenant je change de cap, et vais proposer des ateliers, itinérants en Bretagne, autour de ce que l’on appelle « l’impression 3D ».

Qu'est ce que l'impression 3D et quels sont ses intérêts ?

Ouch ! Mais il me faudrait cent pages pour répondre à cette question, Corentin ! Alors… En deux mots, l’impression 3D, c’est une technique qui consiste à créer des objets, des pièces, par ajout de matière, et non plus par destruction de matière, type je taille, je fraise, je découpe, pour enlever la matière en trop. Là, non, tu envoies une maquette en 3D depuis ton ordinateur à la machine et hop, elle construit ta pièce, en mettant la matière là où c’est nécessaire.

Il faut savoir qu’on « imprime » aujourd’hui des prothèses, des robes, des médicaments, des gâteaux au chocolat. Ca va très vite et c’est déjà en route !

C’est révolutionnaire, et ça va changer notre monde, et nos vies. C’est pour ça qu’il est important d’en parler, de le montrer, et de faire rêver, aussi, sur cet avenir qui nous attend !

Peux-tu nous décrire les ateliers de découverte de l'impression 3D ?

Ben c’est très simple : j’accueille des gens intéressés autour de ma machine et je leur montre ce que c’est, comment ça fonctionne, ce que l’on peut faire avec, notamment construire des pièces qui mélangent le carbone et le bois, par exemple. Je réponds à leurs questions. Ca c’est l’atelier découverte. Ensuite, il y a l’atelier projet : là, j’organise des sessions régulières, par exemple une ou deux fois par mois, sur un trimestre, ou une année, et on monte un projet, ensemble. C’est de la formation découverte, quoi, ludique, on bricole, on expérimente, et on se familiarise avec cette technique.

Comment peut-on en savoir plus et rentrer en contact avec toi ?

Pour en savoir plus, on me contacte, tout simplement, par mail, sur mon adresse alain.a.rey@gmail.com, ou par téléphone, 06 31 65 67 27. 

Alain est hébergé à l'Embarcadère, les bureaux partagés de Plougasnou (29).

Vues : 308

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

Commentaire de DWRDAN le 25 octobre 2015 à 17:47

formidable innovation,surtout dans un avenir immédiat! Au demeurant, quelle pourrait être la finalité 3D, dans le domaine culturel, et précisément la musique instrumentale..."marc'had-mat" comme on dit en breton ?

© 2020   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation