Interview des vainqueurs du Startup Weekend Bretagne #2 !

Après Lannion, la deuxième édition du Startup Weekend Bretagne s'est tenue à Rennes.

Toujours autant de créativité et des Bretons dynamiques prêts à entreprendre !!

11 équipes avaient seulement 54 H pour créer le prototype et le business plan de leur entreprise innovante !

Voici les interviews des porteurs de projet qui ont pu monter sur le podium !

1. Match My Size : Une plateforme pour ne plus se tromper de taille lors de la commande d’un vêtement sur Internet, et ainsi diminuer les taux de retour du secteur, en faisant appel aux contributions des utilisateurs

2. Movie Blind Test : Marre des blind test audio ? Passez au blind test vidéo et testez vos connaissances sur le cinéma avec Movie Blind Test

3. Start Me Up : Une application mobile de réveil “nouvelle génération”, personnalisé, et personnalisable, pour mieux gérer l’heure de son réveil.

#1 Match My Size


Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?


Romain Fleche, 24 ans, originaire du sud de l’Ille et Vilaine. J’ai un parcours assez atypique. Après une licence en STAPS, un master 1 en biomécanique et en physiologie et une courte immersion dans le monde de la recherche, j’ai achevé mon cursus universitaire par un master 2 en Entrepreneuriat et management de projets innovants. Je cherche actuellement un emploi de Chargé de développement, de préférence dans une structure en rapport avec le web.
Le web est une passion qui prend chaque jour de plus en plus de place dans ma vie. Ce que j’aime dans le web, c’est l’émergence permanente de nouveaux usages, de nouvelles idées. J’ai le sentiment que les relations y sont plus directes, qu’il est possible de changer les choses plus rapidement.

Pourrais-tu nous expliquer le projet que tu as présenté lors du swbzh ? 


Le projet que j’ai présenté lors du swbz est le projet « Match My Size ». Le problème de départ était le suivant. Quelle taille choisir lors d’un achat de vêtement en ligne dans une marque encore jamais portée ? Qui n’a pas déjà eu la désagréable sensation qui consiste à commander un vêtement en ligne et à se rendre compte à sa réception qu’il ne nous va pas !! Match My Size se veut être un outil d’aide à la décision pour l’e-acheteur hésitant en tenant compte de ses tailles dans les vêtements et les marques que ce dernier portent au quotidien.

Es-tu partant pour monter ta boîte ? Qu'est-ce-qui est motivant dans le fait d'entreprendre ?
Mon objectif en participant au swbzh était de vivre l’expérience à fond sans se poser de questions sur les éventuelles suites. Monter ma boîte est une envie que j’ai depuis longtemps et je souhaite le faire à courts ou moyens termes en développant un projet web. Reste à avoir un projet auquel on croit à fond et une équipe pour le mener. L’occasion qui se présente avec Match My Size et cette victoire au swbzh est trop belle pour la regarder passer ! Dans les semaines qui viennent je vais donc creuser ce projet et pourquoi pas, si les premiers éléments collectés vont dans ce sens, le monter !
Entreprendre pour moi, c’est se donner les moyens de changer les choses. C’est croire en un projet, une équipe et se lancer. Ce qui me motive dans l’entrepreneuriat c’est la nouveauté, la diversité des tâches, la remise en question au quotidien qui permettent d’apprendre de soi mais surtout des autres. Pour rester dans cet esprit l’entrepreneuriat doit être fédérateur.

Si tu devais placer tes bureaux dans un endroit de rêve en Bretagne, quel lieu choisirais-tu ?
Si j’avais le choix de placer mes bureaux dans un endroit de rêve en Bretagne, en faisant abstraction de toutes les contraintes annexes, je choisirais l’île de Groix pour ses paysages magnifiques et la sérénité qui s’y dégage.


#2 MOVIE BLIND TEST

 Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?
Je m'appelle Nicolas Léger, j'ai 21 ans et je suis étudiant à l'INSA de
Rennes en spécialité Informatique.
J'ai découvert l'informatique dans mon adolescence où j'ai commencé par
programmer quelques sites web.
Les nouvelles technologies c'est vraiment magique ! On peut créer des
choses pour aider les gens et changer le monde sans bouger de son siège
!
Et c'est ainsi que j'ai participé au Startup Weekend pour créer des
projets et partager cette niak d'avancer !

Pourrais-tu nous expliquer le projet que tu as présenté lors du
swbzh ?

J'ai présenté Movie Blind Test un nouveau jeu de quizz vidéo pour
défier ses amis et les autres internautes.
On pourra challenger les autres joueurs sur des extraits de cinéma, de
télévision (...) sur le Web, sur son smartphone et sur sa tablette,
partout à tout moment !

 Es-tu partant pour monter ta boîte ? Qu'est-ce-qui est motivant dans le fait d'entreprendre ?
Ma priorité est de sortir le jeu pour que les gens puissent s'amuser
avant tout !
Si ça marche, je suis partant pour monter une boite pour développer le
jeu, les contenus et améliorer le produit encore plus (nous avons
beaucoup d'idées !).
Ce que j'aime dans l'entreprenariat, c'est l'envie de créer quelque
chose de nouveau, d'innover, de le pérenniser.
Il y aussi et l'adrénaline qui accompagne les débuts où rien n'est
écrit à l'avance, il faut sans cesse être sur la vague.

Si tu devais placer tes bureaux dans un endroit de rêve en Bretagne, quel lieu choisirais-tu ?
Si je pouvais choisir où placer mes bureaux ce serait avant tout au
bord de l'océan ou de la mer car c'est une source inépuisable
d'inspiration.
Une petite île bretonne, avec de la verdure et du soleil comme l'îlot
du Château de Costaérès. Cela serait parfait ! =)

#3 START ME UP


  • Peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours ?

Je m'appelle Paul-Adrien Menez, 23ans. Je suis étudiant en ingénierie informatique à l'ENIB (Brest) en 4ème année. J'ai toujours voulu aller voir au delà des cours, et j'ai pris goût à la conduite de projet grâce à l'associatif. J'ai notamment présidé l'Entreprise des Etudiants de l'ENIB. Toujours animé par cette curiosité du monde de l'entrepreneuriat, je m'étais inscris au premier SWBZH à Lannion. Nous avions alors remporté le premier prix avec Zéro Gâchis, une startup visant à réduire le gaspillage alimentaire au sein des GMS en permettant aux consommateurs de lister gratuitement les réductions sur les produits bientôt périmés dans tous les magasins autour de chez eux, grâce à un site web et une application mobile. Depuis, nous continuons de développer la startup! On a signé les statuts hier justement :) Maintenant.... AU BOULOOOOOOT 

  • Pourrais-tu nous expliquer le projet que tu as présenté lors du swbzh ?

SmartMeUp est un réveil intelligent qui vous fait gagner du temps de sommeil. C'est une application mobile qui permet de calculer l'heure idéale de réveil pour avoir dormis le plus longtemps possible et pour être à l'heure à son premier rendez-vous (en tenant compte du lieu et de l'heure de celui ci, du trafic, et du temps que l'on passe le matin à se préparer). C'est en voulant aller plus loin avec cette idée de faire gagner du temps de sommeil que l'on s'est intéressé à des bracelets vibrants, qui permettent à une personne de se réveiller sans pour autant réveiller son partenaire. Notre projet était donc basé sur une application mobile + une partie "hardware". 

  • Es-tu partant pour monter ta boîte ? Qu'est-ce-qui est motivant dans le fait d'entreprendre ?

Je ne peux hélas pas m'investir dans tous les projets qui me traversent la tête! J'ai donc décidé de laisser ce projet de côté, en invitant les membres de l'équipe SmartMeUp à continuer s'ils le souhaitaient. Un ou deux membres de l'équipe vont essayer de trouver le temps d'avancer là dessus, mais rien de certain encore. On a établi un business model viable, donc on sait qu'il est possible de gagner de l'argent avec. Tout est maintenant une question de temps et de motivation! On trouve par contre dommage de laisser l'accompagnement auquel nous avons le droit grâce à notre troisième place sans suite... C'est pourquoi nous allons recontacter prochainement les organisateurs pour savoir s'il est possible d'accompagner Flower Cruises à notre place. C'est un projet que nous avons trouvé intéressant (une agence web de réservation de croisière, projet mené par Gildas Fegeant) donc on aimerait bien le voir avancer!

  • Si tu devais placer tes bureaux dans un endroit de rêve en Bretagne, quel lieu choisirais-tu ?

Je pense que ce serait... dans une cabane en haut d'un arbre! 

- - -

Merci et BRAVO à tous !!

Vues : 441

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation