2018-19, District D2, Gr.D 6ème j. : Locquirec vs Sainte-Sève (3-1) 11_11_18

Un match disputé dans un esprit fair-play !

Enfin un vrai match de foot, ce dimanche au fond de la baie, dans le cadre de la 6ème journée du championnat de D2, où l’esprit du jeu a primé, sans aucune réserve. Et face à une équipe accrocheuse de Sainte-Sève, les GDLR ont dû patienter pour s’assurer un succès mérité, qui aurait également pu les positionner à une place honorable…

Une première demi-heure famélique

Locquirec inaugurait un nouveau système de jeu, ce dimanche, face à Sainte-Sève, en 3-5-2, avec deux « demi-centres » (comme on disait autrefois), chargés d’épauler la ligne défensive Béné Cabioch - Flo’ Cabioch - Jean-Benj’ Marrec, et une attaque inédite, Gurvan Châtelain – Yann Coquin. Un système qui bafouilla pendant presque une demi-heure et qui offrit aux visiteurs des opportunités de venir semer le trouble dans l’arrière-garde locquirécoise. Ce dont ne se priva pas l’araoger-kreiz de Sant Sao, Corentin Lanchez, qui obligea successivement Flo’ Cabioch (3’), Marius Tilly (4’) et Béné Cabioch, parfait dans son nouveau rôle (8’), à l’empêcher de frapper au but. Son partenaire, Nico Quéré, donna également du fil à retordre au « Prezu », Flo’ Cabioch (14’, 21’), manquant même d’ouvrir le score sur centre de Tom Quéméner, sa reprise passant au-dessus de la barren de Cédric Bouget (22’). Ce que réussit Corentin Lanchez, en se retrouvant derrière la ligne défensive locale, pour exécuter le diwaller-pal, Cédric « Tomete » Bouget (0-1, 25’).
Locquirec, ne s’était jusque-là créé que deux occasions de planter : sur une frappe de Vinc’ Gilot, après un centre de Bertrand « Béber » Guéguen, qu’Alex Constant, le gward-pal adverse repoussa tant bien que mal devant ses buts sans qu’aucun locquirécois ne puisse reprendre au fond (7’), et sur un tir à bout portant de Gurvan Châtelain, toujours sur passe de Bertrand « Beber » Guéguen, que le portier visiteur contra (9’). Ce dernier allait avoir du travail quand les GDLR se ressaisirent après l’ouverture du score saint-séviste, pour stopper une frappe d’Envel « Vélou » Le Troadec (26’), puis de Yann Coquin (27’). A l’exception d’une frappe non cadrée de P.-Y. Bozec sur corner de Nicolas Quéré (29’), et d’une percée de Corentin Lanchez bien coupée par Flo’ Cabioch (40’), les occasions allaient être locquirécoises dans le dernier quart d’heure, avec Envel « Vélou » Le Troadec (retourné de peu à côté, 36’), Yann Coquin (tête au raz du montant sur corner de Flo’ Cabioch, 40’), Gurvan Châtelain (frappe trop enlevée, 43’) et finirent par se traduire par l’égalisation tant attendue. Une reprise manquée de « Vélou » se transforma en passe dé’ pour Yann Coquin, dont la frappe lobée surprit Alex Constant (1-1, 42’). Son premier but officiel depuis son retour sous le maillot des GDLR, et aussi un pied de nez à l’histoire, puisqu’il rata un penalty face à cette même équipe la saison passée. Les GDLR s’en tiraient donc bien à la pause avec ce 1-1, n’ayant été que l’ombre d’eux-mêmes durant la moitié du premier acte.

Locquirec assure son succès

La deuxième manche reprit sur un rythme toujours animé, avec cette fois de bien meilleures intentions côté locquirécois, comme en témoignèrent les tirs de Vinc’ Gilot (48’), puis de Béné Cabioch (49’), mais sans danger pour Alex Constant. La grosse frayeur vint d’un déboulé de Nicolas Quéré, qui grilla la politesse à la défense presqu’ilienne sur la droite, et arma une frappe qui frôla la kaoued de Cédric « Tomete » Bouget (52’). La dernière chaude alerte qu’allaient connaître les GDLR dans ce second acte, avec un arrêt réflexe du diwaller-pal locquirécois devant un magistral loupé de Flo’ Cabioch qui manqua d’inscrire un « embal » (auto-goal) (60’).
Entretemps, Locquirec avait pris l’avantage sur une attaque menée sur l’aile droite par Milan Tilly, qui centrait pour Vinc’ Gilot, lançant à son tour Yann Quintin dont la « skoadenn » ne laissa aucune chance au portier visiteur (2-1, 54’).
Les GDLR se lançaient de plus en plus à l’attaque, manquant d’inscrire ce troisième but libérateur par Gurvan Châtelain, stoppé par le gardien (70’), Yann Coquin, qui préféra tirer à côté (72’), tout comme Yann Quintin, au-dessus, après une combinaison Bertrand « Beber » Guéguen - Gurvan Châtelain (74’).
C’est finalement sur une faute de main involontaire dans la surface, que Jean-Benj’ Marrec inscrivit le troisième pion salvateur sur penalty, son septième « tenn-kastiz » en sept tentatives ! (3-1, 82’).
Corentin Lanchez et Dylan Simon, l’ancien GDLR, tentèrent bien de recoller au score, mais les occasions furent surtout pour Locquirec en cette fin de match, Vinc’ Gilot et Gurvan Châtelain manquant le cadre en plusieurs reprises (88’, 90’, 90’+2).

Après une défaite sévère à Saint-Sauveur, Locquirec a donc retrouvé la victoire face à une équipe dont on ne manquera pas de saluer l’excellent état d’esprit.
Dimanche prochain, c’est un match plus relevé qui attend les GDLR en coupe du district, à Berven, sérieux club de D1, qui avait déjà éliminé Locquirec en demi-finales de cette même coupe, le 31 mai 2015. Mais on sait les GDLR capables de tout… AMAZOOO !!!
By Lanig 12/11/2018

:
GDLR LOCQUIREC - FC SAINTE-SEVE : 3-1
Arbitre : Bon arbitrage de M. Siohan
Affluence : 40 spectateurs environ
Buts : Locquirec : Coquin (42e), Quintin (54e), Marrec B. (82e sur penalty); Sainte-Sève : Lanchez (25e)

En photo : A la réception d'une combinaison Milan Tilly - Vincent Gilot, Yann Quintin vient d'inscrire le second but locquirécois, qui lance les GDLR vers la victoire.

Vues : 56

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2019   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation