2018-19, Coupe de Bretagne (1er tour) US Morlaix_Locquirec (1-9) 02_09_18

Le week-end du 18/11/18 sonna l'élimination des GDLR de toutes les coupes. Retour sur ce parcours depuis la coupe de Bretagne (Locquirec ne s'étant pas inscrit en coupe de France)

Balade locquirécoise en terre ploujeannaise

Pas de surprise, pour ce premier tour de coupe de Bretagne, pour l’US Morlaix, descendu en D3, devant les GDLR. Ceux-ci n’ont pas laissé la moindre chance aux Morlaisiens, s’imposant sur le score sans appel de 9 buts à 1. Et le score aurait pu être beaucoup plus lourd sans la maladresse des attaquants Locquirécois, sur les nombreux coups de pieds arrêtés dont ils bénéficièrent. Il fallait cependant remonter à la saison 2012-2013, en D4, pour assister à un tel carton des GDLR !

Une première mi-temps très maîtrisée.

Les partenaires du « Prézu », Flo’ Cabioch, n’ont pas tardé à prendre l’ascendant au tableau d’affichage. En effect, dès la 2ème minute, Johan Le Cam combinait sur l’aile droite avec Jeff Tilly qui servait Yann Quintin face aux cages adverses. Des 30m, il ouvrait le score d’une reprise magnifique sous la barre, surprenant le gward-pal local (0-1, 2’). D’entrée de jeu, les GDLR exercèrent un pressing très haut, multipliant les occasions de frapper au but par Gurvan Châtelain (4’, à côté), Yann Quintin (8’, trop au-dessus) ou Vincent Gilot (9’, frappe trop croisée). Ce dernier, qui faisait la loi au milieu avec Yann Quintin, allait doubler la note au bout du quart d’heure de jeu. A la réception d’un coup-franc du n° 8 Locquirécois, il contrôlait au second poteau pour fusiller Mickaël Jegaden (0-2, 15’). Il allait récidiver quelques minutes plus tard, en reprenant de la tête un corner frappé par Johan Le Cam (0-3, 22’). Le match était déjà plié pour les GDLR qui manquaient un quatrième but dans la foulée, la tête de Gurvan Châtelain passant à côté de la kaoued morlaisienne.
Flo’ Cabioch, qui avait bien stoppé Mobido Toukara (7’) et Ludo Travaglini (26’), allait redonner, malgré lui, un peu de baume au cœur de l’USM, sur une faute de main à terre bien sévère, dans la surface. Le n° 9 Morlaisien transforma le penalty, ne laissant aucune chance à Cédric Bouget, qui n’avait eu jusque-là aucun arrêt à effectuer (1-3, 31’).
Ce but ne contraria pas l’équipe Locquirécoise qui continuait à dérouler son jeu fait de passes rapides vers l’avant. Et après deux tentatives avortées d’Harry Graham (32’, 39’), c’est une nouvelle fois Vinc’ Gilot qui allait creuser l’avantage en exploitant une balle mal maîtrisé par le portier de l’USM (1-4, 39’). Faisant cavalier seul au milieu, les GDLR continuaient de presser la défense locale, par Harry Graham (43’, 44’) et Yann Quintin (45’). Vinc’ Gilot se fit même refuser un quatrième but juste avant la pause, M. Cau ayant décidé de revenir à la faute alors que la balle franchissait la ligne.
A la mi-temps, la cause était donc entendue, les GDLR ayant maîtrisé le premier acte avec brio.

Des buts mais beaucoup de gâchis !

La seconde manche allait démarrer de la même façon que la première, avec d’entrée des frappes de Robin Dayma et J.-C. Fustec, repoussées par la défense locale. Qui craqua une nouvelle fois à la 54e, Jean-Benj’ Marrec servant Gurvan Châtelain, dans le dos de la défense, qui n’avait plus qu’à exécuter le portier local (1-5, 54’). L’engagement était à peine fait que J.-C. Fustec récupérait le cuir sur l’aile gauche et allumait la kaoued. Sa frappe, détournée par le malheureux Joseph Pothin, lobait l’infortuné Mickaël Jegaden (1-6, 55’). Les coups francs se multipliaient pour les GDLR (57’, 58’, 59’, 63’) ainsi que les centres de Bertrand « Béber » Guéguen ou de J.-C. Fustec, mais sans trouver preneur. Alors que Locquirec manquait le 7ème par Vinc’ Gilot (57’, de très peu à côté) et Jean-Benj’ Marrec (62’, frappe dévissée), c’est Morlaix qui allait –pour une fois- se retrouver en bonne situation de conclure. Mais, bien servi par Franck Lesage depuis la droite, Bryan Dilichen reprenait à côté, seul face à Cédric « Tomete » Bouget (66’). La contre-attaque des visiteurs allait être par contre payante, Bertrand « Béber » Guéguen servant Harry Graham qui inscrivait le 7ème but des GDLR (1-7, 67’). Il était près de récidiver deux minutes plus tard, avant que Jean-Benj’ Marrec ne participe à son tour au feu d’artifice, accompagnant au fond des rouedou un centre de Robin Dayma, mal capté par le diwaller-pal morlaisien (1-8, 73’). Après un loupé inexplicable d’Harry Graham qui tirait au-dessus de la barenn de l’USM (81’), c’est Gurvan Châtelain qui inscrivit d’un croisé du gauche, le dernier but des GDLR, concrétisant une balle cafouillée par la défense locale (1-9, 81’). Continuant malgré tout à jouer, Morlaix eut une belle situation de se mettre en position de tirer au but, mais Béné Cabioch intervint avec autorité devant Bryan Dilichen. Le dixième but ne vint pas, Robin Dayma envoyant un missile au raz du montant (85’) et Harry Graham, tirant une nouvelle fois au-dessus (86’).
Premier succès de la saison en match officiel pour les GDLR, qui se sont donc baladés à Ploujean, face à une équipe vite dépassée mais dont on pourra saluer le très bon état esprit jusqu’au bout.
Dimanche prochain, le championnat débute avec la réception de l’US Taulé, qui descend de D1 et laissa un bien mauvais souvenir en coupe de Bretagne, la saison dernière. Si Locquirec affiche la même maîtrise dans le jeu qu’en première période, en étant réaliste devant les cages, ça devrait le faire. AMAZOOO !!!
By Lanig 03/09/2018

La fiche technique :
US MORLAIX - GDLR LOCQUIREC : 1-9
Arbitre : M. Cau
Afluence : 20 spectateurs environ
Buts : Morlaix : Travaglini (31esur penalty); Locquirec : Quintin (2e), Gilot (15e, 22e et 39e), Châtelain (54e et 81), Pothin (55e CSC), Graham (67e), Marrec B. (73e)

En photo : l'équipe locquirécoise victorieuse à Ploujean, coachée par Goulven Thomas. Manquent sur la photo Cédric Bouget et Harry Graham

Vues : 39

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2019   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation