Breizhbook : Bonjour Armelle, pourriez-vous nous présenter votre parcours ?
Armelle Lena : Je travaille sur la marque Bretagne depuis le début du projet, en décembre 2008. J'étais alors adjointe à la Directrice de la communication à la Région Bretagne. J'occupe aujourd'hui la fonction de responsable du Pôle Marque Bretagne au sein de l'agence Bretagne Développement Innovation qui assure le pilotage et la gestion de la marque Bretagne avec le Comité régional du Tourisme.

Qu'est-ce que la Marque BRETAGNE ?
C'est une marque de territoire qui est mise à la disposition de tous ceux qui souhaitent se référer à la région pour promouvoir leurs activités au niveau national et/ou international (entreprises, associations, acteurs culturels, sportifs, universitaires…). Plus qu'un logotype, elle réunit une ensemble de signes d'expression, de couleurs et de mots qui reflètent les particularités de la Bretagne.

Dans quel but est née la marque Bretagne ?
La marque Bretagne a été créée dans le cadre d'une démarche d'attractivité globale. L'objectif est de renforcer la notoriété et l'attractivité de la région en enrichissant et en modernisant l'image de la Bretagne pour faire reconnaître ses nombreux atouts et sa créativité.
En effet, si la Bretagne bénéficie d'une fort capital de sympathie, elle a des faiblesses qu'il est important de corriger pour gagner en attractivité et séduire de nouvelles clientèles. Que ce soit dans les secteurs économiques, technologiques, universitaires et de recherche, les domaines d'excellence de la Bretagne sont multiples et variés. Mais, ils restent souvent méconnus au plan national et international. La richesse et la créativité du territoire dans tous les secteurs doivent donc être valorisés. L'image technologique, universitaire et de recherche reste par exemple en décalage avec la réalité d'un territoire riche en laboratoires et en équipes de R&D. Ce décalage d'image s'applique aussi dans le tourisme où la clientèle qui ne connaît pas la Bretagne en a bien souvent une image archétypale, fausse et négative.

Quels sont les avantages pour les structures qui deviennent partenaires de la Marque Bretagne ?
Devenir partenaire de la marque Bretagne permet d'obtenir une licence d'exploitation de la marque et de pouvoir l'apposer sur ses supports de communication.
Afficher cette marque de territoire sur ses supports de communication permet de :
- bénéficier d'une image reconnue de qualité, de fiabilité... ainsi que d'une forte notoriété par rapport aux autres régions françaises.
- s'approprier ce qui fait la force de la Bretagne par l'adhésion aux valeurs de la marque
- gagner en personnalité en appliquant des codes graphiques impactants.
- faire évoluer sa communication vers des codes plus contemporains, grâce à l'application du code de marque et contribuer ainsi à rendre plus qualitative et plus innovante son image
et celle de la Bretagne.
- contribuer, de manière collective, à construire une image enrichie et plus actuelle du territoire.
- déployer une communication renforcée et plus cohérente de la Bretagne qui bénéficie à tous ceux qui auront créé un "fil rouge" avec la Bretagne.
Il y a donc une mutualisation de la communication sur la Bretagne.
Devenir partenaire de la marque Bretagne permet également d'intégrer un réseau professionnel dynamique composé d'une très grande diversité de secteurs. Des réunions sont régulièrement proposées pour favoriser leurs échanges et le développement de projets.

Quelles sont les conditions à remplir ?

Pour obtenir une licence d’exploitation de la marque BRETAGNE et pouvoir utiliser le logotype sur ses outils de communication, il suffit de déposer un dossier de candidature auprès de
Bretagne Développement Innovation (ou du Comité régional du tourisme pour les professionnels du tourisme).
Il faut remplir quatre conditions :
- Avoir un lien étroit et effectif avec le territoire
- Contribuer au rayonnement de la Bretagne au niveau national et/ou international
- Porter les quatre valeurs de la marque BRETAGNE : engagement, sens du collectif, ouverture et imagination.
- Contribuer, par ses supports de communication, à enrichir et dynamiser l’image de la Bretagne en intégrant les outils du Code de marque.

Quelles seront les prochaines actions de communication de la marque Bretagne ?
Dans le secteur du tourisme, une campagne TV a été programmée en France, en mai, et la stratégie web se développe autour du site www.tourismebretagne.com avec les sites thématiques et les sites en versions étrangères (+ 2,5 M de visiteurs, près de 100 000 fans sur les réseaux sociaux). Des opérations de relations presse sont organisées en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, en Italie et en Espagne.
Dans les autres secteurs économiques, durant le prochain trimestre, la Bretagne sera représentée avec la marque Bretagne dans plusieurs salons de filières clés : le nautisme (salon
Nautique à Paris, Euronaval), les énergies marines renouvelables (Seatechweek, Euromaritime, Thétis, Assises économie de la mer, ICOE), la Défense (Euronaval, Université d'été), Agriculture et agroalimentaire (le Salon international de l'alimentation, le Sirha, le SIA, le CFIA), le numérqiue (Université d'été GFII…
Et à l'international, les stands gérés par Bretagne Commerce International (BCI) rassemblant les entreprises bretonnes sont également sous marque BRETAGNE.
Progressivement, la cohérence de l'image de la Bretagne se renforce ainsi dans tous les secteurs.

Comment en savoir plus sur la marque Bretagne ?
Pour découvrir la démarche, le Code de marque mis à votre disposition, le dossier de candidature, la liste des partenaires, les exemples d'outils de communication réalisés avec le Code de marque, rendez-vous sur le site www.marque-bretagne.fr

Vues : 456

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation