Union Démocratique Bretonne / Unvaniezh Demokratel Breizh

La Bretagne au coeur et le coeur à gauche

Breizh a -galon ha kalon a-gleiz

 

Présentation ( udb-bzh.net )

 

L'Union démocratique bretonne est un parti politique breton, de gauche et écologiste, qui milite pour l'autonomie de la Bretagne. Dès sa création en 1964, l'UDB s'attache à allier ancrage à gauche, engagement pour la Bretagne et solidarité internationale.

 

L'UDB est un parti breton. L'UDB ne dépend d'aucune structure orchestrée de Paris. Elle est organisée sur les cinq départements bretons et possède une fédération extérieure. L'UDB milite pour la réunification administrative de la Bretagne et pour la défense des droits du peuple breton, notamment les droits culturels et linguistiques.

 

L'UDB est un parti de gauche, elle propose un projet de société au service des solidarités, la maîtrise politique des services publics et elle participe activement aux principales mobilisations pour la défense des droits sociaux. L'UDB est présente systématiquement dans des majorités ou des oppositions de gauche.

 

L'UDB est un parti écologiste. Elle milite notamment pour la sortie du nucléaire et des énergies fossiles, le développement des énergies renouvelables et des logements économes en énergies, l'interdiction des cultures OGM en plein champ, une agriculture paysanne au service de la production alimentaire, la reterritorialisation des activités économiques et humaines ... Lors des européennes de 2009 et des régionales de 2010, l'UDB a participé à l'aventure Europe Ecologie.

 

L'UDB milite pour l'autonomie de la Bretagne réunifiée, c'est à dire pour l'obtention de réels pouvoirs politiques, législatifs et financiers, dans le cadre de la République française renouvelée, une VIe République fédérale au diapason de la majorité des démocraties de l'Union européenne et permettant le développement de ses régions.

 

Au niveau hexagonal, l'UDB est membre de la fédération Régions et peuples solidaires. Au niveau européen, elle est membre de l'Alliance libre européenne. Ces deux structures regroupent des partis régionalistes, autonomistes ou indépendantistes rejetant clairement l'usage de la violence comme action politique et oeuvrant au développement équilibré et harmonieux des régions de France, d'Europe et du monde.

 

L'UDB milite en faveur du fédéralisme différencié et œuvre en faveur d'une Europe des régions. A l'international, l'UDB soutient les peuples en lutte pour leur liberté.

 

L'UDB est organisée sur 3 niveaux :

 

- les sections (niveau local),

 

- les fédérations organisées soit au niveau départemental, soit au niveau des pays, plus une fédération extérieure (appelée aussi fédération émigration).

 

- le parti en lui même. Un congrès se réunissant tous les deux ans définit les orientations politiques. Un bureau politique, dont les membres sont élus pour moitié par le congrès et pour moité par les fédérations, se réunissant toutes les six semaines, met en oeuvre les orientations du Congrès et adapte les stratégies aux contextes traversés pendant les deux années de mandat.

 

L'UDB compte près d'une centaine de conseillers municipaux et quatre élus au Conseil régional de Bretagne.

 

L'UDB fait paraître un mensuel : le Peuple breton.

Vues : 104

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2020   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation