Sauvons notre Bretagne (Pétition pour les Parlementaires européens)

Demat d'an holl!

Nous venons de mettre une pétition en ligne, pétition destinée à tous les parlementaires européens, ainsi qu'à plusieurs "décideurs" particuliers ou organismes/institutions (dont l'ONU, l'UNESCO...)

Depuis 75 ans aujourd'hui, la Bretagne, une des plus anciennes Nation d'Europe dont la souveraineté est reniée par la France depuis la Révolution française, est toujours privée de son intégrité et son intégralité territoriales. En dépit de bon nombre d'engagements, l'Etat français refuse de reconnaître les droits afférant à notre minorité bretonne.

pétition: Sauvons la Bretagne!

Cette pétition contient le lien de la lettre ouverte qui est en partance pour chacun d'eux, en version française, anglaise, espagnole et allemande:

Lettre Ouverte aux Parlementaires européens

Quelque soit l'à priori que l'on puisse avoir vis à vis des pétitions, il ne faut pas les négliger, et ont plus de poids que des sondages. Notre démarche s'inscrit dans ce long processus qu'est la réappropriation de la démocratie par le peuple, qu'il s'agisse en France comme en Europe. 

Pour ce qui concerne la Bretagne, nous savons tous qu'il est illusoire d'attendre que l'Etat français consentira à céder un statut particulier à notre beau pays. comme la Corse et l'Alsace peuvent en bénéficier. Pour ce qui concerne l'Europe, la Commission européenne arrive trop souvent à imposer son diktat au Parlement.... 

Dans l'intervalle, en Breizh, la déculturation fait son petit bonhomme de chemin, la déculturation incidieuse de notre bro-Naoned (Loire-Atlantique) se poursuit, sans oublier qu'un terme se fait entendre de plus en plus souvent dans les médias: le Grand Ouest. Ce projet est dans les cartons du gouvernement, c'est ce qui nous attend. Une fois fait, noyée dans une méga région, il sera difficile de défendre certaines particularités que nous avons: nos langues (breton, gallo), notre politique de la mer etc.

C'est la raison pour laquelle, nous espérons que tous ceux pour qui la Démocratie, la Liberté, les Valeurs humaines etc. sont des termes qui ont un sens et non pas de simples mots qui servent à nourrir un texte dont les idées ne seront jamais mises en application.

Vues : 237

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2020   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation