rapport sur l'extraction de sable en baie de LANNION

JE FAIS JUSTE SUIVRE CE MAIL :

Le 31.10.2013, environ 200 personnes, dont de nombreux élus, sont venues assister à la réunion publique au pôle  Phoenix à Pleumeur-Bodou. Nous les en remercions chaleureusement.

 

Cette réunion avait pour but de faire un point sur le projet d’extraction de sable en baie de Lannion depuis le 12 juillet dernier, date de la table ronde que nous avons organisée à Trébeurden.

 

*      12 juillet : Table ronde à Trébeurden en présence de Denis Délestrac le réalisateur du film diffusé sur Arté le 28.05.2013 : « Le sable, enquête sur une disparition » ; environ 800 personnes étaient présentes à l’intérieur de la salle du Sémaphore et à l’extérieur sur grand écran

 

*       22 août 2013 : Le collectif rencontre deux conseillers de M. Montebourg en vue de la réunion plénière du 27 août : il est alors annoncé que nous allions recevoir « une « vingtaine d’études complémentaires »

 

*      27 août 2013 : Réunion « d’information et de présentation » (tel est le titre de l’invitation) à Bercy en présence de M. Montebourg:

Après des propos introductifs, le ministre donne la parole aux participants ; au nom du collectif, j’ai pu développer tous nos arguments.

*      Le ministre apprend, avec surprise, au cours de la réunion que les participants n’ont pas été destinataires des « études complémentaires », déjà annoncées le 22 août.

*      Le ministre demande à ce que la CAN et les pêcheurs professionnels se rencontrent au mois de septembre.

*      Le ministre propose une nouvelle réunion à fin septembre 2013 ; le ministre prend acte, sans cacher sa surprise, que nous n’avions pas connaissance de toutes les études.

*      A cette réunion, assistaient : le ministre et ses conseillers, deux représentants du cabinet de M. Martin, ministre de l’Ecologie, le conseiller « Mer » de M. Cuvillier, ministre de la mer, de la pêche et des transports, les comités départementaux des pêches maritimes des Côtes d’Armor et du Finistère, le comité régional des pêches maritimes, Mme Corinne Erhel, députée, M. Joël Le Jeune, président de Lannion Trégor Communauté, M. Yannick Botrel, Sénateur, un vice-président du Conseil Régional, des représentants de la Compagnie Armoricaine de Navigation, deux membres du collectif Le Peuple des Dunes.

*      17 septembre 2013 : rencontre de la CAN et des pêcheurs professionnels à St Quay Portrieux en présence du représentant régional du ministère du Redressement Productif : les pêcheurs réitèrent leur refus ferme et définitif.

 

*      05.09.2013 : réception –enfin- de 5 documents –ce ne sont pas des études- sur les « 20 études complémentaires » annoncées :

*      Avis de l’Ifremer du 24 janvier 2011  (document que nous avions déjà en notre possession depuis longtemps)

*      Eléments de réponses de la CAN aux services de l’Etat

*      Réponse de la CAN à l’avis de l’Ifremer

*      Réponse de l’Ifremer à la CAN du 24.05.2011 ;  maintient son avis initial de l’Ifremer à savoir : avis réservé sur la demande de titre minier(ministère)  et avis très réservé sur l’avis d’ouverture des travaux (préfecture du Finistère)

*      Evaluation des incidences Natura 2000 de 180 pages dont 90 pages de « copié-collé » sur la faune et sur la bibliographie. Il convient de souligner que le rédacteur de ce document procède par extrapolation de Natura 2000 terrestre pour développer les incidences Natura 2000 en mer ; en conclusion, il est écrit par exemple que « l’escargot de Quimper n’est pas menacé par le projet d’extraction » (sic). C’est merveilleux !.

 

*      Ces documents n’apportent aucune information nouvelle ;  nous n’avons toujours pas, à ce jour, reçu l’étude sur les lançons réalisées par la CAN, encore promise lors d’un échange téléphonique avec le ministère le 25.10.2013.

 

*      Ceci confirme tous les arguments que nous avons soulevés depuis la mise en place du dossier d’enquête publique l’ insuffisances des études produites

 

*      Le 29 octobre dernier, M.Montebourg a reçu Mme Corinne Erhel et M. Joël Le Jeune à Bercy. Le ministre a précisé avoir demandé une expertise sur le lançon par les services de l’Etat (en fait une contre-étude de celle réalisée par la CAN) et une autre sur les différents gisements de calcaires soit sur terre soit en mer. Le ministre déclare qu’aucune décision ne sera prise à court terme. Dès que les expertises auront été fournies, le ministre organisera une nouvelle réunion plénière à Bercy.

 

Bien cordialement et merci de votre soutien.

 

Alain Bidal

Président du Collectif Le Peuple des Dunes en Trégor  

Maison des associations 22560 Trébeurden

Tél.: 02.96.23.67.60

http://peupledesdunesentregor.com

Vues : 226

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

Commentaire de bretzh le 12 novembre 2013 à 23:25

Article du site Rue89 - Le sable disparaît (et on n’en parle pas)

Article

Commentaire de bretzh le 12 novembre 2013 à 23:13

Commentaire de bretzh le 12 novembre 2013 à 23:07

Pour ceux qui ne savent pas ce qui peut se passer sur nos cotes si on extrait trop de sable, regardez ces videos... 74 minutes de documentaire :

http://www.dailymotion.com/video/x10c159_le-sable-enquete-sur-une-d...

http://www.dailymotion.com/video/x10c233_le-sable-enquete-sur-une-d...

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation