[Ouest-France] Que devient Breizhbook 5 ans après sa création ?

 

En octobre 2011, Corentin Biette faisait le pari de lancer un réseau social pour les Bretons. Aujourd'hui, ils sont 12 500 membres à diffuser des événements ou échanger entre eux. Une application mobile est aussi en projet.

Entretien avec...

Corentin Biette, de Plougasnou, fondateur de Breizhbook.

Il y a cinq ans vous créiez Breizhbook, premier réseau social des Bretons...

Tout est parti d'une rencontre en stop avec des Russes. Au moment de nous quitter, ils m'ont proposé de garder le lien sur Vkontakte. Ils m'ont expliqué que c'était une version russe de Facebook. J'ai alors réfléchi à l'idée d'un réseau social local. À une époque, je vivais à l'étranger, et j'étais fasciné par l'envie de se rassembler des Bretons, par exemple aux Vieilles Charrues. J'ai testé une simple page pendant quelques mois. Et 1 000 personnes ont adhéré ! J'ai donc finalement lancé le site Breizhbook. Avec un double objectif : aider à augmenter son réseau de connaissances et permettre la diffusion d'événements locaux.

Qu'en est-il aujourd'hui ?

Breizhbook compte plus de 12 500 membres. D'autres réseaux sociaux régionaux, bretons notamment, ont été lancés ensuite, mais nous sommes le plus important. L'avantage par rapport à Facebook, c'est que l'espace public est beaucoup plus développé, notamment grâce aux discussions en ligne. Un utilisateur m'a écrit un jour pour me dire qu'il avait rencontré son épouse grâce au site ! Nous publions aussi de nombreux articles. Chaque année, ils sont un peu plus de 100 000 Bretons à se connecter pour les consulter.

Qu'aimeriez-vous développer maintenant ?

Toucher davantage de monde. Des groupes, auteurs, etc., qui voudraient faire connaître leurs événements, mais aussi des porteurs de projet qui font un crowdfunding (financement participatif). Je pense que cette plateforme est idéale pour leur permettre de diffuser leur projet à un maximum de Bretons. Quand ils passent par Breizhbook, c'est automatiquement 12 500 personnes au courant grâce à la newsletter ! Je prévois aussi de développer les jeux concours, pour les marques qui ont besoin de toucher la communauté bretonne. Comme précédemment avec le jeu en ligne du Lancer de menhirs. Enfin, une application mobile est en projet.

Quel est le modèle économique du site ?

Pour être honnête, c'est n'est pas Breizhbook qui me fait vivre ! À part quelques partenariats, tout est gratuit sur le site. J'ai donc lancé Breizhbook formations, des ateliers pour aider les entreprises à mieux utiliser les réseaux sociaux et à développer leur stratégie marketing sur internet. J'ai aussi une autre activité, le café du FLE, un site internet pour les enseignants et directeurs d'écoles de français langue étrangère (FLE) dans le monde.

(Ouest-France, 14 nov 2016. Par Delphine Van Hauwaert)

Vues : 81

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation