Open Factory : Présentation des deux projets lauréats accompagnés à partir de la rentrée 2012!

 

Voici les 2 projets lauréats et accompagnés par le dispositif open factory !

Une vidéo de présentation pour commencer !

 

PROJET LIGER - Marc Lemercier

Quel est votre parcours ?
Un parcours simple, un bac +3, puis ensuite et fidèlement 19 ans dans le domaine de l eau et de l’assainissement. Soucieux de l évolution de nos territoires et des hommes qui les composent je me suis un jour pose la question... Comment demain peut on a notre micro échelle, aider et participer a la lutte contre le réchauffement climatique tout en maintenant ou en anticipant les enjeux d'aujourd'hui et surtout de demain, comme la transition énergétique. De hommes y croient, un territoire le fait et c'est comme ca que LIGER est né! ....
Quel est votre projet et son avancement ?

"Grâce à une grande unité de méthanisation, conjuguer autonomie énergétique et développement économique d'un territoire."

Ce projet avance très bien, mais ce qui est remarquable, c’est l’adhésion qu'il suscite et le Président de la SEM y contribue grandement
Le centre énergétique sera opérationnel, dans sa configuration finale, fin 2013
Pourquoi avoir participé à l'Open Factory? Qu'en retirez-vous?
Open Factory est une manifestation extraordinaire pour permettre les passerelles entres le monde des entreprises et le monde universitaire.
Nous ne pouvons pas vivre en vase clos sur ce type de projet, échanger, partager et sur tout faire profiter pour que demain, nos universités et les entreprises puissent aider à développer ce type d initiative ailleurs. Il faut susciter et permettre les échanges des connaissances, nos territoires et notre planète en seront alors les grands gagnants
Comment vous donner un coup de main ?
Chacun apporte sa pierre a l édifice, le coup de main vient du soutien, mais aussi de l envie d apprendre.
Et lorsque l’on développe ce type de projet a haute valeur environnementale, on se doit d’écouter également la parole extérieure, c’est souvent le danger des entreprises qui restent enfermées dans des concepts cartésiens. On apprend de toutes et de tous, et tous les jours!
Comment en savoir plus sur votre projet ?

Le concept de LIGER est simple, il est de rassembler et de ne surtout pas opposer les gens des uns et des autres, aussi bien au niveau des entreprises, que des associations, du monde agricole... ou la technique est en adéquation avec sa philosophie et ses objectifs .
MARC LE MERCIER
lemerciermarc-liger@sfr.fr

 

 

- - -
DEVELOPPEMENT CHANVRE - Alexandre Pointet

Alexandre POINTET, apprenti ingénieur au sein de la société Développement Chanvre (BAud, 56)

Quel est votre parcours ?

Apprenti ingénieur à l'Icam Bretagne de Vannes (2 ans de BTS Assistant Technique d’Ingénieur, ATI, suivis de 3 ans d’alternance à l’entreprise Développement Chanvre SAS).

Quel est votre projet et son avancement ?

Lancement d'une unité de production de matériaux écologiques :

Carreaux emboîtables, non porteurs, préfabriqués avec un granulat végétal (type chènevotte de chanvre, lin) et un liant (type argile, terre, chaux). Produits destinés au cloisonnage intérieur et au doublage isolant de murs sur le marché du second œuvre du bâtiment.

Pourquoi avoir participé à l'Open Factory? Qu'en retirez-vous?

Je souhaite faire part de notre activité parce que celle-ci est porteuse de sens, et que nous devons parler de ce genre d'actions pour les soutenir.

Notre manière de construire doit changer immédiatement pour s'adapter à la problématique du durable. Cette entreprise n'agit pas pour elle seule, elle souhaite transmettre, diffuser son savoir-faire à d'autres acteurs pour apporter une solution durable au milieu de la construction.

Ma deuxième volonté était de rencontrer des personnes motivées par ce projet pour dynamiser mon action. Je suis heureux d'un tel partenariat école - entreprise. C'est je crois une solution fonctionnelle pour construire ensemble le monde de demain.

Comment vous donner un coup de main ?

-Il existe un blocage communicatif avec les organismes financeurs, certificateurs, parce que nos dossiers ne rentrent pas dans leurs grilles de notation.

-Donc absence de financement forcée.

-Nous passons 95% de notre temps en R&D, ce qui est la seule solution pour nous d’avancer. Attendu qu’une entreprise normale y consacre 5%. En attendant nous avons du mal à manger.

=>Nous avons donc besoin de subventions pour nous aider à concrétiser tous nos projets.

Je suis actuellement en relation avec le VIPE de Vannes, qui peut apporter des subventions du Conseil général, ou un prêt à taux 0 d’OSEO, mais cela risque de prendre du temps.

Comment en savoir plus sur votre projet ?

J'ai un dossier de projet dont je serais heureux de vous faire part.

Me contacter:

developpement@akta56.fr

06.66.38.39.17

 

 

- - -

Vues : 151

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation