Connaissez-vous la Novosphère ? Interview de Amélie LEMAITRE, Rennes Métropole

Bonjour Amélie, vous travaillez sur une initiative nouvelle : La Novosphère. Pouvez-vous nous la présenter?

Une réflexion a été engagée depuis plusieurs années pour renforcer l'attractivité du territoire de Rennes Métropole.
Ce travail a été mené dans un cadre partenarial et a abouti en 2011 sur une démarche ayant pour objectif de promouvoir l'excellence de la métropole rennaise au travers d'un réseau social d'innovation.

Le principe consiste à identifier des projets innovants, avec l'aide des partenaires. à l'aide d'une grille d'analyse validée par le comité partenarial, les projets sont proposés à la labellisation "Rennes, La Novosphère". Il ne s'agit pas d'une labellisation supplémentaire faisant concurrence aux dispositifs déjà existants sur le territoire de Rennes Métropole. Aucune subvention n'est versée aux projets retenus.

Notre action se positionne comme une aide en communication auprès des porteurs de projets innovants, en présentant notre territoire comme un lieu d'innovation et de métissage des disciplines des cultures. Il faut attirer et retenir les acteurs innovants et créatifs, en particulier les talents des classes d'âges en évasion hors Rennes (25-35). Il s'agit de révéler ces talents et de donner de la visibilité à ces réseaux locaux d'innovations qui font l'excellence rennaise, quels que soient le champ dans lequel ils excellent. Cette approche de l'innovation ne doit en effet en aucun cas être exclusivement technologique mais reposer aussi sur l'innovation par les usages. Elle est ouverte, aussi bien aux milieux créatifs de l'économie, du social, de l'art et de la culture, des mondes académiques, sportifs, etc.

Deux niveaux à prendre en compte :
1 – La démarche de communication permettant de mettre en valeur des projets innovants de créer un effet de capitalisation d'image pour notre métropole.

2 – Le développement d'un réseau dynamique des acteurs du territoire pour construire une stratégie d'ambassadeurs rennais évoluant dans tous les secteurs d'activité (économique, académique, culturel, social, sportif…). Les retours attendus pourraient impacter les stratégies relatives aux professionnelles, au tourisme, …

Combien de personnes travaillent sur le projet ? Quels sont les moyens engagés par Rennes Métropole ?

Pour le moment moi-même à 50% + le Directeur Adjoint (Vincent Aubrée) qui est très impliqué. Bientôt un chargé de mission à temps plein.
100 000 euros sont dédiés à l'aide en communication des projets labellisés.

Ce projet a une forte composante web, quels sont les objectifs visés ou attendus (nombres de projets labellisés, nombre de membres, pages vues pour les projets) ?

Nous espérons labelliser une trentaine de projets en 2012, année de lancement, puis le double les années suivantes.
Concernant les outils en ligne, nous avons surtout des objectifs qualitatifs, en espérant une forte contribution des internautes sur les projets présentés, ainsi que sur l'espace "idées".
Avec 157 abonnés début avril, notre compte Twitter démarre très bien !

Comment postuler et faire partie des projets innovants de la novosphère ?

Un espace contact est accessible depuis le site : http://www.rennes-novosphere.com/fr/contact

Les projets sont ensuite analysés, en fonction des critères, par le comité partenarial. Le comité se réunit tous les 2 mois environ.


Quels sont les premiers projets labellisés ?

10 projets ont d'ores-et-déjà été labellisés. Je vous invite à les découvrir sur notre site : http://www.rennes-novosphere.com/fr/projet-rennes

Rennes est une ville belle et chaleureuse, quels sont les points forts de cette ville pour y lancer des projets innovants ?

Outre sa qualité de vie reconnue, la métropole rennaise a des atouts avec notamment la qualité des formations proposées, et un tissu d'entreprises innovantes, dans le numérique par exemple.
Le réseau Novosphère, qui réunit près de 30 partenaires de divers horizons (Rennes Atalante, la Cantine Numérique Rennaise, les Universités de Rennes 1, Rennes 2, le Théâtre National de Bretagne, le Stade Rennais,….) va permettre d'aider au lancement et à la mise en lumière des projets innovants, et ce dans tous les domaines : le sport, la culture, la recherche, l'enseignement, l'économie, le social, …

Merci Amélie et longue vie à la Novosphère !

Vues : 223

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation