Nous avons le plaisir de vous annoncer qu'une nouvelle commune de Breizh, Savenneg/Savenay, vient de hisser notre Gwenn ha Du national au fronton de sa mairie. Savenay rejoint ainsi les communes de Lanvallay, Dinan et Plérin (Côtes-d'Armor) et La Baule (Loire-Atlantique).

Ravis nous sommes car il s'agit d'une commune de Liger-Atlantel (Loire-Atlantique), département profondément touché par la déculturation depuis la partition de la Bretagne et surtout depuis son intégration dans la région administrative Pays-de-la-Loire. 
Nous sommes d'autant plus ravis que c'est dans cette commune sise sur le sillon de Bretagne que votre dévoué fit toute sa scolarité.

Pour ceux qui ignorent tout de Savenneg, sachez que cette ancienne sous-préfecture de Loire-Inférieure située à mi-chemin entre Naoned et Sant-Nazer, fut le lieu de l'ultime combat de la grande armée catholique et royale le 23 décembre 1793.

Qui d'entre nous n'a pas regretté que sa commune, bien que située en Bretagne historique, n'arbore aucun Gwenn ha Duau fronton de sa mairie ou de son Hôtel de Ville ? Certaines communes l'ont depuis longtemps, d'autres ne l'ont jamais mis, ou alors il y a si longtemps. 
Pourtant, toutes les communes de Breizh ont appartenu pendant des siècles à la Nation Bretonne, une Nation souveraine, respectée, jalousée même. Au sein même de la région administrative Bretagne, certaines mairies refusent toujours de le mettre alors que le Gwenn ha Du pavoise depuis longtemps devant les sièges de leurs Conseil départemental et régional.

En février 2015, sur les 1.421 communes de Bretagne, seulement 245 arboraient le Gwenn ha Du en leur fronton. 

Face à ce déficit d'identité flagrant, Ambasad Vreizh lança le 8 février dernier la mission " Le Gwenn ha Du sur nos Mairies Bretonnes ", mission où nous nous proposons d'aider tout citoyen à faire en sorte que leur commune puisse arborer fièrement les couleurs de la Bretagne. Le Gwenn ha Du est un symbole très bien identifié de par le monde, alors pourquoi ne pas être cohérent avec le territoire que nos mairies administrent ? 

Certaines mairies l'ayant depuis des lustres, nous sommes en droit de penser qu'il n'y a aucune illégalité à l'afficher de façon permanente, surtout lorsque ces municipalités se prononcent régulièrement pour la défense de notre culture bretonne, langue y compris.

Nous invitons tous les Bretons à écrire à leur mairie natale ou de résidence pour demander à ce que notre drapeau puisse pavoiser sur leur fronton, et à nous adresser une copie de leur lettre : ambasad.vreizh [at] gozmail.bzh afin que nous puissions appuyer leur demande et en assurer le suivi.

Une page Facebook est dédiée à cette mission : 

Le Gwenn-ha-Du sur nos Mairies Bretonnes

Sur cette page sont publiés vos courriers et les réponses des mairies, nos relances, ainsi que toutes les photos qui témoigneront des nouvelles mairies fières d'arborer les couleurs de la Bretagne en leur fronton. 
Breizh est partie de notre patrimoine et nos communes doivent être fières d'afficher leurs couleurs.

Soyons solidaires, contactez vos mairies, faites-en nous part, aidons nos communes à se réapproprier leur identité en arborant le Gwenn ha Du, symbole de l'identité bretonne, de leur passé et de l'histoire de Bretagne.


Mersi vras à André Klein, maire de Savenneg pour avoir permis à ses administrés de se rappeler l'identité de leur commune.

Vues : 97

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2020   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation