Généalogie. Comment retrouver ses ancêtres bretons ?

"Les recherches généalogiques, c'est une enquête policière avec parfois quelques indices".

Entretien avec Yann Guillerm




Bonjour Yann, est-ce que tu pourrais te présenter ?
J'ai 40 ans et je suis né à Loudéac de parents nés en région parisienne. Mes arrières grands parents sont tous bretons, des Côtes d'Armor et du Finistère. Je vis actuellement dans le Val-d'Oise.
J'ai commencé mes recherches généalogiques à l'adolescence quand mon frère a ramené de la mairie de Guiclan, où est né notre arrière grand père, quelques actes de naissance. Je me suis posé plein de questions tout en m'apercevant que l'on pouvait remonter son arbre généalogique.

Depuis, la passion ne m'a plus quitté ainsi que ma curiosité ! Le généalogiste veut toujours en savoir plus ! Mes recherches m'on amené à chercher en Bretagne mais aussi à l'étranger comme aux Etats-Unis pour retrouver des cousins.

Comment fait-on pour se lancer dans la généalogie ? Comment la pratiquer ?
Pour se lancer, il faut d'abord commencer par chercher les papiers de famille comme le livret qui donne les dates et lieux de naissance et de mariage. Il faut en même temps demander les actes de l'état civil (naissance, mariage, décès) de sa famille jusqu'à ce que l'on arrive vers 1900. Les actes sont pratiquement tous en ligne sur les sites des archives départementales. On peut donc faire des recherches chez soi grâce à internet pour reconstituer l'arbre généalogique.

Si on veut ensuite en savoir plus, il faudra aller aux archives départementales pour consulter les archives notariales par exemple. C'est indispensable si on souhaite découvrir qui ils étaient et comment ils vivaient.

L'état civil et les registres paroissiaux avant la révolution permettent de reconstituer l'arbre généalogique, c'est le squelette mais si on veut donner chair et vie aux ancêtres, ils existent d'autres archives comme les inventaires après décès qui détaillent tous les biens de la petite cuillère aux meubles !

Peux-tu nous parler des avantages de venir à des rencontres, des salons consacrés à la généalogie ?
Les recherches généalogiques, c'est une enquête policière avec parfois quelques indices. Lors des salons, on rencontre les bénévoles passionnés des associations généalogiques qui vous aiguillent et vous donnent des pistes et où chercher. Les associations dépouillent aussi tout l'état civil ce qui permet de trouver ses ancêtres plus facilement.

Une personne est venue me voir lors d'un salon où je représentait le Centre Généalogique des Côtes d'Armor. Elle savait juste que son grand-père était né vers 1890 à Servel. En quelques minutes, grâce au recensement de 1906, à l'état civil et aux registres matricules militaires qui sont entièrement relevés dans une base de donnée, j'ai pu trouver la date de naissance ainsi que celles des frères et soeurs, le nom des parents, le registre matricule avec tous le parcours militaire durant la guerre 14-18. Une bonne base pour démarrer et remonter dans le temps !


Comment en savoir plus sur tes travaux ? Où peut-on commander ton livre ?
J'ai écrit un livre "Retrouver ses ancêtres bretons" qui donnent toutes les informations pour rechercher ses ancêtres dans les cinq départements de la Bretagne historique.
Il traite aussi des migrations en France et à l'étranger et donnent des pistes pour faire des recherches comme à Jersey par exemple.

Le livre peut être commandé chez l'éditeur Archives et Culture, dans les librairies bien sûr ou sur des sites comme sur Amazon : http://www.archivesetculture.fr/livre-archives-et-culture-guides-de...

Yann offre 2 livres par tirage au sort aux membres de Breizhbook :

Les conditions pour pouvoir être tiré(e) au sort :

- s'être inscrit sur Breizhbook
- avoir une photo/image de profil
- avoir cliqué sur  en bas de cet article

- Les livres gagnés seront disponibles :

Les 2 et 3 avril 2016 à Carhaix GENEALOGIE ET HISTOIRE en Centre-Ouest-Bretagne

 

Vues : 554

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

Commentaire de Fabienne Le Quere le 5 avril 2016 à 2:52

Merci beaucoup je suis tres contente d avoir gagner ce livre. Merci encore

.

Commentaire de Corentin de Breizhbook le 1 avril 2016 à 11:09

Les 2 vainqueurs du tirage au sort sont Fabienne Le Quéré et Pascal Le Floc'h. Bravo ! :)

Je vous contacte par email pour vous transmettre les coordonnées de Yann Guillerm

Commentaire de Choviohoya le 29 mars 2016 à 13:48

J'ai commencé le mien, merci pour tout !!

Commentaire de Fabienne Le Quere le 29 mars 2016 à 11:21

Si je gagne j irai le récupérer aux vacances d avril. Je ne suis pas loin

© 2020   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation