Entretien avec Benoît Panel, cofondateur du site jelouemoncampingcar.com

(Breizhbook) : Salut Benoît, peux-tu nous présenter ton parcours ?

(Benoît) :

35 ans, papa d'un garcon de 10 ans, après l'ESCEM, j'ai travaillé dans la vente de service en BtoB en France, en Afrique et en Amérique centrale. J'ai eu envie de me lancer dans la création de mon entreprise de location de camping-cars entre particuliers en voyant qu'une vraie demande existe sans avoir de solution existante pour y répondre. Tant parce que les prix proposés par des loueurs professionnels sont extrêmement élevés que parce qu'être propriétaire d'un camping-car signifie supporter un coût d'achat et d'entretien très élevé alors qu'il est inutilisé 90% du temps. Et puis, dans une société extrêmement individualiste, nous sommes nombreux à souhaiter aller plus vers les autres et à communiquer à nouveau.

Cette création d'entreprise se fait en duo: si je suis à l'initiative de l'idée, Adrien Pinson m'a vite rejoint et nous avons construit notre site internet et notre offre en binôme. Adrien a 24 ans et s'est engagé dans cette aventure à l'issue de sa formation d'ingénieur informatique. Il a la fibre entrepreunariale bien ancrée puisqu'à 16 ans il avait déjà construit un jeu en réseau gratuit qui comptait 3000 membres.
Peux-tu nous raconter l'histoire de jelouemoncampingcar.com et nous dire ou vous en êtes ?

Deux de mes oncles sont camping caristes et j'ai donc plusieurs fois l'opportunité de tester ces vacances itinérantes, avec toujours ce parfum de liberté. L'idée m'est venue quand j'ai souhaité louer un camping-car pour aller en Irlande l'été dernier. Les offres des loueurs professionnels étaient vraiement trop chères. En cherchant à m'adresser à des loueurs particuliers je me suis rendu compte que si les tarifs étaient plus intéressants, aucune assurance ne voulait couvrir le véhicule, ou alors à des tarifs extravagants. J'ai donc pensé qu'il pouvait être utile d'essayer de proposer ce service.
Le StartUp weekend de Lannnion a été l'occasion de présenter mon projet et de rencontrer Adrien. Nous avons constitué une équipe et le jury nous a remis un prix en nous encourageant à faire aboutir la démarche.
Nous avons donc commencé à travailler sur la construction du site internet. La partie la plus ardue a été la recherche d'un partenaire assureur prêt à construire un contrat d'assurance tout risque complet, avec une franchise raisonnable et capable d'assurer tout type de camping-cars. Après avoir frappé à une trentaine de portes, la MACIF a pris le temps de nous écouter et de mettre au point un contrat répondant aux préoccupations des propriétaires de camping-cars comme des voyageurs.
L'auberge numérique, basée à Bordeaux, nous a proposé de nous aider en nous permettant d'avoir des locaux et l'assistance de leur juriste. Je profite de l'occasion pour les remercier, cela a été notre accélérateur pour être prêt pour le printemps 2012!
Le site a démarré le 15 Mai et nous avons été vraiement ravis du premier mail de remerciement de voyageurs ravis du contact qu'ils avaient eu avec le propriétaire du camping-car loué et de leur voyage en général. D'autres ont suivi depuis et c'est très gratifiant à chaque fois.
Encouragerais-tu d'autres personnes à se lancer dans l'aventure de la création d'entreprise et as-tu quelques conseils ?

Tous ceux qui sont prêts à travailler plus qu'avant, à gagner moins (dans un premier temps en tout cas) et à s'investir énormément: foncez dans l'entreprenariat. Pourquoi? Simplement parce que l'on beaucoup de plaisir à travailler en étant son propre patron, parce que l'on se donne une occasion de se construire un meilleur avenir et parce que l'on se sent utile auprès de nos clients.
Nos services sont très récents et je n'ai aucune légitimité pour donner des conseils. Par contre je peux vous dire ce qui a bien fonctionné jusqu'à présent pour le duo JeLoueMonCampingCar:
- nous sommes deux associés aux compétences complémentaires, chacun avec son domaine d'expertise propre.
- quand des obstacles se sont mis sur notre route (et il y en a eu plus d'un!), nous n'avons pas renoncé et nous sommes concentrés à contourner cette difficulté
- tant en allant présenter mon idée au stratup weekend de Lannion qu'en profitant des conseils de l'Auberge Numérique de Bordeaux, nous ne sommes pas resté seuls dans notre coin avec nos difficultés. Le recul de personnes moins impliquées est très important et peut vous faire gagner beaucoup de temps.
Pour en savoir plus : www.jelouemoncampingcar.com

 

Téléphone : 05 24 60 69 37

Vues : 990

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

Commentaire de combaud le 21 juin 2013 à 18:43

"J'ai eu envie de me lancer dans la création de mon entreprise de location de camping-cars entre particuliers en voyant qu'une vraie demande existe sans avoir de solution existante pour y répondre."

Hum, j'ai créé le site www.locationcampingcarfrance.com  8 ans avant (en 2004). C'est exactement le même concept.

D'autres sites similaires ont été créé ensuite, comme www.locationcampingcardeparticulier.com

Ceci pour inciter l'auteur à un peu plus de modestie et surtout à inviter les lecteurs à visiter ces 2 sites dont les performances en termes d'efficacité sont encore inégalées.

Jean-Pierre Combaud

© 2020   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation