A l'occasion d'un article et d'un tweet du journal le Télégramme voici un sondage.
Le 8 avril 2014, dans son discours d'investiture Premier ministre, Manuel Valls a envisagé la suppression de l'échelon administratif des départements.
Le projet est de simplifier en regroupant à l'échelle de la région à l'horizon 2021.
A 2 semaines des élections, Claudy Lebreton qui dirige l'entité administrative du 22 pense qu'au contraire, les administrations départementales seront maintenues.
Commenter
ni nations, ni régions administrativement et hâtivement bâclées en catastrophe, pour satisfaire un électoralisme figé, inopérant, désuet et coercitif à tous échelons ! la seule idée de "nation" est désormais perverse et sujette à conflits à plus ou moins long terme intra comme extra-muros! SEULE la fédéralisation des institutions franco-jacobine, ouvrira enfin largement la fenêtre de cet hexagone pollué dans ses habitudes comportementales isolationnistes ....depuis plusieurs siècles!!! Bretons, Basques, Occitans et autres ethnies sortons de cette vieille, commode et confortable...léthargie! ou sinon gare au retour de balancier de l'Histoire !
Bonjour à toutes et à tous,
Si nous voulons construire une Europe proche des peuples pourquoi ne pas réfléchir à des régions européennes ! Un exemple : le pays basque pourrait devenir une région à part entière si l'on "oublie" la frontière franco-espagnole ! Une région basque comprenant les "deux" pays basques (espagnol et français) serait cohérente et populaire. Mais revenons en Bretagne et rêvons un peu : pourquoi pas une "région celte" incluant la Bretagne (à 5 départements), le pays de galles, l'écosse, la cornouaille "anglaise", l'île de man et l'irlande (réunifiée).
Deux exemples qui pourrait être étendus au reste de l' Europe. Une réforme qui enfin respecterait les cultures, les peuples et qui abolirait concrètement les frontières !
Cordialement
Un rêveur breton
35+22+56+29+44= 1 Bretagne.
Je suis pour une administration bretonne et non plus française !
*- L'état franco-jacobin ne devra plus -et le plus tôt sera le mieux- décider administrativement, et surtout institutionnellement, du mode de fonctionnement et de gestion géopolitique et bien évidemment territorial, en Bretagne comme ailleurs dans cet hexagone artificiel, désuet et anachronique;*- il l'a fait de façon arbitraire et coercitive depuis 225 ans au moins. Un seul exemple: la rivière L'AFF située à quelques centaines de mètres d'un hameau de Paimpont -frontière entre le"56" et le "35"- oblige les collégiens de ce hameau paimpontais(35) fréquentant le public, à suivre leurs études AU PLUS PRES, soit au collège de Bellevue-Coëtquidan (56), sauf à fréquenter le privé à Plélan-le-grand(35), le plus proche!...Question de choix et de fric, direz-vous ? ce à quoi je répondrai par cette sentence de Clémenceau:"...En france,plantez des fonctionnaires et vous récolterez des impôts!" !!! gare aux lendemains qui (dé)chantent, et à bon entendeur, salut ! -*
© 2025 Créé par Corentin de Breizhbook.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Breizhbook