L’anomalie de la région dite des « Pays de la Loire » devient un problème pour la Loire-Atlantique et surtout pour Nantes. Dans ce département, 71 % des habitants se disent Bretons. Si Nantes a développé avec succès une image culturelle (les Folles journées, les éléphants et machines articulées de l’île…), elle peine aujourd’hui à avoir une image économique claire. Comme on l’a exprimé récemment, cette ville tour à tour « ligérienne », des Pays-de-la-Loire, de…
ContinuerAjouté par Construire la Bretagne le 25 juin 2015 à 22:13 — Pas de commentaire
En voilà des Trégorrois qui avancent de manière concrète, constructive et lisible ! On avait relayé l’initiative que l’on juge vraiment excellente pour tout simplement écrire la réalité bretonne dans son territoire(http://www.construirelabretagne.org/public/breizh-5-sur-5-une-idee-simple-et-lumineuse-le-catalyseur/).…
ContinuerAjouté par Construire la Bretagne le 22 juin 2015 à 18:34 — Pas de commentaire
Omniprésents il y a quelques mois, les appels à « l’unité » française et à la solidarité nationale s’effilochent. Face à la barbarie, les gens se sont levés pour « faire corps », affirmer une terre de tolérance et de partage, en appeler à l’égalité et la fraternité républicaine. Les Bretons se sont mobilisés de façon exceptionnelle et bien plus que dans d’autres régions. Les gens aspirent effectivement à une République tolérante, unie, solidaire et à un projet les…
ContinuerAjouté par Construire la Bretagne le 21 juin 2015 à 16:53 — Pas de commentaire
Réalisée auprès d’un échantillon de 1004 personnes représentatif de l’opinion française, l’enquête réalisée par l’IFOP le 12 et le 13 juin a démontré un vaste assentiment de l’opinion en faveur des langues régionales.
En tout 72 % des personnes sondées sont « favorables à la reconnaissance officielle des langues régionales ». Seuls 6 % des Français y sont tout à fait opposés. Evidemment, quelques nuances existent dans la géographie entre les départements…
ContinuerAjouté par Construire la Bretagne le 20 juin 2015 à 20:23 — Pas de commentaire
L’évolution des LGV pourrait bien rapprocher Nantes de la Bretagne. Aujourd’hui, Nantes est à 2h12 de Paris, Rennes à 2h10 et Bordeaux à 3h15. Demain Nantes sera à 1h55 (presque comme aujourd’hui), Rennes à 1h27 et Bordeaux à 2h05, c’est-à-dire à égalité avec Nantes. D’un seul coup, Rennes est significativement plus proche de Paris et Nantes est talonnée par Bordeaux qui était jusqu’à présent encore trop éloignée pour attirer les entreprises parisiennes. Or…
ContinuerAjouté par Construire la Bretagne le 12 juin 2015 à 19:51 — Pas de commentaire
La Kerlenn Pondi avait l’an passé créé sa chorégraphie autour de la thématique des bonnets rouges. Elle s’inspirera cette année des enjeux de la réunification de la Bretagne avec un spectacle qui va de fait être largement diffusé. Le cercle qui, selon la belle expression du Télégramme, « réunifie la Bretagne sur scène » (Le Télégramme, pièce jointe,…
ContinuerAjouté par Construire la Bretagne le 4 juin 2015 à 21:24 — Pas de commentaire
© 2025 Créé par Corentin de Breizhbook.
Sponsorisé par