Jean-Christophe Deshayes et Gaëlle Allaert-Grall
Auschwitz-Birkenau dans le processus génocidaire
Auschwitz-Birkenau au cœur du processus génocidaire est un dévédérom qui permet d’étudier la genèse, les mécanismes et les multiples aspects du processus génocidaire à travers l’histoire et la mémoire du camp d’Auschwitz II-Birkenau, le plus grand des six centres de mise à mort par sa taille, par la mécanique de l’assassinat de masse mis en œuvre par les nazis et par le nombre de victimes.
Pour la première fois, un outil permet de visualiser le parallèle entre la chronologie du camp, celle de la destruction des Juifs et de l’assassinat des Tsiganes à l’échelle européenne et celle de la Seconde Guerre mondiale. Cette démarche est appuyée par de très nombreux documents textuels (archives, témoignages) et iconographiques(plus de 400 photos, dessins et panoramas), dont des inédits.
Cette ressource exceptionnelle pour l’enseignement est accompagnée d’une réflexion sur la mémoire du camp, de mises au point scientifiques par l’historien Georges Bensoussan et d’aides pédagogiques.
Biographie : Jean-Christophe Deshayes et Gaëlle Allaert-Grall sont tous deux professeurs d’histoire-géographie.
Répondez à l'invitation à Rencontre avec Jean-Christophe Deshayes et Gaëlle Allaert-Grall afin d'ajouter des commentaires !
Rejoindre Breizhbook