LE LIVRE DONT LES DROITS D’AUTEUR SERONT REVERSES A L’ASSOCIATION BRETONNE DIWAN

Bzh : Bretagne zone harmonieuse à partir de 1946

MAIS QUE CONTIENT CE LIVRE ?

Il faut, bien entendu, se référer à la table des matières : Page 107.

Mais aussi :

Pour la 1ére de couverture :
--- En ce qui concerne le macaron :

C’est d’abord, et avant tout, une référence, à l’une des premières rebellions de la nouvelle génération des Bretons contre le jacobinisme français, contre le centralisme français, contre la République une et indivisible, contre l’anti-fédéralisme. Cela s’est passé dans les années « 60 », donc dans le XXème siècle.

--- En ce qui concerne le dessin et la photo :

C’est un clin d’œil, un hommage à René Uderzo et à Albert Uderzo, les créateurs d’Astérix le gaulois.
--- D’où le fait que le dessin de la Gaule ait été remplacé, notamment, par celui de l’Europe.
--- D’où le fait que la bannière romaine ait été remplacée par le drapeau de l’Europe. Ce livre, cette uchronie fait état que, comme le village gaulois, la Bretagne n’adhérente pas aux idées, aux méthodes des conquérants du moment.
--- D’où le fait, aussi qu’au titre de la modernité, la loupe a été remplacée par le téléphone portable.
--- D’où le fait que le village gaulois, entouré des 4 camps romains est remplacé par la Bretagne historique : Celle qui a été indépendante, puis autonome, puis régionale, avant d’être amputée, comme les doigts d’une main.
--- d’où le fait que le village d’Astérix le gaulois soit situé à Erquy, Côtes d’Armor, dans le Pays de St Brieuc : L’un des neuf anciens Pays de la Bretagne historique.
--- D’où le fait que le texte, donc en dessous du dessin de ce livre, est le dernier clin d’œil aux créateurs d’Astérix le gaulois et à sa bande de joyeux Celtes…

A savoir que certains faits ont été réels :

--- En ce qui concerne le contenu :

C’est d’abord, et avant tout, une uchronie, une histoire imaginaire DANS l’Histoire réelle, tout du moins dans celle qui a été retenue par les conquérants, les vainqueurs. Cette uchronie est donc : « L’Histoire telle qu’elle aurait pu être ."

------ A la suite de plusieurs événements certains, le 03 juillet 1940, les séparatistes bretons organisent une réunion, ceci pour créer un Comité National Breton. Il sera adopté une déclaration d’indépendance, à venir, et un programme de gouvernement en 18 points, apparentés aux idées maîtresses des Nazis. Elle sera chahutée, notamment, par des habitants de Pontivy.
------ Le 04 juillet 1940, la radio anglaise, cela sous-entend la B.B.C., a annoncé que « La Bretagne était en état de sécession ».
------ Le 27 juillet 1940, la radio allemande, cela sous-entend la R.F.F. (La Großdeutscher Rundfunk ou la Radio de la Grande Allemagne), a annoncé la création d’un État breton.
Plusieurs radios et journaux dans le monde ont repris cette dernière information. Cette situation, réelle, a duré quelque temps, avant que les autorités allemandes remettent « les horloges à l’heure ».

Comme cela est indiqué, dans ce livre : « De toutes les façons, les Bretons n’étaient pas prêts de vivre en dehors du carcan français ».
Cependant, comme cela est connu : Après la 1ère guerre mondiale, de jeunes Bretons, étonnement d’ailleurs tout en ne connaissant pas l’un des parlers bretons, ont décidé de s’organiser en vue de la proclamation d’une Bretagne indépendante, ceci sur le modèle irlandais. Cela va donner notamment, dés 1925 l’unification des parlers bretons, la revue « Breiz Atao » et le P.N.B. (Parti National Breton). Ce mouvement est passé du Régionalisme-folkloriste bourgeois, de la génération précédente, à un mouvement fédéraliste, de gauche, pour passer à l’extrême droite, et, donc, par une collaboration avec les Allemands. Après la seconde guerre mondiale, de par leurs, grandes, fautes et du fait que les Résistants, notamment, bretons, sont restés dans le moule du jacobinisme français, du centralisme parisien, il est considéré que « l’idée bretonne » a perdu plus de 20 ans de militantismes : La « langue bretonne » a été moins transmise par les parents, etc.
Immanquablement, des faits réels et des citations se retrouvent dans ce livre. Ceci pour lui donner « un air de vrai ». Cette uchronie a été conçue pour être, aussi, proche de ce que l’Histoire aurait pu être.

Son titre d’origine a été :
«Et si, après le 27 juillet 1940,
la Bretagne était encore indépendante au XXIème siècle !»
La base économique, politique et sociale de cette uchronie :

------ La restriction des pouvoirs de l’état.
------ La neutralité, sur la base, notamment, de la Confédération Suisse.
------ Le maintien des nationalisations antérieures, si elles sont nécessaires à la collectivité nationale.
------ Le fédéralisme dans tout le système économique, social et politique.
------ Le coopératisme dans tout le système économique et social, dans toutes les entreprises.
------ Une Banque nationale avec des prêts à zéro%, sans spéculations.
------ Le consommateurisme, sans faire de la décroissance, est amené à un juste nécessaire pour tous.
------ L’éducation, la formation, la santé et, notamment, le bien être de tous sont les priorités de cette société.
------ Les transports en commun sont favorisés (*). La voiture, à titre individuel, est interdite, même pour les touristes.
------ L’indépendance énergétique.
------ Une justice du Peuple et en son nom.
------ Une non adhésion à « l’Europe ».

La solution :

Le coopératisme généralisé et le fédéralisme :
Coopératisme généralisé = Des coopératives dans le système économique et social:
Charles Gide (1847-1932), l'oncle de l'auteur André (1869-1951), fut le théoricien de l'économie sociale : La solidarité en est le principe, la coopération et l'association en sont les moyens :
"Entre le socialisme coopératif et le socialiste collectivisme, même le plus sympathique, il restera toujours cette différence essentielle que le premier soit facultatif et volontaire, tandis que le second est coercitif".

BONNE LECTURE DE CETTE UCHRONIE,
dont les droits d’auteur seront reversés à l’Association des écoles Diwan (Enseignements de la langue bretonne unifiée).

(*) : Trains, métros, tramways, autocars … à deux étages.

&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&-&

LES DROITS D'AUTEUR SERONT REVERSES A L'ASSOCIATION BRETONNE DIWAN.

Vente de ce livre :         110 pages

 

Chez Edilivre.com, dans des Librairies et sur d'autres sites sur l'Internet.

ISBN papier : 978-2-332-78632-6         Version papier :                   13,50€

ISBN numérique : 978-2-332-78631-9  Version numérique :               8,10€

Site de ce livre :   www.bretagne-zone-harmonieuse.fr

Contact :     bzhapartirde1946@free.fr

Editeur :     www.edilivre.com

Vues : 92

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation