L'aventure a commencé l'année dernière quand, après avoir acheté un ancien café au bord du canal de Nantes à Brest nous (mon compagnon et moi) nous sommes lancés dans les (gros) travaux de réfection nécessaires pour transformer le café en une agréable résidence secondaire. Au bout du chantier nous attendait en principe une retraite tranquille : longues balades à vélo, lecture de romans ou d'essais, un peu d'écriture et rencontres avec les anciens amis venant  de loin et le nouveaux trouvés plus près... Nous allions apprendre à pêcher, faire de la barque et de belles photos. 

Les choses ne se sont pas passées comme ça, et c'est la faute des passants. Sans arrêt, ils ouvraient la porte du café et nous hélaient : "Alors, vous rouvrez quand ?" Les plus myopes étaient plus directs : "Vous avez quoi comme bière pression ?" Nous, perchés sur nos escabeaux, accrochés à nos rouleaux de peinture, nous avons quelque temps tenté de les éloigner. Mais ils étaient trop nombreux, nous avons fini par craquer. Et puis, pourquoi pas voir ce que donneraient un ancien prof de sciences économiques et sociales et une ancienne journaliste-traductrice s'ils se reconvertissaient dans la vente de la limonade ? Sans aucun appui sur place au départ, sans connaître la région, sans petit matelas d'économies rassurantes, nous avons ouvert Le Flâneur en juin dernier.

Le bilan actuel ? Magnifique et désastreux. Magnifique dans les rencontres avec les habitants du coin, magnifique dans la découverte de la région en général. Désastreux au niveau financier. Nous avons des clients fidèles, nous offrons plein d'activités, quantité de spectacles, nous voulons développer encore les champs d'intervention, mais il nous faut, absolument, plus de participants. Sinon, Le Flâneur devra peut-être fermer.

Voilà le programme, encore incomplet, prévu dans les temps à venir. Venez prendre un verre sur la terrasse, venez assister aux spectacles du café, parlez du Flâneur à vos amis proches et lointains : on vous attend.

Programme (provisoire) du Flâneur

 

LE FLANEUR

Café culturel, petite restauration

Pont ar Stang

29540 Spézet

 

Tél. 02 98 26 10 19 ou 06 63 07 03 95

Mail : leflaneur29@gmail.com ou n.zeitlin@free.fr

Web : http://leflaneur29.blogspot.fr

Vidéo sur l’origine des lieux : vimeo.com/89652783

 

 

- Samedi 11 avril à 19 h 30 : Marie France Floury, auteur-compositeur-interprète, vient chanter ses chansons accompagnée du guitariste Pier Prévo. Participation libre, au chapeau.

 

- Vendredi 25 avril à 19 h 30 :  Alain Ayme apporte ses Contes de la Mauricie (Québec). Sans utiliser une goutte de kérosène, Alain Aymé nous transporte directement dans la Belle Province et ses forêts profondes (voir son site http://alainayme.wix.com/contesdelamauricie). Participation libre, au chapeau.

 

- Samedi 2 mai à 19 h 30 :  Concert de Marion Herold, pour découvrir l’art lyrique en douceur et s’apercevoir que ce n’est ni ennuyeux ni prétentieux. Marion Herold, qui a longtemps pratiqué le théâtre, s’est ensuite tournée vers le chant. Elle est accompagnée au piano par Céline Mouton. Au programme, quatre mélodies italiennes (Bellini, Tosti, Donizetti), deux solos de Satie au piano, et puis Les Chansons du Monsieur Bleu, de Manuel Rosenthal (cycle de douze mélodies pour petits et grands sur des poèmes de Nino). Gratuit.

 

- Vendredi 15 mai à 19 h 30 :  Concert d’accordéons diatoniques par Le Dépliant, de Saint-Nazaire. Musique traditionnelle et à danser : mazurkas, valses, etc. Du breton et du folk. Gratuit.

 

- Vendredi 22 mai à 19 h 30 :  Concert de quatre musiciens et chanteurs anglais : Douglas et Karen Durrant, Alan et Janet Booth. Chants traditionnels et folk music interprétés par ces quatre Britanniques venus de deux régions anglaises différentes, mais qui se sont rejoints en Bretagne, où ils ont maintenant fait leur nid. Gratuit.

 

- Vendredi 29 mai à 19 h 30 : Lecture scénarisée d’extraits des Mémoires de Casanova par le comédien Bernard Chanteux. Aventurier flamboyant du XVIIIe siècle, Casanova a côtoyé Voltaire, Diderot, Catherine de Russie… Ce personnage ambigu n’était pas un simple coureur de jupons : il était aussi un très grand écrivain. Participation libre, au chapeau.

 

- Vendredi 5 juin à 19 h 30 : Jean-Marc Derouen vient nous conter sa Bretagne, peuplée de fées et de korrigans, mais aussi de problèmes de téléphones portables. Le passé y côtoie les temps présents et le merveilleux flirte avec l'absurde (voir son site : www.jeanmarcderouen.com). Participation libre, au chapeau.

 

- Vendredi 19 juin, après-midi et soirée : Le Flâneur fête la musique. Rencontre de musiciens venus d’ici et d’ailleurs pour des performances improvisées. Gratuit.

 

- Vendredi 26 juin à 19 h 30 : Concert du groupe de rock de Mathilde Deloffre, directrice de l’école de musique, Korn Boud, de Spézet. Après le rock, concert de sa chorale de gospel, plutôt populaire puisqu’elle compte déjà une bonne vingtaine de personnes… Gratuit.

 

- Vendredi 31 juillet à 19 h 30 : le conteur Ludovic Souliman vient de Paris ou d'ailleurs pour nous parler en soirée du Rire de la tortue, un conte du rire qui libère les adultes et les petits (voir son site : http://www.ludovicsouliman.com/). Participation libre, au chapeau.

 

- Du 1er au 31 août : Exposition d’œuvres de Bertrand Eberhardt et de Vivian Altman. Des pages de livres anciens sont souvent le support complice de Bertrand Eberhardt pour ses dessins de corps de femmes à l’encre de Chine. Mais il utilise aussi la toile et la peinture, ou un appareil photo, pour capter les beautés du monde.

Son exposition est groupée avec des objets de Vivian Altman. Vivian vient du Brésil. Elle crée des films d’animation en utilisant la pâte à modeler, et ses films ont déjà remporté plusieurs prix. En plus, elle invente différents objets comme des cartes à jouer ou des calicots pleins de personnages drolatiques et insolents. Entrée libre, mais les œuvres sont en vente.

 

- Vendredi 4 septembre à 19 h 30 : Claudy Sarrouy fait son one-woman-show avec le quotidien de Madame Olive, assistante sociale comme Claudy l'est dans la vraie vie. Nourri de quotidien et de vécu, ce spectacle totalement déjanté nous embarque vers un univers de folie. Participation libre, au chapeau.

 

- Vendredi 11 septembre à 19 h 30 : Découverte de la littérature slovène grâce à Zdenca Stimac, créatrice des Editions franco–slovènes. Lecture de textes, ou présentation rapide par Zdenca de la littérature et du pays slovènes, puis interprétation du Conte du paysan slovène par un comédien (voir le site :http://editions-franco-slovenes-cie.e-monsite.com/). Gratuit, mais les livres sont en vente.

 

 

Au programme aussi, mais les dates
ne sont pas encore fixées 

- Concert du chanteur, auteur, compositeur Bernard Plot. 

Vingt-deux titres, incluant des chansons déjà anciennes, d’autres récentes - et qui sont toutes des compositions personnelles, inscrites, comme les précédentes, dans la « longue durée ». Bernard Plot se produira peut-être avec un autre chanteur.

 

- Spectacle d’improvisation vocale, avec un groupe dirigé par Anne Coppey-Devignes. Chanteuse lyrique professionnelle, Anne Coppey-Devignes s’intéresse aussi à d’autres expressions artistiques. Elle a longtemps enseigné le chant, puis elle s’est tournée vers l’improvisation vocale. Elle a aussi monté un spectacle de clown de théâtre et… elle peint. Anne Coppey-Devignes animera sans doute un atelier d’improvisation au Flâneur.

 

- Concert de Jo Van Bouwel et de ses musiciens : Jo Van Bouwel est déjà célèbre pour son interprétation de chants traditionnels irlandais, écossais et bretons. Avec ses musiciens, elle aborde aujourd’hui le jazz et viendra donner un concert correspondant au lancement de son nouveau CD.

 

Ateliers

 

• Différents chaque semaine, les ateliers découverte devraient offrir une première approche de sujets très variés : masques en papier mâché, fabrication de bijoux, découverte des champignons, fabrication de poteries, atelier d’écriture, découverte des plantes aromatiques... Ils s'adresseront aux adultes et aux enfants et devraient intéresser aussi bien la population locale que les touristes visitant les abords du canal.

A d'autres moments de la semaine, des ateliers réguliers poursuivront leur petit bonhomme de chemin : taï-chi (le lundi à partir du 15 juin, de 18 h 30 à 19 h 30), conversation franco-anglaise (en préparation), cours d'espagnol…

 

Déjà programmés

 

Mercredi 22 mai : Lucine Jegat vous apprendra à confectionner votre pain sans autre machine qu’un simple four.

 

Vendredi 31 juillet : Ludovic Souliman animera un atelier « Conte et bien-être »

 

Mercredi 5 août : Découverte de l’animation de films par Vivian Altman. Bertrand Eberhardt, lui, fera découvrir le dessin au brou de noix ou au fusain les yeux bandés…

 

 

Marchés

 

A partir du 26 juin, marché de produits locaux tous les vendredis de 17 heures à 19 heures sur le parking du Flâneur. Marché alimentaire mais aussi artisanal, avec des animations différentes chaque semaine.

Vues : 669

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

Commentaire de kasez koad le 25 avril 2015 à 20:38

Deomp d'an ostaleri da Speit !!!

Brav ha treñkil, ha ar blijadur ad-dizoleiñ kreis Breizh !!!

Commentaire de sabine le 25 avril 2015 à 13:47

Bonjour,

C'est aujourd'hui le 25 ou c'était hier ? Pour ne pas me déplacer après le coup de canon ;-)

Vendredi 25 avril à 19 h 30 :  Alain Ayme apporte ses Contes de la Mauricie (Québec). Sans utiliser une goutte de kérosène, Alain Aymé nous transporte directement dans la Belle Province et ses forêts profondes (voir son site http://alainayme.wix.com/contesdelamauricie). Participation libre, au chapeau.

Commentaire de MOOF le 25 avril 2015 à 11:13

Jus de fruits excellents, cadre somptueux et patrons chaleureux et sympathiques! Arrêtez vous prendre un sandwich sur la terrasse, profitez des bienfaits d'un jus de fruit frais maison et laissez vos gamins crapahuter à la recherche de têtards dans le ruisseau! C'est la pause dont vous aviez tous besoin!!!

© 2020   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation