Un webdoc sur la première guerre mondiale en ligne le 7 septembre

Bretagne culture diversité a réalisé un webdocumentaire sur la Première Guerre mondiale à partir de la correspondance de huit soldats bretons d’horizons différents. "A bientôt de vos nouvelles" sera mis en ligne le 7 septembre.

Pourquoi partir de correspondances ?
Avec l’école gratuite (1881) et l’éducation obligatoire, le niveau d’instruction augmente considérablement. Pendant toute la Première Guerre mondiale, les soldats correspondent avec leur famille et leurs amis. Ce sont en tout plus de 10 milliards de lettres qui sont échangées. Ces courriers constituent une source de premier plan pour qui souhaite découvrir la vie quotidienne de ces poilus. Ils nous permettent de faire connaissance avec eux et d’aborder la guerre à partir de leur regard personnel et intime.

Pourquoi un webdocumentaire ?
À la différence d’un documentaire classique, le webdoc apporte de l’interactivité, et donc la possibilité pour l’internaute de piloter la narration lors de la lecture. Il peut à tout moment choisir un chapitre plutôt qu’un autre, aller de l’avant ou revenir en arrière, approfondir un sujet, consulter des bonus liés au chapitre traité, lire les courriers dans leur intégralité ou en partie…


Vidéo : [NoZ]iMAgES.
Musique : Janick Martin.

Vues : 67

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2020   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation