UN TERRITOIRE ET DES HOMMES : Rencontre en Muscadet avec Alan Coraud

Mardi 17 Janvier et dans le cadre d'un tournage pour son programme "Un Territoire et des Hommes", l'équipe FISH n' Sheep est partie à la rencontre d'un personnage très attaché à son territoire, dynamique, ouvert, pragmatique et pour tout vous dire passionnant.
Alan Coraud est le gérant de la SARL Koro Marketing, Fondateur et Animateur du groupement Vignerons Artisans de Bretagne, qui fédère une dizaine de vignerons authentiques, fiers de leur identité, tous passionnés par leur métier et sensibles à la question environnementale.
Alan Coraud est aussi l'auteur d'un excellent livre, pragmatique et décomplexé abordant la menace qui pèse sur le vignoble du pays nantais et le muscadet en particulier, intitulé "Sauvons le Muscadet d'une mort programmée" aux éditions Yoran Embanner.
> 8€50 à commander ICI
Plus de deux heures d'échanges aussi passionnant qu'alarmant sur l'état du vignoble nantais, mais avec de vraies raisons d'espérer quand à une prise de conscience salvatrice qui semble s'opérer tardivement au regard des orientations préconisées par Alan Coraud, celtique notamment.
Beaucoup d'entre vous qui visionnerez ce film de 17 minutes passionnant, découvriront une situation inquiétante résultant d'erreurs cumulées aussi absurdes les unes que les autres. Cela témoigne à la fois de l'ignorance et du mépris des décideurs pour l'Histoire et l'Identité d'un territoire. Cela résume parfaitement le décalage entre le découpage politique et la réalité des bassins de vie.
Saluons le "combat" pour la vérité historique et au-delà toutes les initiatives axées sur la promotion de l'authenticité des vins du vignoble nantais, mené par Alan Coraud et quelques autres dans le vignoble, pas suffisamment malheureusement.
Saluons les initiatives remettant l'identité réelle du vignoble nantais au coeur d'une véritable stratégie de reconquête.
A l'issue de ce film, beaucoup d'entre vous qui avez l'habitude de sillonner le vignoble nantais comprendrez pourquoi tant de parcelles de vignes ont été arrachées dans les 15-20 dernières années. Les chiffres sont imparables, comme la modification du paysage.
Mais ce film termine sur une note positive, celle d'un vrai marché de "classe mondiale" qui s'offre à tous les audacieux et à tous ceux qui oserons communiquer sur la véritable identité du vignoble nantais, breton, armoricain, et celte.
"Favet Neptunus Eunti" dit la devise de notre bonne ville de Nantes.
Traduisez : "Neptune favorise ceux qui voyagent" ou "Neptune favorise ceux qui osent".
Osez Vignerons du Pays Nantais, Osez votre identité, Osez votre terroir armoricain, Celte
BON FILM et BON VENT AUX VIGNERONS AUDACIEUX !
Lien vers le film ICI

Vues : 60

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2020   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation