Un musicien, son parcours, ses réalisations et des projets dans la tête

Florian NICOLAS

Instrumentiste, formateur musical, compositeur, arrangeur: bombardes (soprano, alto, ténor), biniou, clarinette, saxophone alto.

-1982 : Débute la bombarde au Bagad Brieg de Briec-De-L’Odet (29) tout en s’initiant en parallèle à la clarinette.

-1989 : intègre les rangs du pupitre bombardes du Bagad Brieg. Participe aux concours du Championnat National des Bagadoù de 1ère catégorie à partir de 1991. Participe par la suite aussi à de nombreuses créations du Bagad à partir des années 1990, en collaboration avec Jacques Higelin, Oposito, Générik Vapeur, Les Tambours du Bronx, Zap,  mais aussi d’autres Bagadoù (Quimperlé, Locoal-Mendon) au sein des Bagadoù du Tonnerre. Participe aux concerts produits par le Bagad Brieg lui-même qui donneront lieu à des enregistrements d’albums : « Dalc’h Da Noz », « Gogo Droc’h », « La Boum Ecosse », « Karamba ». 

-1993 : 1er essais durant cette période à la composition et aux arrangements ainsi qu’à la direction, en ensemble bombardes dans le cadre de concours dédiés à ce genre ou lors de concerts, au sein de groupes créés pour les circonstances (KekçeKsa, Eostiged Fanfare mené par Paul Gac, Bombardofonique) mais aussi au sein du pupitre bombardes du Bagad Brieg.

Découverte et apprentissage en autodidacte du biniou koz et premiers pas dans la musique de couple (biniou-bombarde ou cornemuse écossaise-bombarde) aux côtés de compères divers. Collaboration à ce titre avec le cercle de danse Ar Vro Vigoudenn de Pont-L’Abbé : création Avel Dro, tournée en  Irlande…S’ajoutent la participation à divers concours de sonneurs réputés jusqu’en 2005 : Trophée Ronsed Mor, Trophée Hervé Le Meur, Plume de Paon, Trouz An Aberioù…    

Devient aussi moniteur de bombarde bénévole au sein de l’Ecole de musique La Buissonnière à Briec, pépinière du Bagad Brieg. 

A l’occasion de divers stages, suit l’enseignement de musiciens référents tels que Roland Becker, André Le Meut ou Christophe Morvan.

-1997 : partage les fonctions de responsable du pupitre bombardes (penn bombardes) et de directeur musical (penn soner) au Bagad de Lann Bihoué dans le cadre de son service militaire. Compose ou arrange une large partie du concert annuel dont certains titres sont enregistrés pour la bande originale du téléfilm « Entre Terre et Mer » (réalisateur Hervé Baslé, produit par France Télévisions).

Au sortir de Lann Bihoué, occupe une place de second auprès du penn bombardes du Bagad Brieg. Intervient auprès du Bagad Bro An Aberioù de Plabennec en tant que moniteur bombarde salarié de l’Ecole de Musique Municipale.       

-1998 : départ de Bretagne pour raison professionnelle et arrivée à Saint-Dié-Des-Vosges en Lorraine (88). Intègre le Bagad Kiz Avel de Strasbourg dont il est penn soner jusqu’en 2002, mais dont il continue à être le compositeur attitré aujourd’hui. Se met au saxophone alto. Signe deux albums : « Présentation » (2005), Brei(t)zh(el) (2009), mélangeant bagad et instruments extérieurs (accordéon, claviers, programmations rythmiques, saxophones, clarinettes). Obtient aussi avec le Bagad Kiz Avel une mention spéciale du jury au concours des Bagadoù Divroet (hors-Bretagne) au Havre en 2006 et 2007, et le premier prix en 2008 et 2010.

Lors de ses retours en Bretagne, participation au groupe de Rock CeltiqueWAFF et au Bagad Brieg.

-2002 : intervention auprès de la fédération BAS Divroet (Assemblée des sonneurs hors-Bretagne) en tant que responsable formation. Coordonne l’organisation de stages musicaux pour les groupes hors-Bretagne   depuis lors. Crée le collectif Sonerien Divroet regroupant des sonneurs de bombardes Hors-Bretagne et y développe trois ensemble bombardes de niveaux différents (Divro-Breizh Connection,  Sonerien Divroet Orchestra et Yaouankiz Divroet) dont il assure la direction musicale et pédagogique. Ceux-ci se produisent depuis 2002  lors de la journée Musique et Danse organisée annuellement par BAS 29 à Hanvec (29).        

 -2003 : retour en Bretagne et reprise des activités au sein du Bagad Brieg, tout en restant actif à Sonerien Divroet et au Bagad Kiz Avel.

-2004 : intervient auprès du Bagad Ker Vourdel de Bordeaux (33) dont il encadre le pupitre bombardes et assure la direction musicale de 2006 à 2008. Compose ou arrange leurs programmes musicaux pour le Championnat National des Bagadoù de 4e catégorie de 2004 à 2008.

-2006 : Intervention comme musicien et arrangeur dans le spectacle « Le Voyage de Gwendal » rassemblant entre autres le Bagad Karreg An Tan et  le groupe WAFF.  Intervention comme musicien et arrangeur sur le spectacle musique et danse du Bagad Ker Vourdel et les danseurs de Karantez Ha Dans lors des Interceltiques d’Aquitaine à Villenave d’Ornon (33).  Intervention comme musicien et arrangeur au sein du Bagad de la Kevrenn Orléans lors du festival Euroceltes de Strasbourg.    

-2008 : intervention comme musicien et arrangeur dans le spectacleKATAJE, collectif réunissant le groupe de rock nantais Alea Jacta Est et le Bagad Karreg An Tan. Signe et dirige le spectacle « Izabel Ar Iann » pour le Bagad Ker Vourdel, les danseurs de Karantez Ha Dans, chanteuse, et section cuivres de l’ENM de Villenave-D’Ornon, à l’occasion des 110 ans  de l’amicale des Bretons de Bordeaux et de Gironde. Interprète une création pour duo poly-instrumental bombardes et binious avec Nicolas Deletang lors du festival Euroceltes de Strasbourg.   

-2009 : fin de la collaboration avec Ker Vourdel. Composition pour le pupitre bombardes du Bagad Brieg à l’occasion de deux représentations pour Bombardes en Fête à Ergué-Gabéric (29) et le Trophée Ronsed-Mor à Locoal-Mendon (56). Assure la direction musicale de l'ensemble bombardes Sonerien Kernevez (Gironde).   

-2010 : assure la direction musicale de KATAJE ainsi que celle du Bagad Karreg An Tan. Intervention comme musicien et arrangeur au sein du Bagad Menez Gwenn de Viriville (Isère) lors du festival Euroceltes à Strasbourg. Participe en tant qu’invité (bombarde, biniou koz et saxophone) aux différents concerts du groupe Azilia lors de ce même festival (dont une première partie des Red Hot Chili Pipers). Lauréat avec le Bagad Kiz Avel du premier prix en catégorie « Musique du Monde » du concours organisé par Impul’sons et les Dernières Nouvelles d’Alsace et édition d’un album des lauréats.   

-2011 : participe à la représentation des ensembles Lolilol Sextête (dirigé par Erle Louboutin) et Hard Soner (sous la direction de Mickaël le Cornec) pour deux pièces musicales originales créées pour l’occasion mêlant bombardes de différents bagadoù et instruments extérieurs. Devient responsable pédagogique de l'école de musique "La Buissonnière", pépinière du Bagad Brieg. 

- 2012: Participe aux arrangements de la suite "Medley 90-2000" pour l'ensemble bombardes-percussions-cuivres Kerizophrènes Brass Gang(Clichy). Compose et dirige la pièce "Complainte Amère, Ivresse de Danse" pour le Bagad Kiz Avel  et participe en tant qu'arrangeur et interprète à la suite 2012  du Bagad Menez Gwenn (Tullins, Isère) lors du festival Euroceltes à Strasbourg.   

Vues : 253

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2020   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation