L’Association Avel Goz en collaboration avec le collectif Sauvons le Phare de Moguériec présentent :

Phare en Péril

Le Phare de Moguériec au passé, au présent, au futur…

1er et 2 Octobre 2016

Port de Moguériec

29250 Sibiril

Depuis l’annonce en janvier 2015 de l’éventualité de la disparition du Phare de Moguériec, la population de Sibiril avec toutes celles et tous ceux pour qui il compte : voisins, estivants, amis ou inconditionnels du phare (et des phares), se sont mobilisés pour son maintien. Le Service des Phares et Balises a entretemps engagé une étude portant sur la solidité de son socle béton dont les résultats sont attendus dans le courant du mois d’octobre 2016. Différentes hypothèses sont à l’étude, certaines envisageant sa sauvegarde et sa restauration, d’autres son enlèvement, son remplacement et son déclassement avec l’éventualité de le déplacer sur le quai nord.

La valorisation patrimoniale de notre phare passe par la volonté de le laisser à sa place, en état de marche, dans sa fonction nautique : patrimoine vivant, fierté de la commune, «image emblématique et carte postale incontournable de la côte léonarde». Amer remarquable, c’est sa présence au bout de la digue qui nous offre ces paysages si particuliers qu’on soit à terre ou en mer. Par sa disparition du bout de la digue c’est toute la perspective du port de Moguériec et celle des paysages alentours qui seraient modifiées à jamais.

L’urgence de sa situation demande un plan de sauvetage immédiat nécessitant un solide projet de restauration et de maintien de notre « feu d’intérêt historique » non seulement par le renforcement de son socle mais la restauration de sa structure, fragilisée depuis des mois par les attaques du temps qui le défigure.

Nous célébrerons les 1er et 2 octobre prochains les 140 ans du Phare de Moguériec et fêterons cet anniversaire le dimanche à 15h, en espérant une décision favorable et porteuse d’avenir.

https://www.facebook.com/sauvonslepharedemogueriec/

https://www.change.org/p/sauvons-le-phare-de-mogu%C3%A9riec

Vues : 127

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2020   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation