Pourquoi les centre-villes Bretons subissent une désertification intense ?

C' est assez simple à comprendre avec les créations très nombreuses des ZAC (Zône d' Activité Commerciale) depuis des dizaines d' années dans toutes les communes de Bretagne qui ont pratiqué sauvagement la chasse à la taxe professionnelle cela a fait le bonheur de la GMD (Grande et Moyenne Distribution). Les centre-villes regroupent les petits commerces ce qui fait que l' activité et l' attraction commerciale s' est déplacée vers les périphéries où sont installées ces ZAC, en entrées et sorties de villes et villages, ce qui a provoqué une vive décroissance des centre-villes, il faut bien dire que tout cela a été fait dans un esprit de notion de rentabilité maximum sans aucune vision architecturale dans le futur, ces ZAC étant le paradis du cube en tôle ondulés... d' une grande beauté ! De plus il faut savoir qu' en Bretagne environ 1 maire sur 2 est issu de la fonction publique et plus précisément de l' enseignement, alors qu' en France il y a 1 fonctionnaire pour 1000 habitants... Il y a donc lieu de constater que cette catégorie socio-professionnelle a pris réellement le pouvoir et le plus grave est qu' elle a une vision très négative du métier de commerçant,  voir même hostile (ce n' est pas le cas de tous les élus issus de la fonction publique fort heureusement,  j'en connais 2...!!!) estimant paradoxalement que la Grande Distribution avait un rôle social...(un comble) ce qui a encore augmenté l' aggravation de la situation. Il est inutile de rechercher des solutions en refusant de soulever ce problème pour réécrire l' histoire... le mal est fait et il sera très difficile d' en sortir, les centre-villes sont condannés à subir la folie de la politique de consommation que nos élus ont mis en place, qu' ils soient de gauche comme de droite, devant l' argent tout le monde s' allonge... même en Bretagne ! 

Note : A ce sujet j' ai même connu un conseiller municipal Communiste qui a été responsable de l' implantation d' un Mac Donald ... et il l' a fait avec succès !

Vues : 141

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

Commentaire de Breizatao le 21 décembre 2011 à 17:25

Emmanuel je crois comprendre que tu habites un autre pays que le mien... Jette donc un oeil sur le message de ce philosophe de 2m20... (battu !!!)

http://www.youtube.com/watch?v=xwDAjkv8h74

C' est l' histoire de la grenouille...

Commentaire de Emmanuel Renahy le 21 décembre 2011 à 16:52

Mince, je fais 1m90, si j’avais su ! Bon je ne vais peut-être pas développer vu que je dois avoir raison par la taille ! C’est pour la petite touche humoristique. Il me semble toutefois qu’il ne faut pas trop  schématiser ce serait trop simple à résoudre comme équation ensuite. Quelle que soit notre façon de penser le monde, le petit commerce est indispensable parce qu’il est quasiment le seul à créer du lien pour toute une partie de population qui ne se déplace pas ou peu. Les hommes politiques en ont conscience me semble-t-il, même si parfois on aimerait les voir aller plus vite en besogne. Bonne continuation.(Au fait les partis ils sont grandement financés par l'Etat, comme les syndicats ! Abindidon !)

Commentaire de Breizatao le 21 décembre 2011 à 14:28
  1. Bonjour Emmanuel, Si le petit commerce n' a pas su évoluer il faut bien dire que tout a été fait pour que notre jeunesse s' en désintéressent (voir ci-dessus) ce qui ne veut pas dire les plus professionnels car ceux qui survivent sont souvent des passionnés. Qui de nos jours parmi les jeunes pense que l' avenir est aux commerces de centre-villes par comparaison à la périphérie ? Sûrement pas grand monde. Il suffit de contacter une banque avec un tel projet et vous serez vite fixé. Le secret de la réussite pour la grande distribution a été et est de faire croire que seul le prix le plus bas est l' objectif pour tous consommateurs. De nos jours, il faut noter que la différence devient de plus en plus étroite et que la notion de qualité commence a prendre le dessus. Comme vous le dites le gigantisme est une des raisons de ce succès, cette constatation est valable dans tous les domaines, c' est le résultat de l' éducation : le grand est plus beau, le grand est plus respectable, le grand est plus intelligent, le grand est plus... Le petit quand à lui est condanné d' avance...demandez donc aux petits enfants pour faire un test, le succès est garanti.  Un prix Nobel d' 1m50 est moins admiré qu' un Enarque de 2m10... Dans notre monde la domination par l' argent et par le paraître ont envahi les consciences. Dans une grande surface au Mexique j' ai vu des frigos, des machines à laver, des congélateurs... emplilés sur des hauteurs de folie, on se demandait comment ils avaient réussi cet exploit et tout le monde trouvait cela fantastique au point que c' était devenu une curiosité touristique du coin...ce qui était bien le but recherché, qui aurait penser demander aux spécialistes des environs le prix de tels appareils ? Personne puisque l' autre était plus grand ... Nous sommes tous victimes de la philosophie du gigantisme ce qui est en totale opposition avec la notion de centre-ville, et c' est justement là que les responsables politiques et de l' éducation auraient du intervenir pour opposer un contre-pouvoir à cette puissance financière de la distribution... mais voilà le système est bien fait car il fait intervenir les intérêts de chacun... nous sommes en plein "ultra libéralisme" et devant la puissance financière nous ne pouvons pas grand chose, parce que nous ne voulons pas ! L' argent doit rester le mot de la fin... voilà la véritable raison. Au fait qui finance les partis politiques ?
Commentaire de Emmanuel Renahy le 21 décembre 2011 à 12:09

Est-ce vraiment la folie de la politique de consommation ? N'est-ce pas aussi simplement l'énorme loi de la demande accrue des ménages à une époque, qui a poussé nos élus à y répondre, tout comme après la guerre il a fallut répondre à la demande de logements énorme qui a poussé les élus à faire construire en hate des barres de HLM monstrueuses dans certaines villes. Il est difficile d'aller à l'encontre de l'évolution, mais il reste néanmoins important comme vous le dites de ne pas faire n'importe quoi. Le petit commerce n'a pas su faire son évolution quand il aurait fallu qu'il le fasse. Un homme a été précurseur ici en Bretagne c'est Leclerc. Ensuite peut-on tout contrôler pour empêcher le gigantisme et la disparition des petits commerce ? Il faut les deux effectivement, mais les petits commerçants doivent trouver aussi des spécificités à developper pour donner envie d'aller chez eux, en centre ville ou ailleurs. 

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation