Au risque d'être redondant, jusqu'à présent, les paysages de mon tour de Bretagne ne m'ont pas déçus.
Mais on peut avoir un coup de cœur pour certains endroits. Je brûle d'envie de vous faire savoir quels autres endroits me plaisent, mais que je ne connaîtrai que plus tard (je rappelle que nous sommes en avril 2001).
Mais aujourd'hui, arrêtons-nous à Ploumanac'h (commune de Perros-Guirec).
La toute première fois que je m'y suis rendu, je me suis cru sur Mars ! (l'eau en plus...). La couleur des rochers, d'un rose-rougeâtre... C'était magnifique ! La première fois que je voyais une chose pareille. Mais si ce n'était que la couleur ! La forme des rochers... comment dire ? Entre beau et bizarre. Ici, je vois une tête d'homme, là, on dirait une tortue. J'ai tout de suite pensé que j'étais dans un de ses endroits légendaires de Bretagne où une malédiction avait pétrifié toute forme de vie ! Bref, chacun y verra ce qu'il voudra y voir, et errera, après être passé devant une espèce de petite chapelle, jusqu'à une petite plage paradisiaque (voir la photo ci-dessous, prise le 18 juillet 2013 à 16h02).
Et puis il y a ce phare. Un phare "carré". Tirant aussi vers le rouge. Pas très grand par rapport à celui visité il y a quelques jours, mais très beau, avec ce petit pont, tout en harmonie avec les rochers.
Tout simplement magnifique.
La petite chapelle :
Allez, je ne résiste pas à vous en dire plus. Bien qu'on ne m'en parla que bien des années plus tard, voici l'Oratoire de Saint-Guirec, où la légende dit que les jeunes filles célibataires piquent une aiguille sur le nez du saint. Si l'aiguille reste plantée, cela veut dire que le vœu de mariage sera exaucé avant la fin de l'année.
Voilà. Maintenant vous savez tout. Un de mes endroits préférés ! Et je pense que je ne suis pas le seul.
A très bientôt !
Commenter
Il y a 15 jours, tout était encore là :)
J' y retournerai la semaine prochaine voir si tout est toujours en place
Ça ne doit pas être seulement "mon" endroit préféré :)
© 2025 Créé par Corentin de Breizhbook.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Breizhbook