la campagne électorale battra son plein en mars prochain

les associations de promotion des langues régionales se sont accordées sur une date commune de manifestation le 31 mars 2012

 

grande journée des langues régionales 31 mars 2012

 

J'y serai à Kemper,

 je vous invite à venir nombreux nous rejoindre, il faut peser dans le débat. Je sais que par les temps qui courent ce n'est pas perçu comme une priorité: c'est une erreur car à force de renoncement on n'avance pas! A force de ressembler à tout le monde on ne ressemblera plus à rien.

La Bretagne est géographiquement facile à repérer, elle doit aussi être une référence en matière culturelle et économique. Pour cela il faut se mobiliser sur des sujets forts, la langue en est un!

MOBILISEZ-VOUS

MOBILISEZ AUTOUR DE VOUS

 

Vues : 215

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

Commentaire de Guy OLLIVIER le 24 novembre 2011 à 0:02

Propos consternant ... Profondément déçu de lire un écrit de la sorte, ceci de la part d'un père qui fait apprendre à sa fille la langue de son pays, mais qui n'en trouve pas l'uitilité...

La Bretagne est considérée comme une région pour les Français, mais avant d'être une région pour ces gens là, elle est avant tout un Pays, celui des Bretons.

Les Bretons, comme les Basques ou les Corses, font partie de ces peuples ayant encore en eux le sens de la nation liée à l'histoire qu'elle porte, la Bretagne est devenue région Française (Pour les Français) par mariage royal, sans que l'on demande au peuple Breton son avis, situation que trop facile pour les Français, qui du reste, leur à permis d'étendre le territoire de France.

Longtemps les Français ont interdit aux Bretons de parler leur langue, de quel droit ? Les histoires de punitions d'enfants maltraités parce qu'ils avaient parlé leur langue se comptent par millier, les Bretons ayant eu droit à la prison pour avoir revendiqué leur culture Celte également.

Les Francais se sont comportés de façon outrancière, hautaine  et malsaine, honte à eux !!! Aujourd'hui parler le Breton est considéré comme un ''folklore régional'' mais de qui se moque t'on ?

 Les Gallois comme les Ecossais parlent leurs langues Gaëlic avant de parler Anglais, l'apprentissage de l'Anglais se faisait dans les années 40 et même 50 vers 8 ans ... Nous autres Bretons en sommes à faire de notre langue ''une option'' dans les écoles de Bretagne ...Affligeant ..... Nous n'avons pas eu de ''Wallace'' pour nous contrer du prosélytisme Français, qui a pris un malin plaisir à faire oublier au peuple Breton jusqu'à sa langue...

Les journées dédiées aux langues ''de pays'' est l'un des moyens de faire de la résistance, je dis bien ''l'un'' il n'est pas le seul fort heureusement.

Que les Français soient acceptés en Bretagne est une chose, que les Français se croient chez eux en Bretagne en est une autre...La Bretagne est un pays à part entière, avec ses Frontières, sa langue, ses traditions, son vestimentaire, son drapeau (Même si le Gwenn Ha Du, n'ets pas le plus vieux...) Sa religion aussi si je pousse un peu plus !

Aux Français d'êtres vigilants, il est de tradition que la roue tourne, il me semble bien que la langue Française disparait petit à petit, et que sa culture soit mise à mal depuis quelque temps...

Don Quichotte s'est épuisé oui, mais qu'il ne s'inquiète pas trop, la relève est présente.

 

 

Commentaire de GAEL Ar RALLIG le 23 novembre 2011 à 22:24

Tu as raison de t'interroger mais ne rien faire est la meilleure façon de disparaître, je suis réaliste, je sais que c'est difficile mais je vois aussi le résultat.

plusieurs centaines de milliers de manifestants ce n'est pas rien ce qu'i lfaudrait c'est tanner les élus à chaque occasion, c'est comme cela que le lobbying pourri des fabricants d'arme, de médicaments et autres saletés fonctionnent. Il nous faut nous aussi sans arrêt relancer nos demandes. Depuis 34 ans Diwan se bat et est toujours là en croissance qui plus est!

ne renonce pas! rejoint nous le 31 mars avec ta fille et ses camarades!

WAR RAOK !

 

Commentaire de Gaiacha le 22 novembre 2011 à 17:45

Je suis ok sur le fait de défendre la culture bretonne, de faire voir que la Bretagne est une région qui sait allier culture ancestrale et modernisme.

Concernant les manifs, n'avez-vous pas le sentiment que les pouvoirs publics s'en moquent totalement. Qui cel embêtent-ils, les commerçants, ceux qui veulent travailler pour continuer à remplir le frigo.

Ma fille apprend le breton et chaque année, et ce depuis cinq ans mais les pouvoirs publics s'en fichent et ne bougent pas.

L'année prochaine, c'est le collège, et à choisir entre une langue culturelle et un genre de sport études, le choix sera vite fait.

Attention, je ne crache pas sur les défenseurs de la langue, mais Don Quichotte s'est lui aussi épuisé.

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation