LES RACINES BRETONNES DE LA LOIRE-ATLANTIQUE EN 8 POINTS
- La loire-atlantique à fait partie de la Bretagne pendant plus de 1000 ans (source : le livre-cd “histoire de Bretagne pour tous” de Jean-jacques Monnier).
- le département possède le 6 ème dialecte breton le Guérandais fr.wikipedia.org/wiki/Breton_de_Batz-sur-Mer, voir l'article de wikipédia sur le Breton de Loire-atlantique . Le Guérandais est reconnu par l'office de la langue bretonne comme faisant partie du patrimoine linguistique de la Bretagne. en KLT (cournouaille, léon, trégor), on dit trugarez et en Guérandais on dit trougarez pour dire merci et “de de yahat” pour trinquer (trad. : à ta santé) au lieu de “yec'hed mat” en Breton unifié (trad : bonne santé).
- le pays Nantais est dans le drapeau breton car ce drapeau possède 9 bandes
pour les 9 pays bretons et il y a une bande noire pour le pays Nantais.
- le département à été séparé de la Bretagne en 1956 (date de la déclaration de la constitution des pays de la loire au journal officiel) le conseil régional des pays de la loire comme tout les établissements publics régionaux à été crée en 1972 et la création des pays de la loire fut entériné en 1982 avec les autres régions françaises.
- il y a 111 associations bretonnes en Loire-atlantique (source acb44.com) et 7000 brittophones d'après l'office de la langue bretonne.
- dans les contes et légendes de Loire-atlantique (voir : contes et croyances populaires de la Brière, le livre) on à des Korrigans ( en presqu'île Guérandaise voir le live “les mystère de loire-atlantique” qui parle de la tradition bretonne de la Loire-Atlantique) et l'Ankou qui était appelé le Charigot en Brière. On à aussi des fontaines de guérison comme dans les autres départements bretons. (la source de Malmy à Pornic par exemple) et des menhirs (le menhir de Croisbrac à Nozay, classé monument historique, le dolmen du Perron à la Melleray-de-Bretagne etc, etc….)
voir un blog sur la tradition bretonne du pays nantais : http://mitaw.over-blog.com/
- En Ille-et-Vilaine on à arrêté de parler breton au 13ème siècle pour passer au Gallo (source de l'info : institut Chubri qui s'occupe de la promo du Gallo en Ille-et-Vilaine), et l’Ille-et-Vilaine est quand même bretonne, bien sûr.
- et nous avons le breton le plus célèbre au monde : Jules Verne qui était fier d'être breton, lors d'une interview d'un journaliste américain il à déclaré : " nous les bretons, sommes un peuple de clans", (source, le livre : “entretiens avec Jules Verne” 1873-1905), ses romans possèdent des clés de lecture bretonne (d'après Agnès Marceteau-Paul conservatrice du musée Jules Verne pendant une émission sur radio-fidélité) et il aimait dire "je tiens à une idée comme un breton". 50 à 60% de ses héros de roman son celtes car il aimait ses racines ( voir le livre de l'institut culturel de Bretagne : Jules Verne, le monde celtique et la mer).
Donc : moi, je suis un vrai breton … de Loire-atlantique. Etonnant non ?
J'ai fait ce papier en tant que bénévole pour le compte de l'agence culturelle bretonne de loire-atlantique, ce sont des points qui répondent aux questions les plus courantes sur : La loire-atlantique, c'est en Bretagne ou pas ? Personnellement, cette me chagrine non pas à cause du dialogue qui s'ensuit mais parce que à chaque que l'on me l'a posé c'était par ignorance de l'histoire de Bretagne.
A galon ganeoc'h
Commenter
Salut l'ami ! 100% d'accord avec toi. Je suis né à Nantes et j'ai grandi à Nantes. Mes deux parents sont vannetais et ils sont venus s'installer avec leurs parents à Nantes avant la guerre 40. Je me suis toujours considiré comme breton.
Feiz ha Breiz !
Complètement d'accord, il n'y a rien de pire que de devoir justifier sa propre identité... Sont Breton ceux qui se reconnaissent Breton :)
Et c'est bien fatiguant, à chaque fois de réexpliquer et triste constater tant d'ignorances !!
© 2025 Créé par Corentin de Breizhbook.
Sponsorisé par
Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Breizhbook