Le livret de famille bilingue breton-français, dérange !!!!

Aujourd’hui, je suis consternée. Ma journée avait pourtant bien commencé….. Quand soudain, en avalant mon café pain beurre, ma bonne humeur fut assombrie par la lecture d’un article du télégramme « Livrets de famille bilingues. Hors la loi ? »

J’apprends, sans surprise, que « seule la langue française, langue de la République, doit être utilisée dans les actes publics » !!! J’avais oublié que l’Etat français revendique « Sa France Attitude !!!! »

Pour autant, il est formidable et à la fois inquiétant, de constater qu'en 2012 il semble y avoir encore un excès de zèle d’un bon petit soldat de l’état, justifiant son refus de mise à jour du livret sur une loi vieille comme le monde !!!! Il est navrant de constater que le seul bilinguisme accepté en France et dans le monde, c’est le franco-français. ( Les francophonies) .

Pour sa décharge, ce fonctionnaire à au moins le mérite, malgré lui de relancer une énième fois le débat sur la place des langues régionales sur le territoire français. Et surtout de mettre en évidence le nombrilisme, le jacobinisme, et l’archaïsme d’un état incapable d’évoluer…

En ce qui me concerne, je ne considère pas que ce livret de famille soit illégal. Bien au contraire, celui-ci démontre un attachement à la langue bretonne tout en respectant la langue française ce qui pour moi semble être une ouverture d’esprit. En tous les cas je soutien Christian Troadec et son initiative en faisant appel au Tribunal Administratif….. On n’a pas fini d’en entendre parler, ça va faire du Reuz cette histoire (LOL)

Les Bretons vont encore se faire traiter de têtus et de caractériels ( voir même de sauvages) mais quoi qu’il en soit, il faut rester fier de ce que l’on est ! Un peuple convaincu de ses droits et de sa liberté doit se faire respecter…

Suite au prochain épisode.... http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/finistere/livrets-...

Vues : 273

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

Commentaire de dom serin le 2 décembre 2013 à 12:50

pourquoi utopie ?  Que cà soit par sa superficie, son nombre d'habitants, son PIB, la Bretagne, comparée d'autres pays indépendants d'Europe, est en capacité d'être autonome. Et comme tout les pays qui retrouvent leur autonomie elle pourrait enfin retrouvé sa belle langue.

Commentaire de kerneur le 26 août 2012 à 5:53

pour ce qui est de l'indépendance de la Bretagne?? Comme ça ont ne ferais plus "chier" les soit disant bon "Franchouillards"

c'est de l'utopie ,faire une espèce de principauté  a la rigueur comme pour les gallois

mais faut pas rêver , c'est pas demain la veille 

La France pays des droit de l'homme , qui ne les respectent même pas pour sont peuple .

droit du sacro-saint état OUI

Commentaire de kerneur le 26 août 2012 à 5:36

et pourtant qu'est ce que la "France "

un congloméra de Berrichons,d’Alsacien,de Corses ,de Breton,de Basque et j'en passe

ce n'est qu'un bout de papier marqué république française, une simple étiquette pour faire plus simple pour évité les prise de tete.

faut être fier de c'est origine ,les français pur souche ça n'existe pas

ont critique souvent les anglais ,mais eux au moins ils acceptent les langues minoritaires

c'est un plus pour la culture d'un pays

et oui vive une certaine liberté

   

Commentaire de collin le 25 août 2012 à 22:12

la liberte bordel!

Commentaire de maibzh le 25 août 2012 à 14:13

ben faut croire.....LOL

Commentaire de bretzh le 25 août 2012 à 13:38

La france a peur des bretons ?

© 2018   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation