Le clip « Naoned e Breizh » de STETRICE : Vainqueur du concours videoclip Breizhbook 2012

 

Le clip « Naoned e Breizh » : Vainqueur du concours videoclip Breizhbook 2012

Chasse au trésor en pays nantais du Croisic au château des Ducs à Nantes avec Lia (4 ans) et Loup (2 ans)... avec la nouvelle génération bretonne !

Réalisation : Patrice DESHAYES

 

Pour en savoir un peu plus sur... STETRICE

Des variations celtiques et festives... du Duo Folk acoustique au Groupe Folk/Rock électrique

STETRICE c'est au départ 1 guitare folk, 1 basse, et 2 voix. Ajoutez à ce duo une batterie et une guitare électrique saturée, pour avoir la formation folk/rock au complet. Ces habitués des festivals celtiques et fêtes traditionnelles distillent des chansons de mer (Marie Cordelière), de taverne (Trois marins), de légende ( Le moulin du Diable), nous entraînent à Lorient, Guérande ou en Irlande, sans oublier l'Histoire de la Bretagne (Naoned e Breizh). Des compositions majoritairement en français, où le breton vient parfois s'inviter pour planter le décor (Presqu'île de Guérande, oh ma bro), ou pour faire la fête (O vont da evañ ur banne).

Bref, des compositions très BZH comme le résume les dernières paroles de leur dernier album : « … et nous chantons pour toi Bretagne ! »

Le tout dans un univers folk ou folk/rock privilégiant les textes et l'harmonie des voix.

Dans leur nombreux concerts (Festival du Chant de Marin de Paimpol, Festival Interceltique de Lorient off, Festival « Les Nuits Salines » à Batz sur mer, Pardon de La Baule, Fête de la St Gilles à Pornic, etc.), le public embarque volontiers pour chanter et frapper dans les mains. STETRICE en duo, en trio ou à 4... c'est d'abord du Live !

Contact www.stetrice.com

Ce qu'on en dit :

"Entre Bretagne et Irlande, leurs voix parfaitement calées vous font "tanguer" sur des vagues de notes marines"... « Les Simon & Garfunkel breton »... Gérard Simon - Magazine "Culture & Celtie"

« Crée en 1994 et naviguant entre festivals celtiques, tavernes et fêtes traditionnelles, le duo Stetrice n'en fini pas de se faire un nom et une renommée dans le grand ouest. » Echo de la Presqu'île

Influences :

  • Stéphanie et Belette :  « Nous sommes très éclectiques dans nos choix musicaux. Du classique au Hard Rock, nous écoutons de tout. Toutefois nos influences viennent principalement de groupes folk et mélodistes, quelque soit leurs origines. » Voici quelques exemples :

  • La Bretagne : Tri Yann, Alan Stivell, Michel Tonnerre, Gilles Servat, Soldat Louis, Gildas Arzel, Nicolas Peyrac, Mickael Yaouank, Jean-Michel Caradec...

  • L'Irlande : The Dubliners, The Pogues, U2 et les chansons traditionnelles...

  • Folk et Rock 60's & 70's : Bob Dylan, Simon & Gartfunkel, Neil Young, Hugues Auffray, Greame Allwright, Creedence Clearwater Rivival, David Bowie, Bruce Springsteen... 

  • Et aussi Angus & Julia Stone, Yodelice, Tornaod, Renaud...

Bio : Duo formé en 1994. Après de nombreux voyages et scènes françaises et internationales du Mexique à Tahiti, en passant par les Caraïbes, le Sénégal, les États-Unis ou le pourtour méditerranéen, le duo se "pose" finalement dans sa Bretagne d'origine en 2005. Depuis Belette (Patrice) et Stéphanie enchaînent les concerts...

 

Pour mieux nous connaître, visitez nos site : www.stetrice.com ou sur Facebook et Myspace

Contact scène : Patrice DESHAYES au 06.07.50.45.60 ou stetrice@free.fr

Naoned e Breizh... Une évidence, et un album folk

« Les voix parfaitement au diapason et l'accompagnement épuré, rendent honneur aux chansons qui composent cet album particulièrement maîtrisé ». 2 guitares et 2 voix pour ces habitués des festivals celtiques et fêtes traditionnelles. Des textes majoritairement en français, où le breton vient parfois s'inviter pour planter le décor ou faire la fête. Bref, un album très BZH comme le résume les dernières paroles du CD « … et nous chantons pour toi Bretagne» !

« Naoned e Breizh » : Histoires de quelques chansons...

01 - Marie Cordelière

L'histoire tragique du fleuron de la flotte bretonne, construit en 1498 sur ordre de la Duchesse Anne de Bretagne. Suite à une attaque surprise des anglais lors d'une réception, le capitaine, Hervé de Portzmoguer saborda son navire au large de Brest

02 – Jeanne de Clisson

C'est après avoir lu "Pirates & Corsaire" des frères Poivre d'Arvor, que l'idée est venu de mettre en musique l'histoire de la première femme pirate de Bretagne... par amour !

03 – Rue Jean Bart

Une des facettes du paquebot « France », avec un ouvrier de la Compagnie Générale Transatlantique, qui se trouvait être mon grand-père.

Très blagueur, ce médaillé de guerre nous faisait beaucoup rire en ajoutant "Tas d'cochons" à la fin de la Marseillaise... C'est comme ça qu'en primaire, j'ai loupé ma première scène pour le spectacle de fin d'année scolaire...

04 – La Belle et l'anglais

Chanson québécoise venue des îles de la Madeleine... au lourd passé de guerres maritimes entre la France et l'Angleterre. Ceci depuis qu'au XVI siècle, un marin anglais, y déclencha la première bataille entre Anglais et Bretons pour obtenir la suprématie de la chasse aux morses.

05 – Trois marins

Heu... Là, j'ai rien à dire. Vous z'avez qu'à chanter !

06 – La légende du moulin du Diable

Si vous cherchez le moulin de Crémeur au nord de Guérande, peu pourront vous aider, car beaucoup ont oublié son vrai nom. Il faut dire qu'une légende remontant au moyen-âge à marquée les mémoires... Demandez donc le moulin du Diable !

08 – Presqu'île de Guérande

Le breton est parfois un grand voyageur, mais le retour n'en est que meilleur !

En 2005, nous sommes revenus en pays guérandais après de nombreuses années sur les routes, mers et scènes du globe : un hymne à notre presqu'île bretonne !

09 – A Lorient

Une soirée au Festival Interceltique de Lorient vu par STETRICE. Musique, fête et Guinness... Une des facettes « by night » du FIL 2010.

14 – Naoned e Breizh

Dernière chanson qui a donné son nom à l'album, « Naoned e Breizh » (Nantes en Bretagne ) est le constat d'une nation bretonne déchirée, où l'on rêve d'une réunification des 5 départements...
Où acheter « Naoned e Breizh » :- CD "Naoned e Breizh" (livret 12 pages avec les paroles) En vente en concert et sur www.stetrice.com- Téléchargement mp3 ou wave sur fnac.com et iTunes et sur www.stetrice.com

Vues : 302

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation