La guerre des commerçants de Guingamp

 Je suis un peu déçue de toutes ces pages que l'Echo de l'Argoat publie depuis plusieurs semaines sur les commerçants de Guingamp (et des magasins y ajoutent des "informations à nos clients", auxquelles j'aurais eu envie de répondre: oh non, encore !). A vrai dire, je suis un peu déçue par les commerçants de Guingamp (pas tous, heureusement. Une minorité, même, mais la plus influente). Je ne trouve pas forcément leurs boutiques attrayantes, conviviales, je n'ai pas toujours le désir d'y entrer, de fouiner, il me semble qu'ils manquent d'originalité, de vitrines qui attirent, que c'est cher dans une ville où l'argent ne coule pas vraiment à flots, et puis, il y a parfois des escaliers qui font obstacle, ou des modes de rangement (je pense à toutes ces personnes qui ont des difficultés à se déplacer à Guingamp, et j'ai remarqué combien elles étaient nombreuses)...

 
   A propos de personnes qui ont des difficultés à se déplacer, ou qui ne possèdent pas de voiture (si, si, elles existent aussi, contrairement à ce que semblent penser certaines voix commerçantes), je me disais pourquoi ne pas créer des déambulibs, comme ailleurs des vélolibs, entre les parkings du Centre, de St Sébastien, de St Sauveur, afin qu'elles puissent en toute indépendance effectuer leurs achats et ramener leurs courses chez elles, ou au moins, jusqu'au bus (initiative commerciale qui ne manquerait pas d'intérêt).
 
   Dire que ce sont les rues piétonnes qui vont créer des manques à gagner ne me semble pas opportun, puisque déjà, le manque à gagner est là, avec la "crise", avec la difficulté à attirer le client (lorsque je n'habitais pas Guingamp, je préférais faire mes courses à Paimpol ou Lannion, et je ne suis pas la seule dans ce cas, alors que d'autres, comme moi, trouvent du charme à Guingamp). Qu'est-ce qui pousse les commerçants à ne pas vouloir changer leurs habitudes, s'adapter à une clientèle de personnes âgées, de jeunes mères avec leurs poussettes, de gens qui en ont marre du tout-voiture (qu'il faudra peut-être laisser un peu plus sur le côté vus le prix de l'essence et l'impact sur l'environnement, et les 5 minutes de gagnées seront perdues par ailleurs, alors que la marche à pied permettra peut-être d'allonger son temps de vie et de santé, et d'acheter aussi, en flânant).
 
   Et puis, l'on parle du grand Guingamp qui ne se fait pas, et qui rend chaque petite ville plus vulnérable (un peu comme l'Europe qui aurait pu être un rempart contre les concurrences américaines, chinoises ou autres,  réaliser des projets ambitieux,  faire face ensemble à tous les dangers, et c'est le contraire qui se passe, chacun veut tirer la couverture à soi, jusqu'à ce qu'elle se déchire).
 
   Pourquoi ne pas évoquer davantage tout ce qui se fait, comme la Création en Fête à St-Agathon à laquelle vous avez consacré si peu de lignes ? Même si les oeuvres ne le reflétaient pas, la discussion allait bon train sur l'avenir du monde et de notre région en particulier, sur tout ce que j'ai évoqué juste au-dessus, et nous découvrions la variété du savoir-faire des uns et des autres, en espérant qu'ils feraient des émules. C'était une journée toute en couleurs, où les visiteurs, nombreux, s'arrêtaient, interrogeaient. Pourquoi n'existe-t-il pas davantage d'expositions aussi ouvertes, chaleureuses (il manquait peut-être le livre, au milieu de ces moyens d'expression, bien que l'un des participants construise des librairies miniatures que l'on voudrait davantage voir vivre à Guingamp, lieux de culture et de rencontres, et il n'en existe plus qu'une, et aucune galerie d'art, et que l'artisanat est si peu développé dans une cité pourtant médiévale, où le tapissier de la rue des Ponts St Michel ne vend plus d'objets vide-grenier qui me faisaient m'arrêter, et où une droguerie reste toujours florissante, ainsi qu'un fleuriste... A propos de fleurs, pourquoi les habitants ne rendent-ils pas leurs façades plus joyeuses en en décorant leurs balcons ? Et pourquoi la fête des voisins n'est-elle pas plus célébrée ?).

Vues : 125

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

Commentaire de arel le 7 mai 2012 à 8:33

J'avais bien notifié que je n'englobais pas tous les commerces dans ma critique. Hé oui, j'ai découvert quelques commerces sympas, j'ai parlé même quand j'ai repris ce courrier qui va paraître dans l'Echo de l'Argoat (et qui est en premier lieu une critique de l'Echo) d'un quincaillier, d'un tapissier et d'un fleuriste, qui ne correspondent pas à l'image générale des commerces de Guingamp, et puis, il y a d'autres marchands qui ont des vitrines alléchantes, je ne réclame pas la disparition des petits commerces, mais au contraire, leur amélioration, un effort de certains pour être aimables, des vitrines plus hautes en couleur, et de faire ses courses dans le calme, pouvoir flâner, papoter en plein milieu d'une de ces rues pavées et qui paraissent si proches encore du Moyen-Age, boire un pot sur une terrasse sans être assourdi ou enfumé par les voitures...

Commentaire de Breizatao le 7 mai 2012 à 8:06

Bonjour, vous remarquerez que votre réflexion est en totale opposition avec votre premier message. De plus vous avez notifié 4 types d' activités qui sont toutes des activités de bouche et donc de service, le service est la seule porte de sortie face à la grande distribution, pour le reste c' est l' enfer...

Commentaire de arel le 6 mai 2012 à 21:18

moi, en tout cas, même si j'émets des réserves, je suis contente de mon Centre Ville, j'y fais mes courses la plupart du temps, y a des commerces qui sont vraiment sympas ou de qualité (des restos notamment, poissonneries, boucheries, boulangers-patissiers, j'aime bien faire mon petit tour de l'un à l'autre, et ce n'est pas plus cher que la grande distribution, au contraire, je fais de meilleurs choix, meilleurs pour la santé aussi)

 

Commentaire de Breizatao le 6 mai 2012 à 9:44

Tout le mal vient des décisions politiques du sommet de l' état jusqu' aux mairies de nos plus petites communes, ce sont eux les responsables, l' unique cause est une vision à très court terme pour remplir les caisses de nos communes par l' arrivée de juteuses "taxes professionnelles" sous prétexte de "bonne gestion" !!! La grande distribution fait son boulot ce qui se comprend aisément. Il suffit d' aller constater sur place que ce soit une commune de 2500 habitants avec 3 grandes surfaces toutes neuves, ou une autre de moins de 20 000 habitants avec cette fois 4 immenses zones commerciales bourrées d' un nombre incroyables de grandes surfaces, comment voulez vous que les centres-villes de nos villes et villages survivent ? Et maintenant on fait quoi ? Dans de nombreux pays Européens ces zones commerciales n' existent que dans les grandes villes justement pour protéger la vie des petites villes et villages, cela s' appelle une politique à "long terme"... "long terme" une expression inconnue en France et la traduction "Gwen ha dhu" ne semble pas exister, il faut accepter d' en payer le prix...

Commentaire de arel le 5 mai 2012 à 12:32

   Merci pour votre réponse. J'avais moi-même une tante que j'aidais à tenir son commerce quand j'étais plus jeune, et elle se levait tous les matins à 5h pour nettoyer et ranger, mais elle aimait le contact avec les clients et n'a jamais rien regretté (ni moi). Pour moi aussi, c'était ailleurs, et à une autre époque, qu'on n'imagine plus aujourd'hui.

 

   Je n'ai fait que donner mon ressenti par rapport au commerce à Guingamp (je sais bien que les marches ne sont pas là pour embêter les gens et qu'il est difficile de trouver une autre solution, je voulais seulement faire remarquer que c'était un obstacle qu'on ne mesure pas toujours, et je ne pense d'ailleurs pas que ce soit un obstacle majeur, sauf pour les personnes qui ont des difficultés à se déplacer).

 

   Et je suis entièrement d'accord avec vous quand vous dénoncez la grande distribution, qui non seulement prive le Centre Ville d'un grand nombre de clients (et lorsque l'on possède une voiture, c'est plutôt vers les supermarchés que l'on se rend, c'est tellement plus facile), mais en plus rend hideuses les entrées des villes. Alors, comment faire, si ce n'est proposer des services que ne rend pas la grande distribution (je viens d'un petit village, où l'épicerie existe toujours, mais en même temps, l'épicière est tellement à l'écoute des gens, elle propose aussi des produits du terroir, des horaires différents, il y a beaucoup de raisons de continuer à aller chez elle, ne serait-ce aussi que pour la survie d'un lieu encore vivant et de rencontres) ? Je me rends bien compte que c'est difficile, qu'il faut peut-être faire prendre conscience aux habitants de ce que signifierait un centre ville devenu désert, mais ne pas se tromper "d'ennemi".

 

   Je ne crois pas que les hommes politiques n'ont pas perçu le problème, surtout quand on voit le nombre de petites communes qui proposent des locaux et des aides aux commerçants qui viendraient s'installer chez eux et maintenir le tissu social (et, plus grave encore, qui font appel aux médecins qui peu à peu viennent à manquer un peu partout, même à Guingamp). Je ne suis pas sûre qu'ils ne soient pas eux-mêmes dépassés par les événements: de plus en plus, ce ne sont plus les hommes politiques qui gouvernent, mais "l'économie", les multinationales, la grande distribution. Et je le regrette autant que vous, d'autant que mon enfance a été marquée par la proximité des petites boutiques, et de l'humanité qu'elles dégageaient.

Commentaire de Breizatao le 5 mai 2012 à 8:01

J' ai été commerçant toute ma vie et avant cela mes parents aussi mais dans un autre lieu, pour vous dire que je connais beaucoup de ces problèmes au point qu' aucun de mes 3 fils n' a voulu prendre la relève et pourtant notre entreprise avait beaucoup de succès. Sur l' accès des boutiques vous notez qu' il y a très souvent des marches, vous connaissez vous une église ou une chapelle sans marches ? Ceci pour vous dire que les centres-villes sont du même âge que nos églises et qu' à l' époque cette notion d' accès n' était pas considéré et qu' il est très compliqué de tout casser pour mettre à niveau, ne serait il pas plus simple d' augmenter la hauteur des trottoirs ? Mais le risque de chute n' augmenterait il pas lui aussi ? etc... J' ai même vu une construction municipale toute neuve à usage public avoir son permis de construire et ouvrir en 2011 avec un escalier extérieur énorme... bel exemple d' égalité devant la loi ! Ce qu' il est nécessaire de constater c' est que trop souvent les commerçants sont pris pour des vaches à lait par les communes et que ces communes ont développé de façon énorme la grande distribution en périphérie dans l' unique but de retombées financières. Le résultat est un centre ville malade au point que les commerces deviennent plus rares voir même disparaissent, l' argent du beurre et la crèmière pour aller avec ! La France et surtout la Bretagne sont les leader Eurpopéens dans le domaine de la grande distribution, il est donc normal que le commerce de centre ville qui était la force de vie de nos villages en ramasse un sérieux coup, et maintenant nous ne sommes pas prêt de trouver la solution pour sortir de piège, le mal est fait et il faudra plusieurs générations avant de retrouver l' équilibre idéal, les élus et les hommes politiques n' ont pas encore compris le problème ou préfère ne pas le voir, ce sont eux les seuls responsables de cette situation, allez leur dire ça et vous verrez la réponse "mais madame c' est le commerce moderne !"... Amen.

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation