Gaelle Kermen, bretonne, auteur numérique indépendant

Gaelle Kermen, bretonne, auteur numérique indépendant


Née en 1946 à Moëlan-sur-Mer en Bretagne sud, France, Gaelle Kermen a reçu une formation en philosophie, sociologie et droit aux universités de Paris : Assas, la Sorbonne et Vincennes Paris-8 (1964-72).

Crédit photographique : Ana Le Doze-Samson, 2010


Elle a tenu la Crêperie à la Ferme de Kerantorec, de 1976 à 1986, faisant la promotion des produits naturels locaux, recevant Benoite Groult, Paul Guimard, Robert et Elisabeth Badinter, Pierre Richard, Jean Carmet ou Yves Robert.

Elle a été la compagne du peintre abstrait Yves Samson (1953 Josselin - 2006 Lorient), dont elle constitue le catalogue raisonné.

***


Tenant à vivre sur son domaine de Kerantorec, où elle élève seule ses trois filles, Gaelle Kermen est une pionnière du web depuis 1995 dès les débuts sur Compuserve, alors que rien n'existe encore en français.

Elle publie son roman de jeunesse Aquamarine 67 en février 1997 sur son premier site internet du Club-Internet, puis sur ceux de Wanadoo et Free (archives de 1997 à 2009).

Elle ouvre une des premières boutiques en ligne francophones (service en gestion du temps par la chronodynamie) dès mars 1998 sur un serveur américain implanté en Europe, ce qui permet de lever l'interdiction française de cryptage des données, réservé encore aux militaires.

Le réseau de l'Internet a bien évolué depuis les débuts. Désormais elle blogue sur Wordpress, selon ses sujets de prédilection : chantiers maison et jardin, voyages, écriture.

Elle expérimente les réseaux sociaux comme une expérience sociologique et une discipline quotidienne d'écriture, dans les statuts Twitter de 140 signes et les profils Facebook en 420 signes.

Fidèle d'Apple™ depuis 1992, l' iPad® lui parait une révolution aussi importante que celle de l'internet en 1995, alors que peu de gens y croyaient et se formaient à ce changement de comportements.

Lorsque Amazon ouvre sa plateforme d'édition numérique aux auteurs et éditeurs non anglophones le 18 janvier 2010, elle publie immédiatement Aquamarine 67 sur ce support de diffusion dès le 20 janvier. Elle s'y sent un peu seule comme auteur francophone, étant entourée de gens éminents certes, mais tous morts, comme Verne, Hugo, Dumas, Racine, Corneille, Zola...

Aussi lorsque Steve Jobs présente l'iPad la semaine suivante, elle décide d'être présente sur ce support révolutionnaire dès ses débuts. Grâce à l'éditeur numérique Mark Coker, créateur de Smashwords, http://www.smashwords.com, le pari est tenu. Les oeuvres sont publiées sans DRM (Digital Rights Management) ou bloquage des droits numériques.

Gaelle Kermen écrit sur la vie, le rythme des saisons, la politique, l'histoire du monde, les technologies, la littérature, la musique, la peinture, le jardin, le travail du bois ou du chanvre, pour la construction d'un cadre de vie permettant l'épanouissement de chacun en harmonie avec le monde qui le porte.

Gaelle Kermen fait le pari de l'indépendance des auteurs vis à vis des autres acteurs de l'édition. Elle appelle les auteurs francophones à investir le réseau en sortant des chemins balisés pour de nouveaux paradigmes, de meilleurs droits et une meilleure relation avec le lectorat, but premier de l'écriture.

Ayant acquis un AmazonKindle3, elle redécouvre ce que Roland Barthes appelait Le Plaisir du Texte. Elle voyage avec les Grands Auteurs du Domaine public dans sa poche, Proust, Platon, Tolstoi, Shakespeare et leurs camarades au cours des siècles avec un bonheur sans limite.


Gaelle Kermen, 64 ans, vit volontairement en ermite sur un domaine en Bretagne qu'elle restaure et entretient seule. Elle y écrit ses cahiers de vie et de chantier. Connectée au monde par internet et les réseaux sociaux, elle a fait le choix de ne publier ses écrits qu'en mode numérique.

Elle rejoint le réseau Breizhbook pour participer au rayonnement de sa chère Bretagne.

Vues : 369

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

Commentaire de Gaelle Kermen le 11 mars 2012 à 9:29

Merci à Corentin de m'avoir incitée à sortir un peu de mon ermitage choisi pour me présenter sur Breizhbook.

Merci à Marie-Laure pour son enthousiasme qui me fait chaud au coeur.

A très bientôt pour de nouvelles informations. Trugarez ha kenavo!

http://gaellekermen.net

Commentaire de Marie Laure Bourgeois le 11 mars 2012 à 7:18

Excellent Corentin, ce portrait, ce double parcours de vie qui questionne , terroir et virtuel, et la démarche de Beizhbook en général . On a envie de suivre Gaelle de sute.

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation