Festival HELLFEST : oui mais c'est quoi au juste ?

Tous d'abord, je voulais remercier les personnes qui sont venues sur le blog " HELLFEST 2012/Tous les groupes" presque 200 personnes en 8 jours, surement plus par curiosité pour savoir ce que sais que le HELLFEST que par fanatisme. Alors le HELLFEST,c'est quoi au juste, je vais ici essayer de vous expliquer ce qu'est ce rassemblement annuel de métalleux . 

 

http://www.youtube.com/watch?v=I9XPljCBZDw&feature=player_embed...

 

Hellfest Summer Open Air est un festival de musique français qui a eu lieu pour la première fois en 2006. Une partie de l'équipe organisatrice est issue du festival Furyfest. Le festival dure trois jours en juin et a pour vocation d'avoir lieu tous les ans en Loire-Atlantique à Clisson. À l'image du célèbre Wacken Open Air allemand, il accueille un très grand nombre de groupes essentiellement à racine metal et, dans une moindre mesure, punk hardcore. La dénomination du festival a été choisi en référence au festival américian punk et hardcore du même nom. Avec plusieurs dizaines de milliers de festivaliers et le passage de groupes cultes de renommée internationale comme Alice Cooper, Kiss, Motorhead et Mötley Crüe, le Hellfest s'est imposé comme l'un des principaux festivals de musique européens et comme l'un des principaux évènements culturels en France.

Le festival se situe dans la petite cité médiévale de Clisson dans le sud de la Loire Atlantique. Un camping est proposé aux festivaliers dans un pré à proximité des scènes. La programmation très éclectique conduit à de nombreuses rencontres entre amateurs de musique underground. L'édition 2008 amène pour la première fois une scission entre metal et hardcore. Le festival pourrait toutefois être amené à quitter son "espace réservé" en 2012, suite à la construction d'un lycée agricole qui sera situé sur l'emplacement actuel du festival. Cependant, Hellfest Productions souhaite rester sur la commune de Clisson et est à la recherche d'un nouvel emplacement.

Le succès du festival ne se dément pas, en l’espace de 3 ans depuis sa fondation, le Hellfest est devenu le plus gros festival des Pays de la Loire, et le plus international de France avec près de 50 nationalités présentes, et 35% d’étrangers. En 2010 ce sont plus de 72 000 personnes qui se sont retrouvées pour ce festival, les organisateurs ont annoncé avoir vendu tous les billets le deuxième jour du festival.


Les polémiques autour du festival : 

Depuis l'édition 2008, un collectif nommé Bien Vivre à Clisson ... sans Hellfest4 a vu le jour et a essayé de faire définitivement annuler le festival. Une plainte a été déposée contre eux pour calomnie et diffamation.

Le festival a été également montré du doigt par l'évêque de Nantes, en raison des noms agressifs (envers la foi chrétienne) de certains groupes de l'édition 2008.

En juin 2009, suite à un appel des Jeunes indépendants, réclamant l'arrêt des subventions allouées au festival, Coca-Cola annonça qu'il ne soutiendrait plus l'évènement. Cependant, dans les faits, la multinationale soutiendra l'édition 2010 sous les couleurs de sa boisson énergisante Monster Energy.

En mars 2010, Philippe de Villiers attaqua le festival avec ces mots : « Nos valeurs ne sont pas celles qui poussent le conseil régional actuel (PS) à financer un festival sataniste ! ». Ce même conseil qui apparemment ne finance qu'à hauteur de 1 voir 2%.

Le 17 mars 2010, Christine Boutin dénigre le Hellfest dans une lettre ouverte à l'intention du PDG de Kronenbourg (partenaire du festival), lui demandant « de cesser de financer ce festival ». Pour cela, elle dénonce « un festival qui promeut et véhicule la culture de mort » pouvant « influencer négativement des jeunes en fragilités psychologiques au point de les amener à poser des actes graves et violents ». 

Lors de la session de questions au gouvernement du 30 mars 2010, le député Patrick Roy, avec un exemplaire de Rock Hard à la main, dénonce, sous les huées générales des députés de l'UMP, les propos de Philippe de Villiers et de Christine Boutin avant d'interroger le ministre de la culture Frédéric Mitterrand sur cette question. 
Celui-ci, à la surprise générale, affirme que le festival aura bien lieu malgré les protestations conservatrices.

Le 9 juin 2010, la Confédération nationale des associations familiales catholiques décide d’assigner en référé les organisateurs du Hellfest au tribunal de Nantes. Elle demande l'interdiction du festival aux mineurs et la connaissance des textes des chansons qui seront interprétées. Le tribunal rend sa décision le 14 juin : leur requête est jugée irrecevable.

Bien que le nom de festival puisse faire peur à certains, ce festival n'est pas une réunion de "satanistes en puissance". Interrogés par les médias locaux, les habitants de cette charmante ville trouvent même les festivaliers très polis et gentils !

 

http://www.youtube.com/watch?v=izNrH9V7Jvw

 

En 2012 ,le festival devrait recevoir près de 100 000 personnes sur 3 jours.

Voila j'espère avoir répondue a certaine de vos questions ,si ce n'est pas le cas , n’hésites pas a me posée des questions et j'essaierais dis répondre. 

 

MERCIS A VOUS TOUS .    

Vues : 695

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

Commentaire de Florence VERGASSOLA le 26 novembre 2011 à 20:30

je ne comprend comment des gens peuvent dire qu'HellFest est satanique... s'il est satanique alors, que dire de certains groupements (que je ne cite pas pour ne pas diffamer, bien sûr)! ces groupements sont peut-être bien plus a amener la mort qu'un simple festival de musique Métal! bizarrement, un festival de rap n'aurait pas ce genre de problèmes alors que ce courant est "probablement" plus agressif (pour ma part, tout le monde pense ce qu'il veut). j'apprécie le métal et franchement, c'est pas mal de chanson sur l'amour et le respect qui passe, si on est un peu intelligent et qu'on approfondi sur les textes!!!

de tout coeur avec HellFest!!!

Commentaire de endorph1ne {Irish coffee lover} le 26 novembre 2011 à 18:40

Toujours aussi triste de la disparition de Patrick Roy. Cette homme au moins a cherché à comprendre ce qu'est réellement le Hellfest.

 

Vivement la prochaine session :D

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation