Derby Breton Rennes-Brest : L'analyse d'avant-match avec Mickaël Poupon, rédacteur en chef de Breizh Football

Salut Mickaël, quelle analyse fais-tu du foot breton en ce moment ?

En ce moment, en Ligue 1, la hiérarchie est sans surprise : Rennes est dans le Top 5, Lorient se trouve au milieu de tableau, un peu plus haut que le fameux "ventre mou" et Brest flirte avec la zone rouge. En Ligue 2, Guingamp nous surprend un peu avec cette place sur le podium, et Nantes continue à être une énigme. Par moments, on se dit qu'elle peut viser le podium, car elle montre qu'elle a du potentiel et à d'autres moments, elle nous éblouit par sa médiocrité... comme hier soir à Rennes en Coupe de France. Nantes, l'équipe première de Nantes quand même (!), elle s'est faite sortir par une DH (TA Rennes). Ce type de couac est déjà arrivé il y a deux ans aux Nantais, avec une défaite à Concarneau (3-0), au 7e tour de la Coupe de France.
Quant aux Vannetais, qui sont en National, je suis allé les rencontrer mercredi au Pérenno. Ils vont retrouver la Ligue 2, mais ce sera dans la douleur. Cette équipe du VOC, entraînée par Stéphane Le Mignan depuis pas mal d'années maintenant, est tombée en National en mai dernier, deux ans après sa finale en Coupe de la Ligue.
De cette épopée, il reste deux gars : Quintin et Diguiny. Aujourd'hui, on trouve dans l'effectif des joueurs comme Berson (ex-Nantes, Aston Villa, Auxerre, Levante, Toulouse), Haquin (ex-Guingamp, Clermont), Gauclin (ex-Lorient, Guingamp)... Vannes est attendue chaque week-end en Championnat par les autres équipes et, contrairement à Guingamp la saison dernière en National, Vannes n'est pas largement supérieure aux autres sur le plan technique. Mais ça va le faire quand même pour le VOC ! Je finis sur Vannes : à 17 heures, ils se déplacent à Locminé en Coupe de France... ça sent le piège ce match.

Le derby Rennes-Brest c'est ce soir ! Tu peux nous parler des forces et des faiblesses de ces 2 clubs ?

L'équipe rennaise a une force athlétique supérieure à celle des Brestois, mais ce n'est pas nouveau. On parle souvent du jeu à la Lorientaise, on dit souvent que Lorient pratique un beau jeu, mais en Bretagne, le FCL n'a pas le monopole du beu jeu ! Antonetti, à Rennes, n'est pas un manchot à ce niveau-là. Son équipe cherche aussi à jouer et à trouver la faille en proposant du jeu et en développant des actions de grande qualité.

Sur le plan des individualités, Rennes en possède de bonnes et de très bonnes. Ce sont les très bonnes qui font de cette équipe rennaise une prétendante à la Ligue des Champions : il y a Costil dans les buts, M'vila à la récupération et Féret dans l'animation offensive. Féret, il y a du Pirès dans ce joueur et s'il est régulier dans les bonnes performances cette saison, Rennes peut vraiment s'installer dans le Top 4. Côté faiblesses, Rennes ne possède pas de buteur, et trop de joueurs se blessent pendant la saison.

De son côté, Brest, qui arrive au stade après la "polémique de la chaussure", présente des armes différentes. Mais il ne faut pas dire pour autant que le SB est une équipe de bourrins qui ne cesse d'envoyer de longs ballons sur Nolan Roux ! J'ai déjà entendu ça et ce n'est pas vrai. Brest possède de bons relanceurs et dans l'animation du jeu, quand elle a passé sa moitié de terrain, ça devient très intéressant avec les bons techniciens que sont Grougi, Lesoimier, Poyet. Et quand Nolan Roux a la forme, cette formation brestoise peut faire des dégâts sur tous les terrains. Nolan Roux est moins efficace cette saison, mais il pèse contamment sur une défense. C'est un truc qu'il a en lui. Il fait beaucoup d'appels de balle et au-delà de ses qualités de finisseur, c'est un joueur qui est intéressant dans sa couverture de balle. Quand il reçoit un ballon, il fait, dans 90 % des cas, de bons enchaînements.

Pour finir, est-ce que tu as un pronostic ?

Eh bien, pas plus tard qu'hier soir, je me suis fait chambrer par mon entraîneur, à Plévin. Il mise beaucoup au Loto Foot et je lui ai dit : "Stéphane, j'ai un tuyau pour toi : mets une bonne pièce sur la victoire de Brest à Rennes." Il m'a répondu qu'il allait donc jouer la victoire rennaise ! Il ne me fait jamais confiance et, parfois, il devrait... En résumé, je mise sur un succès brestois 2-1, avec des buts de Roux et Ben Basat, et un de Féret. On en reparle après le match !

Merci Michaël pour cette analyse ! En avant pour le match !

Pour mieux connaître Breizh Football, voici le lien !

Venez vivre ce derby breton sur le chat de Breizhbook à 19 h !

Les plus grands commentateurs du football breton devraient faire le déplacement : Marsupilami, Pierre Menec'h, Jean-Michel Largué, Johnny Rotule... et les nouveaux !

Vues : 174

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation