Vues : 188

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

Commentaire de Mickael Gendry le 12 janvier 2017 à 9:41

L'ouvrage fait le point sur les migrations Bretons au haut Moyen Age et offre un positionnement sur la fondation des évêchés bretons et de l'histoire de Bretagne au haut Moyen Age, du VIe au IXe siècles.

Commentaire de Mickael Gendry le 12 janvier 2017 à 9:24

L'ouvrage fait le point sur les migrations Bretons au haut Moyen Age, un positionnement sur la fondation des évêchés bretons et de l'histoire de Bretagne au haut Moyen Age, du VIe au IXe siècles.

 

Les termes Armorique et Bretagne sont souvent confondus dans l’opinion commune. Ils s’appliquent pourtant à des réalités bien différentes. Le premier désigne un commandement politique militaire romain (Tractus armoricanus) puis un territoire de l’Antiquité qui enveloppait la Bretagne et la Normandie actuelle. Le second est utilisé au Moyen Age, à partir du VIe siècle avec l’arrivée des Bretons.

Pendant longtemps on a cru qu’il y avait eu deux migrations des Bretons : une colonisation militaire à la fin de l’Antiquité et une  seconde de peuplement encadrée par les saints au début du Moyen Age. La recherche historique actuelle relègue au rang de mirage historiographique la première. Il ne reste plus qu’une migration de peuplement au haut Moyen Age entre le VIe et le IXe siècle.

Ces peuples étaient originaire de Bretagne insulaire, et plus précisément de la Cornouailles et le Pays de Galles actuels.

La difficulté à traiter de cette période tient à la rareté des sources historiques, essentiellement des sources  hagiographiques ou Vies de saints, au traitement difficile. L’enjeu du débat actuel tient au traitement que l’on veut bien faire de ces sources. Il ne s’agit bien évidemment plus d’en faire une lecture littérale comme pouvait le faire le célèbre historien Arthur Le Moyne de La Borderie. Certains historiens estiment que ces sources ne seraient valables que pour l’époque où elles ont été rédigées, écartant le récit des faits auxquelles elles se rapportent, en l’occurrence les migrations bretonnes. Une telle approche nie l’importance de la transmission orale. Hors, le recoupement  avec d’autres sources historiques est riche d’enseignement. Les Vies de saints soulèvent souvent des questions qui ont trait à l’espace que l’on peut recouper avec la toponymie, au fisc avec les sources diplomatiques, ou religieuse avec sources conciliaires par exemple. L’enjeu au final n’est pas le résultat - le consensus est désormais bien établi sur la réalité de la migration des Bretons au haut Moyen Age - mais de savoir si l’on souhaite avoir une histoire de Bretagne incarnée ou non. La question de l’historicité de quelques personnages comme les évêques Samson ou Tudual ou des chefs bretons tels Riwal ou Conomore mérite aussi que l’on s’ y arrête.

L’essai propose ainsi une  contribution récente à l’étude des migrations des premiers Bretons, un positionnement sur la sur la datation des évêchés avec des cartes inédites. Le passage de l’Armorique à la Bretagne, entre le Ve et le VIe siècle, traduit une rupture de civilisation avec l’implantation de communautés bretonnes exogènes et la définition d’un territoire spécifique : la Bretagne. Ces communautés étaient organisées autour de chef de clans et n’étaient pas encore constituées en tant que Nation. Le sentiment d’appartenance valait uniquement pour le clan auxquels elles appartenaient.  Les communautés étaient originaires de Cornouaille anglaise actuelle et du Pays de Galles. La Domnonée au IXe siècle (du Léon au pays de Dol) et la Cornouaille dans le sud Finistère aujourd’hui en héritent.  Le processus de bretonnisation de l’Armorique à partir du VIe siècle s’est traduit par une langue propre, une topographie ecclésiastique spécifique (toponymes en lan et ploues, minihi et évêchés) et un territoire constitué tout au long du Moyen Age. L’identité forte de la région Bretagne actuelle en hérite.

Commentaire de Valerie Kerhornou le 11 janvier 2017 à 18:27

A mon avis, ça doit être très intéressant.

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation