BELTAINE, FÊTE CELTE (nuit du 30 avril au 1er mai)

FETE CELTE DE BELTANE / FÊTE DE LA FERTILITE / DE LA DEESSE-MERE ET DU DIEU CERF
          Beltaine (ou Beltane) dont le sens est « feu de Bel » est la troisième des quatre grandes fêtes religieuses de l’année celtique. Elle vient après Samhain et Imbolc et marque la fin de la saison sombre et le début de la saison claire. Elle est en rapport en Gaule avec Belenos (avatar du dieu primordial Lug sous forme de la lumière) et Belisama (« la Très Brillante », parèdre du précédent).
Beltane célèbre l'union symbolique de la Déesse Mère (Karidwenn) et du Dieu Cerf, le dieu Bel des Celtes devenu Belennos chez les gaulois.
Beltaine est la fête de la fertilité, pour la terre elle-même, pour les animaux, et bien sûr pour les personnes. Cette saison était célébrée par les cultures depuis des milliers d'années, d'une quantité de façons, mais toutes partageant l'aspect de la fécondité. Typiquement, il s'agit d'un Sabbat pour célébrer les Dieux de la chasse ou de la forêt, et les Déesses de la passion et de la maternité, ainsi que les divinités agricoles.


Ce jour-là toutes les inhibitions tombaient et les festivités se terminaient souvent en bacchanales dans les champs, sous le ciel étoilé. Ces rites de fécondité se heurtèrent à l'hostilité de l'Eglise catholique.
A l'époque des druides, cette fête était, avec Samhain, la fête la plus importante du calendrier celtique. Contrairement à beaucoup de fêtes païennes qui furent christianisées, Beltaine ne fut remplacée par aucune autre fête chrétienne, mais on la considéra tout simplement comme démoniaque, et elle devint célèbre sous le nom de "nuit des sorcières".
Jadis, les Druides allumaient à Beltaine des feux sur les collines pour "attirer" le soleil. principal rituel de Beltaine consiste en des feux allumés par des druides prononçant des incantations magiques pendant que l’on fait passer le bétail entre ces feux, afin de le protéger des épidémies pour toute l’ année et on pouvait l'emmener paître dans les prés.
Plus tard, ce sont les gens eux-mêmes qui se sont mis à danser autour de ces feux, puis autour de mâts décorés de rubans et de fleurs dressés sur la place du village (maypoles) qui symbolisaient l'union sacrée de la Déesse et du Dieu. Puis ils sautaient le plus haut possible au-dessus des flammes. La hauteur de leurs sauts leur indiquait l'abondance des prochaines récoltes.
          Beltaine est aussi la période de prédilection pour les rites de passage entre les périodes froide et chaude, entre l’obscurité et la lumière, entre la mort psychique symbolique et la re-naissance spirituelle .Beltaine est donc un bon moment pour établir un lien spirituel avec les êtres de la nature et les esprits de la forêt, mais aussi les elfes et les fées. Les "païens" modernes apportent maintenant dans leurs demeures de la verdure pour honorer la croissance de la nature et faire entrer chez eux cette magie de fertilité.
C'est une période de réjouissance et de joie au cours de laquelle il est bien sur de mise de s'amuser et de profiter de la vie. La danse est une autre particularité de Beltaine, et tout le monde danse joyeusement autour des feux. On pratique aussi les arts du tissage et du tressage, car l'union de deux substances pour en former une troisième est dans l'esprit de Beltaine. C'est également une période faste pour lier sa destinée à une autre personne.
L'arbre de Mai.
Il est de coutume également de dresser ce que l'on appelle le "mât de mai, ou l‘arbre de mai", un grand poteau planté dans le sol, symbole phallique de l'union du Dieu et de la Déesse, avec des rubans de toutes les couleurs attachés en son sommet, chaque participant tournant autour du mât avec un ruban dans la main.


Il est généralement décoré de fleurs fraîchement cueillies le jour même ou de rameaux bien verts, dont on peut également se servir pour décorer son intérieur. Enfin, on dit que le muguet( qui se dit louzaouenn an hañv en breton, littéralement herbe d’été) fut associée par les Celtes et les Gaulois à la célébration du retour du printemps, cette fleur symbolisant le retour de l’abondance de la nature.
Les racines de l’ Europe occidentale, avant d’être chrétiennes, sont celtes. Le Christianisme , religion venue du moyen-orient s’ imposa et voulut diaboliser les Fêtes dites “Païennes” comme celle de Beltaine .
Cette fête, de manière générale est celle du changement du rythme de vie , la fête du renouveau de la lumière rayonnante.
Ambasad Vreizh souhaite une belle Fête de Beltaine à tous les Celtes à travers le monde.
Gouël Beltane deoc’h!

Vues : 582

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation