Au 7e Salon végétal «Vannes Côté Jardin», le printemps est là !

Arrivées directement d’Afrique avec quelques semaines de retard, les hirondelles aux ailes bleutées sont posées sur leur fil, à distance respectable, comme de bien entendu ! Les papillons volètent par grappes et les crapauds, plongés dans leurs pensées, ne cherchent pas à se cacher des enfants !

Le long de la Marle, le stand « Arrosoir et persil » donne à regarder un joli bestiaire et pose une note légère et poétique à côté de ceux où s’entassent fleurs et plantes qui ravissent les jardiniers amateurs venus nombreux.

Jolie idée qui a germé dans la tête d’Alain et Peter, les deux fondateurs de la société,  il y a une dizaine d’années que celle de faire réaliser des sculptures en métal par des artisans du Zimbabwe, en recyclant des chutes d’industrie, des tôles de voiture et des fûts d’huile qui, pour la plupart, ont gardé leur peinture d’origine.

« Ce sont les Anglais, occupants de la Rhodésie du Sud (futur Zimbabwe) – nous explique Isabelle – qui ont permis aux habitants, grâce à leur amour pour les oiseaux, de développer leur sens esthétique. Le savoir-faire existait déjà, il fallait seulement le développer. « Nous vivons six mois de l’année en Afrique où nous avons une maison et nous suivons toutes les étapes, de la réalisation des dessins à la fabrication des objets. Nous revenons en France au printemps pour la saison des Jardins ».

Aujourd’hui, une douzaine de personnes travaillent dans leur propre atelier. C’est ainsi qu’à Vannes, la démarche équitable voisine avec les pratiques biologiques. Les objets, qui ont subi un traitement spécial antirouille, sont destinés au jardin mais certaines fleurs pourraient bien finir en bouquet permanent dans nos intérieurs !

Entre la rivière et les remparts de la cité vannetaise, pour quelques heures encore, les pinsons et les rouges-gorges pépient, les pintades criaillent et les campanules et les cœurs de Marie dansent au vent. Celui venu du Nord, qui décoiffe les badauds et exige une écharpe mais le soleil est bien là et le printemps est arrivé, c’est sûr, les hirondelles nous l’ont dit !

 

Pour contacter la société, le plus pratique est de taper www.arrosoir-et-persil.com (« Au revoir et merci », dixit le fondateur Anglais Peter), où bien d’autres animaux vous attendent car au terme de ces deux jours d’exposition, les nichées  vont s’envoler pour d’autres jardins. Même si Isabelle l’affirme, elle reviendra l’année prochaine car elle « adore Vannes et sa région et elle se sent très bien accueillie sur ce Salon».

Vues : 101

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation