Bonjour à tous! Etudiante en Master Professionnel Edition et Métiers du Livre à l'université de Brest, je réalise actuellement un livre dans le cadre de ma formation avec une amie. Le sujet de ce liv…

Bonjour à tous!

Etudiante en Master Professionnel Edition et Métiers du Livre à l'université de Brest, je réalise actuellement un livre dans le cadre de ma formation avec une amie. Le sujet de ce livre étant libre, nous avons choisi pour thème "la pluie à Brest". Quoiqu'en arrivant ici pour la première fois il y a deux ans, nous avons vu Brest comme une ville grise et pluvieuse, nous avons décidé aujourd'hui, avant de la quitter définitivement en avril prochain, de la revaloriser par le biais de cette pluie que l'on dit à l'origine triste et morose. Nous avons pour cela choisi plusieurs textes d'auteurs français traitant de la pluie brestoise comme quelque chose de positif et dégageant une certaine beauté; ces textes sont accompagnés de clichés personnels ainsi que de croquis d'un ami illustrateur.
Pour mener à bien notre projet, nous avons eu l'idée de proposer un questionnaire sur le thème de la pluie aux Bretons et Brestois. Les réponses nous aideraient à cibler un peu plus le type de lecteur susceptible d'aimer ce projet.
Je vous remercie d'avance pour votre participation et vous laisse ci-joint ledit questionnaire (assez court).
PS: vous n'êtes pas obligés de répondre à toutes les questions! Dans ce cas, notez seulement le numéro des questions auxquelles vous répondez.

1. Êtes-vous originaire de Brest même (ou ailleurs en Bretagne) ?

2. Trouvez-vous qu'il pleut beaucoup à Brest ( ou ailleurs en Bretagne ) ?

3. Pensez-vous que la pluie enlaidisse Brest ( ou ailleurs en Bretagne )  ?

4. Quelle réaction avez-vous lorsque la pluie commence à tomber ?

5. Trouvez-vous que la pluie ait quelque chose de beau, de sublime, de puissant ?

6. Quels sont vos souvenirs liés à la pluie ( bons ou mauvais )?

7. Quelle est votre humeur lorsque vous êtes malgré vous sous la pluie ?

8. Que faites-vous lorsqu'il pleut ? (lire un livre, regarder tout simplement la pluie tomber derrière la vitre, regarder un film, aller au cinéma, écouter de la musique que vous aimez, faire la sieste, sortir boire un verre, danser et chanter sous la pluie, cuisiner...)

9. Avez-vous davantage conscience du temps qui passe lorsqu'il pleut ? Est-ce que cela vous plonge dans une réflexion profonde qui vous éloigne de l'instant présent ?

10. Le projet d'un livre qui invite à relativiser les moments de pluie ( grâce à des extraits de romans, de poèmes et de chansons) vous semble-t-il être une bonne idée ?

11. Pourrait-t-il être un bon moyen de se réconcilier avec la pluie et/ou la ville de Brest?
Pensez-vous qu'il puisse permettre de voir Brest différemment ?

Vues : 106

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation