"5 Femmes d'Ici et d'Islande" Comédie dramatique de Bernard Philippe

L'action se déroule sur la côte nord de la Bretagne, dans le Goëlo maritime (côte ouest de la baie de Saint-Brieuc) et plus précisément dans le village de Sainte-Barbe entre les communes de Plouézec et Kérity (celle-ci étant rattachée depuis les années 60 à Paimpol).

Un homme de soixante ans environ, fils de marin islandais, se penche avec nostalgie sur un événement dramatique et familial qui a marqué son enfance.

Il évoque la vie et les réactions des femmes de marins, de sa proche famille, confrontés à l'incertitude de la disparition brutale de l'un des leurs.

La pièce débute dans le noir, avec l'apparition du narrateur, il n'a pas de nom, ce n'est pas le héros, il est là : comme passeur de mémoire. C'est un homme, avec un regard d'homme et de petit garçon sur cette coterie féminine, sur les premières femmes de sa vie.

Il relit l'histoire de son enfance, qu'il vient d'écrire, il corrige son manuscrit et surgit alors sur scène : l'imaginaire de son récit.

Ainsi apparaissent : Mamm, sa grand-mère, Céline, sa rugueuse et douce Maman, ses tantes Catherine et Soizic, Suzanne, la femme de l'armateur et comme clin d’œil, lui-même, enfant...

Il fait revivre les veillées de sa prime jeunesse et leur lot de chamailleries, d'anecdotes du quotidien, et d'angoissante attente où le pire pouvait advenir...

Pièce jouée par la troupe "Les Têtes de l'Art" de Plouagat

http://youtu.be/MPkkaBKn1z0

Vues : 113

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation