Résidences secondaires, spéculation immobilière : la Corse vote une mesure choc. Faut-il faire la même chose en Bretagne ?

L’assemblée de Corse s’est prononcée pour un statut de résidence d’au moins 5 ans pour pouvoir acheter un bien immobilier sur l’île.

Magazine Challenges :
"Environ 40% des logements de Corse sont désormais des résidences secondaires appartenant généralement à des continentaux ou à des étrangers et ouvertes quelques mois par an seulement. La majorité d'entre elles sont situées dans les zones littorales, mais de plus en plus souvent aussi à l'intérieur de l'île. Nombre d'entre elles sont en outre louées au noir à des prix très élevés échappant à tout contrôle."

Pour Paul Giacobbi, député PRG de Haute-Corse, "il s'agit simplement d'éviter que des gens qui ont les moyens de se payer un territoire possèdent à distance une île comme la nôtre au détriment de sa population".

Challenges :

Les Echos :

20 minutes :



Reportage de franceTV en vidéo



(Les articles ne disent pas si cette nouvelle règle en Corse est "constitutionnelle").


Faudrait-il appliquer cette mesure en Bretagne ?

Si le sondage ne s'affiche pas, cliquez ici

Vues : 485

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

Commentaire de Béa le 29 avril 2014 à 22:16

Réglementer pour que tous les natifs d'une région puissent acheter leur résidence je suis pour .....mais quand les natifs n'ont pas les moyens d'acheter faut il laisser les maisons à l'abandon ?

Commentaire de Edhem Mehic le 29 avril 2014 à 20:33

@philippe : Oui bien entendu!! Et si un breton veut acheter en Corse?????? y a t-il des avantages???

Commentaire de philippe bourreau le 29 avril 2014 à 19:14

Pour les corses qui veulent acheter une résidence sur le continent, on doit appliquer la réciprocité.

Commentaire de steph-Yann le 29 avril 2014 à 16:07

Je pense que les Corses savent se qu'ils font, et que ce n'est pas une décision hâtive!!

Oui, que chacun puissent vivre ou il veut, mais pas avoir des résidences ouvertes 30 jours sur 365, ça fait monter les prix de l'immobilier et empêches les natif d' acheter un bout de terrain dans leur commune, des exemples : Baden, l'Armor-Baden, Arradon etc...

La place en Bretagne il y en a!!, je suis désolé, mais les Groisilons de disent pas la même chose, ça devient de plus en plus difficile pour eux de rester sur l'ile...

Quand a la vente de terrains on le sais tous, c'est l'argent qui fait le marcher, et que l'équilibre entre les propriétaires de résidences secondaire et un habitant natif, n'est pas juste.

Pour que les natif puissent rester dans leurs villes, une régulation est nécessaire...

Commentaire de Edhem Mehic le 29 avril 2014 à 14:29

Méfions nous des conclusions hâtives!!! est - ce que cela ne va pas encore favoriser la quasi mafia Corse?? qui pourra acheter?? Est -ce que les Corse auront plus les moyens d'acheter des biens?? pas sûr.. Le tourisme faisant vivre la Corse, l'assemblée devrait faire attention, qui dépense l'argent??? Et puis cela fait bien vivre certain Corse la vente de maison ou de terrain!!

D'autre part leur loi est anticonstitutionnelle, chacun est en droit de pouvoir vivre là où il le désire et s'installer où bon lui semble, non??

Là où ils ont raison , c'est leur persistance à empêcher les constructions sur le littoral pour le protéger!!! On devrait suivre leur exemple de ce côté là!!

Il y a suffisamment de places en Bretagne pour tout le monde...sauf sur certaines petites îles du golf du Morbihan, mais là encore, chacun vend ce qu'il veut à qui il souhaite...

Commentaire de Breizatao le 29 avril 2014 à 11:42

Je suis pour et je suis contre... Je connais des îles en Grèce dont une grosse partie de l' activité économique est faite par la présence de propriétaires étrangers qui restent près de la moitié de l' année, il suffirait qu' une loi style Corse soit mise en application et tout s' écroule. Par contre que nos enfants en Bretagne ne puissent s' installer sur le littoral est devenu difficile à accepter, voir toutes les maisons aux fenêtres et portes fermées durant l' hiver est révoltant. A titre d' exemple la maison de bord de mer que j' ai acheté a une ancienne ostréicultrice a eu lieu parce que nous étions une famille du pays, la propriétaire avait une grande liste de touristes affichée dans son buffet qui l' avait dit de les informer quand elle vendrait sa maison...(il faut être gonflé !) ils auraient certainement offert plus que nous, mais voilà elle voulait que sa maison vive toute l' année avec des locaux, même chose pour la maison d' en face, mais attention le prix n' était pas un cadeau pour un local. Il est évident que ce problème n' est pas facile à solutionner.

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation