La rédaction technique : cette grande inconnue !

Si je vous demande d'expliquer ce qu'est la rédaction technique, saurez-vous le faire ?

Si ce n'est pas le cas, soyez rassuré, vous n'êtes pas un cas unique ! La rédaction technique est un métier méconnu. D'ailleurs quand on lit les offres d'emploi, on se demande même si les entreprises savent vraiment ce qu'elles recherchent. L'aspect rédactionnel du métier est souvent mis aux oubliettes pour privilégier le côté technique, croyant peut-être qu'à partir du moment où l'on comprend le fonctionnement de tel ou tel appareil, il est très simple de l'expliquer à un tiers. FAUX ! La rédaction technique c'est savoir communiquer, prendre en compte le public ciblé / l'utilisateur, hiérarchiser les idées, ne donner que les informations utiles, etc. Un métier bien plus complexe qu'il n'y parait (pensez au nombre de notices que vous avez lues et qui vous ont laissé perplexe...). Un métier qu'il faut faire connaître et qu'il est nécessaire de valoriser !


Lors de ma formation au sein du Master Rédacteur-Traducteur à Brest (qui a reçu la visite de Tony Self récemment), j'ai suivi des cours de rédaction technique dispensés par Marie-Louise Flacke, une professionnelle qui n'oublie pas les étudiants une fois qu'ils sont diplômés et qui se bat pour faire connaître et reconnaître la rédaction technique mais aussi les formations en lien avec les métiers de la rédaction et de la traduction. Elle a d'ailleurs embarqué certains anciens étudiants dans son combat. Ainsi, elle est allée à une conférence à Prague avec Catriona Mc Hale (rédactrice technique et interprète), à une conférence à San Diego avec Kévin Lestang (traducteur freelance de l'anglais vers le français et illustrateur qui a, à cette conférence, proposé un projet d'illustrations pour expliquer DITA). Elle a également fait paraître des articles dans les journaux. Le Trégor nous a d'ailleurs interviewés. Nous = Marie-Louise Flacke, Catriona Mc Hale, Kévin Lestang et moi-même Nolwenn Guengant (rédactrice web / print freelance).

Le début d'un long combat pour faire (mieux) connaître la rédaction technique mais aussi la rédaction web / print et la traduction !

Quelques liens :

  • Et si vous souhaitez en savoir plus sur la formation Master 2 Rédacteur-Traducteur à Brest, c'est ici : à vous de cliquer !
  •  Le blog de l'association des anciens étudiants du M2, c'est là : par ici !

 Et sinon :

La mission Faire connaître la rédaction technique est en marche !

 

Vues : 232

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2021   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation