Kêr Ys, la légende de la ville d'Ys, la cité engloutie

Kêr Ys (ville d’Ys en breton) est une cité légendaire située dans la baie de Douardenez qui a été engloutie par l’Océan. Si cette légende est une des plus connues en Bretagne, c’est également une des légendes qui a connue le plus de transformations et de versions différentes. Comme beaucoup de légendes, elle a été christianisée en Bretagne, mais la légende de Kêr Ys a également été au coeur d’affrontements entre conteur et écrivains d’une part, qui ont fait évoluer la légende avec des version très modernes, aux chercheurs d’autre part qui cherchent l’origine de ce mythe très ancien.

Quelle est donc la vraie légende de Kêr Ys ?

La seule réponse qui puisse mettre tout le monde d’accord est qu’on ne sait pas. Cette légende, comme la plupart des légendes en Bretagne, fait partie du patrimoine oral qui a été transmis de générations en générations sans trace écrite pendant des siècle, cette transmission a nécessairement entraîné des évolutions de cette légende, et les premières traces écrites peuvent elle mêmes être très éloignées de la légende originelle.

Lire la suite des origines de la légende de Kêr Ys sur Culture Bret...

Retrouvez aussi,  la version de la légende de la ville d’Ys de La Villemarqué et beaucoup plus rare la version de la légende de la ville d’Ys de Guy de Maupassant 

Vues : 95

Commenter

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

© 2021   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation