Demat d'an holl,
Salut à toutes et à tous,
A l'occasion du lancement de la campagne d'adhésion pour cette prochaine "saison" 2017 - 2018, j'ai souhaité rappeler les actions effectuées cette année écoulée avant d'annoncer le cap que l'équipage suivra pour cette prochaine saison.
Quand on n'a pas d'argent on a des idées, on peut dire que ce fut le leitmotiv de l'ONG cette dernière année ou nous avons quand même pu mener de petites actions concrètes, malgré le manque de moyens financiers.
LE BILAN DE L'ANNEE ECOULEE
#1 - Côté Breizh Runner Foundation d'abord :
Une communauté qui grandi mais qui reste à animer :
La communauté de la BREIZH RUNNER FOUNDATION a continué de grandir pour compter officiellement 164 membres inscrits sur le groupe facebook qui nous sert de point de ralliement, d'échange et de communication. Accès au groupe FB.
Sur ces 164 membres une petite minorité est active et notre gros défi sera de l'animer pour continuer de la faire grandir mais SURTOUT de la rendre INTERACTIVE et IMPLIQUEE ce qui demeure le plus important.
Sur ce sujet, nous allons "recruter" 1 ou 2 animateurs bénévoles avec comme mission première de dynamiser la communauté. Les candidatures sont ouvertes.
L'autre chantier de la B.R.F sera d'étudier l'opportunité de transformer la communauté en un vrai club affilié à la Fédération Française d'Athlétisme et à la FFME ( Fédération Française de Montagne et Escalade).
#2 - Côté Sport & Environnement :
Un défi sportif et responsable précurseur : #notinmytrail
Malgré tout nous avons pu lancer un défi intitulé #NOTINMYTRAIL (pas sur mon sentier) qui consistait à collecter des déchets à chaque sortie running individuelle et collective. Pour animer un peu le défi, chaque participant pouvait poster sa collecte sur la #notinmytrail.
Un petit succès puisque près de 43 Breizh Runners y ont participé pendant près de 2 mois, collectant des milliers de déchets qui ne seront plus à traîner sur nos sentiers.
Nous étions en cela précurseur, avant le RunEcoTeam. Le défi sera renouvelé la prochaine saison, les dates restent à fixer.
De même nous avons pu proposer aux Breizh Runners qui le souhaitaient d'acheter un maillot technique aux couleurs de la Breizh Runenr Foundation, avec l'aide de notre partenaire pour l'occasion le Groupe TRECOBAT.
Près d'une cinquantaine de maillots sont donc portés par nos membres sur les différentes courses et différents trails de Bretagne et de Navarre.
Les bénéfices servant à financer nos soutiens et les frais de fonctionnement de l'association (hébergement internet, factures, timbres...).
#3 - Côté Sport & Solidarité ensuite :
Cannes > Paris à vélo contre la leucémie :
La solidarité bretonne ne connait pas de frontière, et c'est donc avec honneur que nous avons répondu positivement à la sollicitation de Sébastien PIAT , un jeune cannois atteint de leucémie dans son défi de relier Cannes à Paris.
Même si notre contribution fut modeste, nous sommes très fiers de l'avoir accompagné dans ce défi relevé avec une volonté hors norme. Malheureusement faut de réactivité et de moyen nous n'avons pas pu renouveler notre partenariat ce début 2017, un vrai regret !
ça bouge avec Ethan :
Toujours avec nos faibles moyens, nous avons pu participer très modestement à hauteur de 150 euros au budget de l'association morbihannaise "ça bouge avec Ethan" notamment dans son projet d'acquisition d'une joëlette. Là aussi une énorme frustration de ne pouvoir faire plus !
Collecte de tee-shirts techniques :
Grâce à la mobilisation de toutes et tous nous avons pu également collecter plus de 100 tee-shirts techniques de running auprès de la Breizh Runner Foundation que nous avons donné à l'association Les Petits Frères de Pauvres de Vallet en Loire-Atlantique. Cette opération sera relancée dès la Rentrée prochaine.
#4 - Côté Responsabilité Citoyenne !
Fish and Sheep : Et si on retricotait du lien social ?
Lancement du partenariat avec et autour de l'initiative FISH and SHEEP, service de livraison des courses et services à domicile dans le vignoble nantais, lancé par Karl, le fondateur du Club Breton. L'objectif est de retricoter du lien social et casser l'isolement qui touche nos "anciens" dans le monde rural de plus en plus laisser à l'abandon au profit de la métropolisation.
Fish and Sheep vient juste d'être lancé le 7 Juin dernier. Si les premiers échos sont positifs, restent à enclencher la dynamique.
En partenariat avec Le Club Breton, Fish and Sheep proposera aussi au super Mamies tricoteuses de tricoter, bonnets, écharpes et bandeaux que nous mettrons en vente le site www.FishandSheep.com et en contre-partie nous transformerons les bénéfices de la vente de ces articles en bon d'achat à destination de nos super Mamies pour améliorer leur retraite ou payer leurs courses ou leurs sorties.
C'est l'ONG Le Club Breton qui sera en charge de la mise en place de ce système.
L'objectif est de dupliquer ce système partout dans les pays traditionnels bretons, alors si vous aussi vous voulez créer votre emploi et retricoter du lien social, n'hésitez pas à nous contacter.
CONCLUSION DE L'ANNEE ECOULEE :
De la frustration, beaucoup de frustration,
D'une part de ne pas pouvoir faire plus ou mieux.
D'autre part d'avoir eu la sensation d'être saboté en sous marin notamment dans les idées émises à propos de la sauvegarde du patrimoine.
De la frustration enfin, de devoir faire face aux critiques faciles de ceux qui ne font jamais rien (ou très peu) et qui s'arrogent le droit de dézinguer gratuitement sur les réseaux sociaux.
Des motifs d'espoir pourtant,
Malgré ces coups bas, il n'en demeure pas moins que l'ESPOIR est de mise à l'orée de la prochaine saison qui s'annonce.
Les échos sont relativement positifs :
La Breizh Runner Foundation grandit lentement mais surement, avec ce bémol de l'animation.
Fish and Sheep est lancé et bientôt relayé dans la gazette de ma commune natale.
Différents chantiers commencent à germer notamment dans le cadre de la réinsertion par le travail, la sauvegarde et la valorisation du patrimoine, mais j'y reviendrai dans un autre post expliquant les orientations de la prochaine saison.
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
Reste que notre crédibilité passe par notre faculté à mobiliser et là nous avons de gros progrès à faire et lançons un appel à tous les volontaires qui partagent nos valeurs, nos projets et souhaitent embarquer pour cette aventure SOLIDAIRE qu'est Le Club Breton.
La campagne d'adhésion pour la saison 2017 - 2018 est donc lancée et nous plaçons beaucoup d'espoir pour qu'enfin s'enclenche une lame de fond qui nous permettra de réaliser les objectifs que nous nous sommes assignés et en finir avec cette frustration de vouloir mais de ne pas pouvoir !
Toutes les bonnes volontés, des particuliers aux entreprises pourront y participer sous quelle que forme que ce soit :
SOUTENEZ LE CLUB BRETON ICI
ON COMPTE SUR VOUS !
IMPORTANT : A venir dans un prochain post FB, le cap pour la prochaine saison 2017 - 2018.
© 2024 Créé par Corentin de Breizhbook. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Breizhbook