La CGT des cheminots appelait au rassemblement ce mercredi 16 juin 2021, à 11 h 15, devant la gare de Morlaix (Finistère). Le syndicat exige un « service public ferroviaire à la hauteur des besoins, notamment sur la ligne Morlaix-Roscoff ». Cette dernière est fermée depuis 2018.
Depuis les inondations de juin 2018, la ligne ferroviaire qui reliait Morlaix (Finistère) à Roscoff a été coupée. Elle est désormais impraticable. La nature a même commencé à reprendre ses droits sur la voie ferrée.
Le futur semble très opaque pour cette ligne de train. C’est en partie pour cela que la CGT des cheminots a appelé au rassemblement, ce mercredi 16 juin 2021, à 11 h 15, devant la gare de Morlaix.
Une cinquantaine de personnes était rassemblée après l’appel à mobilisation de la CGT des cheminots, qui s’est longuement exprimée dans différentes prises de paroles.
Yannick Tizon, de la CGT Cheminots de Bretagne, a cité en exemple « la ligne Perpignan/Rungis, on a gagné le combat ! Les petites lignes portent des enjeux globaux pour la population, aussi bien sur la pêche que l’agriculture. Il faut relier les centres logistiques ».
Une habitante de Saint-Pol-de-Léon a aussi témoigné de sa commune, où les rails de la ligne ont été « bétonnés, au niveau de la zone de Kervent ». L’enjeu est tout la, le selon la CGT : « Ça coûte de l’argent, certes, mais il y en a ! C’est une question d’envie politique et il faut que l’État s’en saisisse. La SNCF ne répond même pas à nos propositions. »
© 2024 Créé par Corentin de Breizhbook. Sponsorisé par
Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !
Rejoindre Breizhbook