Blog de Construire la Bretagne - octobre 2014 Archive (12)

Les entreprises soutiennent massivement la réunification de la Bretagne au sein d’un grand-ouest recomposé

C’est un oui franc et massif. Les 85 entreprises qui ont répondu aux questions de www.construirelabretagne.org appellent de leurs vœux une Bretagne à cinq départements dans un grand ouest recomposé. Le projet qui leur était soumis tient en cinq lignes suivies de deux questions :

Construire la Bretagne.org est le site d’une initiative citoyenne dédiée à la réforme territoriale en cours. Nous y proposons un grand-ouest…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 29 octobre 2014 à 18:00 — Pas de commentaire

Le Président Massiot va écrire au Président de la République

Suite à une rencontre cette semaine avec Bretagne Réunie, Kevre Breizh, Breizh Impacte… le Président de la région Bretagne Pierrick Massiot va selon Ouest-France écrire cette semaine au Président de la République ainsi qu’aux parlementaires des cinq départements bretons pour résoudre le problème breton de la Loire-Atlantique.

En effet, cela fait des décennies que les Bretons dénoncent cette iniquité et la mobilisation ne cesse de se renforcer (au moins 30 000…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 28 octobre 2014 à 15:00 — Pas de commentaire

Alain Glon pour la réunification de la Bretagne

Au delà de ce qui est dit, et fort bien dit par Yves Lebahy (cf. article Bretagne : pourquoi la réunification), permettez que j'ajoute quelques éléments.

La situation de la France impose des ruptures, mieux vaudrait que celle-ci soient démocratiques. Un retour à la Bretagne Historique ferait que Monsieur Ayrault et ses semblables ne seraient plus en situation…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 28 octobre 2014 à 15:00 — 2 commentaires

De plus en plus de voix pour une réforme cohérente

Est-ce lié à la situation économique et notamment à l’essor en continu du chômage ?  Est-ce lié aux aveux d’élus impuissants constatant eux-mêmes « qu’ils n’y arrivent pas » ?

Quoiqu’il en soit, des voix de plus en plus nombreuses évoquent un système centraliste à bout de souffle et la nécessité d’une réforme régionale puissante et cohérente. Le modèle pyramidal à la française ne marche plus et cumule désormais 2000 milliards d’Euros de dettes…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 27 octobre 2014 à 12:30 — Pas de commentaire

Kevre Breizh, Coordination culturelle associative de Bretagne, s'adresse aux sénateurs sur la réforme territoriale



Monsieur le Sénateur / Madame la Sénatrice / Monsieur le Président,

A Nantes, le 27 septembre près de 40 000 Bretonnes et Bretons, tous secteurs de la société confondus, ont manifesté pacifiquement contre la fusion de la région administrative de Bretagne dans un grand-ouest avec les Pays-de-La-Loire, et pour la Réunification des cinq…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 24 octobre 2014 à 17:30 — 1 commentaire

François Bayrou pour des régions à forte identité

François Bayrou s’est prononcé plusieurs fois et sans ambiguïté en faveur de la réunification bretonne (comme d’ailleurs celle de la Normandie), que ce soit lors de sa campagne présidentielle, d’interviews diverses ou lors d’un entretien accordé en 2007 à Bretagne Réunie où il déclarait : « Je me suis prononcé à plusieurs reprises pour la réunification de la…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 22 octobre 2014 à 18:30 — 2 commentaires

Bretagne : Pourquoi la réunification ?

Exiger aujourd’hui la réunification de la Bretagne est bien autre chose que la simple réclamation d’une réparation historique ou la stricte expression d’une revendication identitaire, comme trop souvent présentées. Si le rétablissement de la Bretagne dans ses frontières historiques est une demande légitime, réponse aux mesures géopolitiques de démantèlement opérées…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 20 octobre 2014 à 13:00 — Pas de commentaire

Le Conseil Culturel de Bretagne : Réforme territoriale : pour une démarche démocratique et participative

Le Conseil culturel de Bretagne*, lors de sa session du 11 octobre dénonce une réforme territoriale autoritaire qui met gravement en cause les principes de démocratie, des droits de l’homme et de bonne gouvernance. Il souligne même un retour en arrière par rapport aux lois de décentralisation de 1982.

Il attend une véritable réforme démocratique qui tienne compte de la diversité des territoires et qui permettra de constituer une assemblée de Bretagne composée…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 17 octobre 2014 à 18:00 — Pas de commentaire

Le smiley B5 s'est échappé !

Un nouveau smiley vient de naître sur le site contruirelabretagne.org : c’est le smiley de la réunification.

A peine né, il s’est échappé et navigue en toute liberté sur la toile. Des milliers d’internautes sont déjà à sa poursuite.



Voici son signalement : une tête de lune…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 16 octobre 2014 à 15:30 — 1 commentaire

Pierrick Massiot, Président de la Région Bretagne, défend sa vision de la régionalisation

« Avons-nous raté le coche de la décentralisation ? Loin de susciter l’enthousiasme et l’espoir, la décentralisation provoque maintenant, et de plus en plus, scepticisme et suspicion. Elle est même devenue un objet de tractation. Aujourd’hui, défendre en public une vision décentralisée ou régionalisée de la République, est presque aussi hasardeux que de continuer à affirmer sa foi en la construction européenne… Croire dans la force des territoires est plus que jamais un combat politique que…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 15 octobre 2014 à 14:00 — Pas de commentaire

Lettre d'un élu breton au Président du Sénat pour la réunification de la Bretagne et l'Assemblée unique de Bretagne

M. Le Président,

Tout d’abord, permettez-moi de vous féliciter pour votre désignation à la présidence du Sénat.

Je connais votre attachement à l’île de Batz et à la Bretagne. Aussi suis-je persuadé que vous désapprouvez les faux procès à l’endroit des revendications issues de notre territoire dans le cadre de la réforme territoriale. Ce n’est…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 15 octobre 2014 à 14:00 — 1 commentaire

Tendons tous la main à B5 !

L'équipe Produit en Bretagne

Une initiative sympathique sur la page facebook de Produit en Bretagne permet désormais à chacun de témoigner de son attachement à la Bretagne à cinq départements en adressant un selfy de « sa main au pouce recousu », à l’image du signe de ralliement popularisé lors des manifestations pour la réunification de la…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 15 octobre 2014 à 13:30 — Pas de commentaire

© 2021   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation