Blog de Construire la Bretagne - juin 2015 Archive (6)

Nantes, capitale de la Bretagne pour plus d’économie

L’anomalie de la région dite des « Pays de la Loire » devient un problème pour la Loire-Atlantique et surtout pour Nantes. Dans ce département, 71 % des habitants se disent Bretons. Si Nantes a développé avec succès une image culturelle (les Folles journées, les éléphants et machines articulées de l’île…), elle peine aujourd’hui à avoir une image économique claire. Comme on l’a exprimé récemment, cette ville tour à tour « ligérienne », des Pays-de-la-Loire, de…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 25 juin 2015 à 22:13 — Pas de commentaire

Breizh 5/5 : les premiers panneaux signalétiques inaugurés cette semaine !

En voilà des Trégorrois qui avancent de manière concrète, constructive et lisible ! On avait relayé l’initiative que l’on juge vraiment excellente pour tout simplement écrire la réalité bretonne dans son territoire(http://www.construirelabretagne.org/public/breizh-5-sur-5-une-idee-simple-et-lumineuse-le-catalyseur/).…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 22 juin 2015 à 18:34 — Pas de commentaire

De l’unité et du centralisme français

Omniprésents il y a quelques mois, les appels à « l’unité » française et à la solidarité nationale s’effilochent. Face à la barbarie, les gens se sont levés pour « faire corps », affirmer une terre de tolérance et de partage, en appeler à l’égalité et la fraternité républicaine. Les Bretons se sont mobilisés de façon exceptionnelle et bien plus que dans d’autres régions. Les gens aspirent effectivement à une République tolérante, unie, solidaire et à un projet les…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 21 juin 2015 à 16:53 — Pas de commentaire

72 % des Français pour une reconnaissance officielle des langues régionales

Réalisée auprès d’un échantillon de 1004 personnes représentatif de l’opinion française, l’enquête réalisée par l’IFOP le 12 et le 13 juin a démontré un vaste assentiment de l’opinion en faveur des langues régionales.

En tout 72 % des personnes sondées sont « favorables à la reconnaissance officielle des langues régionales ». Seuls 6 % des Français y sont tout à fait opposés. Evidemment, quelques nuances existent dans la géographie entre les départements…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 20 juin 2015 à 20:23 — Pas de commentaire

Nantes redécouvre la Bretagne pour échapper à la menace de Bordeaux

L’évolution des LGV pourrait bien rapprocher Nantes de la Bretagne. Aujourd’hui, Nantes est à 2h12 de Paris, Rennes à 2h10 et Bordeaux à 3h15. Demain Nantes sera à 1h55 (presque comme aujourd’hui), Rennes à 1h27 et Bordeaux à 2h05, c’est-à-dire à égalité avec Nantes. D’un seul coup, Rennes est significativement plus proche de Paris et Nantes est talonnée par Bordeaux qui était jusqu’à présent encore trop éloignée pour attirer les entreprises parisiennes. Or…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 12 juin 2015 à 19:51 — Pas de commentaire

La danse unit aussi les Bretons

La Kerlenn Pondi avait l’an passé créé sa chorégraphie autour de la thématique des bonnets rouges. Elle s’inspirera cette année des enjeux de la réunification de la Bretagne avec un spectacle qui va de fait être largement diffusé. Le cercle qui, selon la belle expression du Télégramme, « réunifie la Bretagne sur scène » (Le Télégramme, pièce jointe,…

Continuer

Ajouté par Construire la Bretagne le 4 juin 2015 à 21:24 — Pas de commentaire

© 2021   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation