Têtes de l'Art Théâtre Plouagat
  • Karine
Partager sur Facebook
Partager sur Facebook

Amis de Têtes de l'Art Théâtre Plouagat

  • Salon du Livre Lanvollon
 

Page de Têtes de l'Art Théâtre Plouagat

Informations concernant le profil

Prénom
Karine
NOM
****
Mon Code Postal
22170
Ma commune
Plouagat

"Les Têtes de l'Art" - L'histoire de la troupe


Création de la troupe

A la mairie de Plouagat, Bernard Philippe, conseiller municipal, et le maire, Paul Kervarec, cogitent depuis longtemps à propos de la création d'une troupe de théâtre à Plouagat.

Ils décident de faire appel à Patrice Olivo, qui a déjà un passé théâtral important, et à Madame Marie-Claude Tilly, professeur d'allemand au collège de Châtelaudren, qui a mis en scène plusieurs spectacles avec ses élèves.

Tous trois se réunissent, et commencent à monter un projet.

Au même moment, la Bibliothèque sonore de Saint-Brieuc met en route l'enregistrement audio d'une pièce de Sacha Guitry "Le Veilleur de Nuit". Sur le Ouest-France, un reportage rend compte de l'événement, et Patrice Olivo reconnait, sur la photo, sa voisine, Elisabeth le Tutour, retraitée depuis peu. Et voici quatre personnes adultes qui commencent à cogiter sur le sujet.

On invite, par voie de presse, les personnes intéressées à se réunir, à la Bibliothèque de Plouagat, puis la mairie autorise la future troupe à utiliser, chaque vendredi soir la salle communale : en effet, beaucoup de jeunes ont rejoint le groupe du début.

Madame Tilly a fait venir le catalogue de la librairie théâtrale, sur lequel la troupe choisit "Les Portes Claquent", une pièce de Michel Fernaud, qui semble convenir à la composition et à l'effectif de la troupe. Les rôles sont distribués et les répétitions commencent.

La pièce sera jouée quatre fois : à Plouagat, Châtelaudren, et dans deux foyers-logements, à Plouagat et à Saint-Brieuc, dans le quartier des Villages.

A la rentrée scolaire, un nouveau spectacle est en préparation. Cette fois, plusieurs sketches sont choisis, et, vu le thème général, intitulé le tout : "Le Torchon Brûle !".

Depuis, cela a été un nouveau spectacle tous les ans : soit une pièce, soit un ensemble de sketches, qui permettaient de donner un rôle à chacun des membres de la troupe.

En 1991, le Syndicat Intercommunal décida de provoquer une animation d'été : un spectacle son et lumière sur l'étang de Châtelaudren. Les Têtes de l'Art furent mis à contribution pour figurer dans le spectacle, sous la direction de Fred Renno, et de la société "Spectaculaire", sous la direction de Benoît Jégo, qui fit là, presque, ses premiers pas. Depuis, ils sont allés beaucoup plus loin...

L'été suivant, nouveau spectacle son et lumière, et autre concept expérimenté : le Safari-Lumière.

Il s'agissait de choisir un parcours sur les différents cantons de la CDC (Communauté des Communes) menant d'un site à l'autre, de le flécher, et d'illuminer les différents sites. La troupe a dû créer, sur certains de ces lieux, des mini-spectacles qui fonctionnaient en boucle, toute la soirée, ou même simplement de conter ou dire un poème. Le tout, supervisé par Fred Renno, dont les précieux conseils ont fait progresser la troupe dans bien des domaines.

Photos de Têtes de l'Art Théâtre Plouagat

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Blog de Têtes de l'Art Théâtre Plouagat

"5 Femmes d'Ici et d'Islande" Comédie dramatique de Bernard Philippe

Publié(e) par 3 janvier 2014 à 11:34 0 Commentaires

L'action se déroule sur la côte nord de la Bretagne, dans le Goëlo maritime (côte ouest de la baie de Saint-Brieuc) et plus précisément dans le village de Sainte-Barbe entre les communes de Plouézec et Kérity (celle-ci étant rattachée depuis les années 60 à Paimpol).

Un homme de soixante ans environ, fils de marin islandais, se penche avec nostalgie sur…

Continuer

Mur de commentaires

Vous devez être membre de Breizhbook pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Breizhbook

  • Pas encore de commentaires !
 
 
 

© 2024   Créé par Corentin de Breizhbook.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation